Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le coffret de communication, un élément essentiel à l’installation électrique

Le coffret de communication est connu sous bien d’autres appellations comme le tableau de communication, le coffret VDI (pour Voix Données Images) ou encore le tableau VDI. Aujourd’hui, son installation est obligatoire pour la construction de logements neufs et est, de plus en plus, appréciée pour la rénovation. En effet, le coffret de communication permet la diffusion des médias dans la maison (téléphone, télévision, Internet) et de manière simplifiée.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Un coffret VDI ressemble à un tableau électrique au niveau de sa forme. Le coffret électrique permet de diffuser le courant fort pour alimenter les prises électriques et donc les appareils ménagers, les luminaires, etc. Le coffret de communication, quant à lui, permet la diffusion du courant faible à savoir les courants qui gèrent les flux d’informations (Voix Données Images ou plus simplement la TV, le téléphone et Internet). On parle également du réseau de communication de la maison. Le coffret de communication est généralement installé dans la GTL (Gaine Technique de Logement), en dessous du coffret électrique. Il peut proposer diverses fonctionnalités, diverses puissances selon les besoins des occupants du logement.

Le choix de la marque pour son coffret de communication

Siemens, Legrand, Schneider, Michaud

En constante évolution ces dernières années avec les changements de la norme électrique NF C 15-100 et les nouveautés du code de la construction et de l’habitat, les fabricants se sont adaptés pour proposer des produits toujours plus performants qui bénéficient de la renommée de leur marque. Sur le marché du domaine électrique, on retrouve souvent des coffrets de communication des marques Siemens, Legrand, Schneider, Michaud et bien d’autres. Parfois, certaines personnes préfèrent choisir la même marque que le tableau électrique. Pourtant, il est tout à fait possible d’installer une marque moins connue et différente du coffret électrique.

Les marques qui montent : Batilec et Ikepe

Tout aussi qualitatifs, les coffrets de communication des marques Batilec et Ikepe ont l’avantage de proposer un prix plus attractif. Souvent conçus de la même manière et offrant les mêmes possibilités, ce sont des produits très fiables répondant aux dernières normes.

Les critères à prendre en compte pour choisir son tableau de communication

Avant de se lancer dans l’achat de son coffret VDI, il est préférable de prendre le temps de réfléchir à son besoin. Quels médias veut-on diffuser dans son logement ? Dans combien de pièces, etc. ? Différents critères sont alors importants à prendre en compte pour choisir son coffret de communication :

  • l’endroit où est placé la box (dans une pièce ou dans la GTL),
  • le Grade c’est-à-dire la puissance qu’offre le coffret VDI (de Grade 1 à Grade 4),
  • le type de brassage (manuel, semi-automatique ou automatique),
  • les besoins du logement en diffusion des médias.

Des petits prix chez 123elec

Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, vous trouverez une gamme de coffrets de communication à des prix réduits sur la boutique de vente en ligne de matériel électrique n°1 en France. Choisir son coffret de communication chez 123elec vous permet de bénéficier d’avantages intéressants :

  • des prix attractifs,
  • un service client réactif,
  • une gamme de produits électriques de qualité,
  • des marques de renommée.