Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La Fortune des Rougon : début d'une saga

Tout d'abord, Emile Zola reste un écrivain incontournable, étudié dans les écoles et dont les prises de position courageuses fascinent encore. Avec "La Fortune des Rougon", il initiait une saga s'étalant sur 20 volumes. Celle-ci allait l'occuper 22 ans, de 1871 à 1893, date du dernier roman "Le Docteur Pascal".

Faisons aujourd'hui un focus sur le premier tome paru en 1871, "La Fortune des Rougon".

La fortune des Rougon : 3 branches familiales

En premier lieu, Emile Zola installait dans le décor de la France de la fin du 19 ème siècle trois familles distinctes. Ces groupes possèdent chacun leurs particularités.

Les Rougon, personnages principaux du premier roman, ont pour la plupart une ambition démesurée ainsi qu'un goût prononcé pour l'argent. Ces deux axes les conduiront souvent aux pires exactions. Dans "La Fortune des Rougon", on trouve aussi les Mouret. Dans cette famille, une tare circulera de membre en membre, les fragilisant mentalement face aux événements.

Enfin, le livre présente aussi les Macquart. Il s'agit de la branche la plus pauvre des Rougon-macquart où l'alcoolisme se développe, créant ainsi un climat de violence comme dans " L'Assommoir", septième volume de la série.

"La Fortune des Rougon" débute avec la prise de pouvoir politique de Plassans (ville imaginaire ressemblant à Aix-en-Provence) par Pierre Rougon. On assiste aussi aux émeutes de 1851 et faisons la connaissance de Silvère Mouret. Celui-ci est fiancé à Miette. Mais les émeutes consécutives au Coup d'Etat de 1851 sont durement réprimées. Ainsi, Miette perdra la vie.

L’aïeule Adélaïde Fouque ne s'en remettra pas, elle qui a assisté à la mort de Miette. Internée à l'asile, elle met en surbrillance les problèmes mentaux qui submergeront sa descendance.

Sur le site les-rougon-macquart.fr, retrouvez la chronique de "La Fortune des Rougon" ainsi que les 19 autres livres de la saga.

Le site propose également la biographie d'Emile Zola ainsi qu'un focus sur les adaptations cinématographiques des romans d'Emile Zola.

---
Contact Presse:

Mr
Olivier Papaleukas
0601855584
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 100927

 

--

Communiqué envoyé le 2020-06-22 14:03:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______