Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Vie d'un Maure : un roman lumineux et humaniste à contre-courant des pensées défaitistes dominantes

{{ ads }}La Vie d'un Maure raconte le parcours initiatique d'un enfant d'immigré dans un pays fictif européen, les Territoires d'Enface, appelés aussi la Ronde pour leur forme circulaire. Outre l'amour et l'amitié, ce thriller annonciateur évoque, dans un style cadencé, pêle-mêle : les inégalités, l'affaiblissement des démocraties, les mouvements citoyens, la gouvernance mondiale, le terrorisme religieux, les bienfaits de l'art...

À l'opposé des courants prééminents défaitistes et protectionnistes, privilégiant le repli face à la fois à la mondialisation, à l'altérité et aux nouveaux défis impulsés par la révolution numérique, ce roman prospectif et très contemporain montre qu'il existe une alternative à la résignation. Non, la montée des partis xénophobes et l'omniprésence des intégrismes religieux ne sont pas inévitables ; non, la haine, l'exclusion et la peur ne peuvent en aucun cas devenir les seuls moteurs de l'humanité ; non les écueils d'une mondialisation non contrôlée ne sont pas inéluctables tout comme le glissement de nos démocraties vers un élitisme exacerbé préfigurant des ruptures sociétales définitives conduisant, peut-être, au bout du compte à l'avènement des autoritarismes. Oui, la démocratie triomphera par la démocratie.
Dans un contexte libéral globalisé, auquel aucun contre-modèle ni crédible ni progressiste ne peut désormais être opposé, quel pourrait être le meilleur des remparts à la globalisation des intérêts occultes, à l'accroissement des inégalités sociales en somme à la prépondérance de l'arbitraire sur le droit ? Le personnage principal du roman, Lou tente sans le savoir de résoudre cette énigme tout au long d'un parcours chaotique et inouï.
La Vie d'un Maure s'attache à dépeindre, sans fard, des situations certes banales dans nos sociétés modernes, néanmoins vécues par des personnages dont le destin s'avère hors du commun.
Une piste proposée : l'universalisme des droits de l'homme
L'avenir de l'humanité reposerait-il sur l'universalisme des droits de l'homme via la construction d'un système démocratique globalisé dirigé par un président du monde, élu au suffrage universel ? Cette finalité, une utopie ultime selon certains, pourrait se traduire par une gouvernance mondiale et démocratique dotée d'outils universels réellement dissuasifs. C'est la piste échafaudée par ce roman. Ce rêve séduit déjà de plus en plus de réalistes déterminés. Un prisonnier politique noir, incarcéré pendant près de trente ans, n'est-il pas devenu président d'un pays pratiquant ouvertement la discrimination raciale pendant plusieurs décennies ? Nos rêves triomphent toujours et nous survivent si nous savons les partager...
Le livre propose un préalable à l'unité de l'humanité, plus accessible celui-là : l'application à la lettre d'une réglementation renforcée pour lutter efficacement contre toute forme de discrimination dans chaque pays développé.
Ce livre nous questionne, nous renvoie à nos propres contradictions. Cette fiction nous dérange pour mieux nous permettre de remédier à l'imperfection de nos systèmes démocratiques.
L'auteur
L'auteur, Aron Ozo, a travaillé dans la presse écrite et audiovisuelle en Europe et en Amérique du Nord. Il est l'auteur de très nombreux articles et a réalisé plusieurs reportages et/ou documentaires qui ont façonné sa vision sur l'universalisme démocratique et institutionnel.


Contact presse : Jeanne d'Esnot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site Internet : https://ozoaron.wixsite.com/aron

--
Contact Presse :

LA VIE D'UN MAURE
Aron OZO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://ozoaron.wixsite.com/aron

--
Communiqué envoyé le 2019-01-20 14:18:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Arts-Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______