Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Mardi 19 décembre, venez rencontrer Jean-Marie Blas de Roblès et écouter Valérie Delbore donner lecture d'extraits de son dernier roman

Le 8 décembre 2017 - pour diffusion immédiate:
Le mardi 19 décembre 2017, vous pourrez entendre Valérie Delbore, fondatrice et lectrice des Mots Parleurs, donner lecture d'extraits du dernier roman de Jean-Marie Blas de Roblès "Dans l'épaisseur de la chair", Librairie Gallimard à Paris, et y rencontrer l'auteur.

La lecture aura lieu à 19 heures, Librairie Gallimard 15 boulevard Raspail 75007 Paris.
Elle durera environ 50 minutes et sera suivie d'une signature.

Valérie Delbore, il y a vingt ans maintenant, vous avez créé l'association Les Mots Parleurs afin de consacrer une activité à part entière à la lecture à voix haute. Pourquoi avoir choisi de lire des extraits du roman de Jean-Marie Blas de Roblès Dans l'épaisseur de la chair ?

"Parce que je trouve que c'est une écriture formidable. Parce que c'est un texte que je trouve à la fois émouvant et intransigeant. Peut-être aussi à cause de la multiplicité des regards qui sont ceux de l'auteur dans ce roman : celui de l'homme, celui du narrateur et celui de l'historien. Mais un historien qui écrit la fiction de l'histoire, conduit par l'écriture".

Jean-Marie Blas de Roblès, philosophe, archéologue, voyageur, né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, en Algérie alors française, auteur prolifique et traduit dans de nombreuses langues, épris d'histoire, porte en lui la narration, l'écriture, la fiction. Son éditeur, les Editions Zulma présente ainsi son dernier roman : "C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames…"

Extrait du livre :

"Bateau amarré à quai, après une approche en douceur malgré le mistral, j’étouffe le moteur en tirant sur l’étrange manette qui produit cet effet, un peu en dessous de la roue; j’abaisse les coupe-batteries, puis j’immobilise la barre franche avec le sandow reliant le timon à un tournevis rouillé, fiché à l’angle tribord de la poupe. Omettre cette précaution avant de songer à quitter le bord serait impardonnable: c’est mon père qui a inventé ce système superflu dont je ne saurais oublier la mise en place sans devoir revenir au bateau quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Les années passant, il s’agit désormais d’un rituel impérieux : y contrevenir mettrait en péril le toujours hypothétique allumage du moteur, voire le bon déroulement d’une future partie de pêche."

Valérie Delbore, comédienne et fondatrice des Mots Parleurs, propose des lectures à voix haute de textes d'écrivains français et étrangers qu'elle met en voix. Ces événements littéraires ont lieu à Paris et en Bourgogne, deux fois par mois ou plus.

Réservation sur le site web des Mots Parleurs:
https://motsparleurs.org/lectures/lecture-20171219.Blas-de-Robles.Dans-l-epaisseur-de-la-chair.html

Contacts
Valérie Delbore +33(0)06.12.08.66.66
Irene Silberstein pour la communication +44(0)29.21.25.29.15

Site web des Mots Parleurs: motsparleurs.org/

--
Contact Presse :

Les Mots Parleurs
Valérie Delbore
+33(0)06.12.08.66.66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://motsparleurs.org/

--
Communiqué envoyé le 2017-12-08 22:51:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______