Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La startup TryMeUp! créé le programme "BoostMeUp" pour accélérer le retour à l'emploi des +45 ans avec la Mairie de Paris

Dans le cadre d'une démarche de co-construction avec la Mairie de Paris,Try me up ! dévoile son programme "BoostMeUp" dédié aux demandeurs d'emploi cadres qui vise un retour à l'emploi réaliste et réalisable.

Le constat de départ:
Le taux de chômage des seniors a doublé en 5 ans et 60% d'entre eux sont des chômeurs de longue durée. Dans le même temps, près de 145 000 franciliens sont allocataires du RSA dont 28 000 parisiens.Or, le maintien des seniors dans l’emploi doit constituer un enjeu majeur dans l’entreprise car c’est un levier de croissance économique.

Nous avons donc décidé d'agir !

Notre proposition : un programme d’accompagnement basé sur le principe du Blend Learning.

En une phrase, il s'agit d'alterner de la formation en présentiel et à distance, à plusieurs et en individuel.

Concrètement, comment ça marche ?

Tous les mois depuis un an, nous réunissons une nouvelle promo de candidats de +45 ans en transition professionnelle.

Qu’ils soient DRH, Assistant.e de direction, DAF, Responsable du développement commercial, Chargé.e de communication, Comptable, ils sont tous à la recherche d’un emploi.

Les candidats parisiens en ASS ou au RSA en bénéficient gratuitement grâce au soutien de la Mairie de Paris.

Notre accompagnement comporte 6 actions :

- 1 -Dans un premier temps, ils bénéficient d'ateliers collectifs qui visent à :

- Faire un bilan personnel pour poser son projet professionnel en accord avec ses valeurs et ses attentes.
- Déterminer son offre de service, le fameux WHY tant aimer des coachs.
- Comprendre le marché du travail et les attentes des entreprises.
- Moderniser les outils : CV, mail de motivation, profil Linkedin.
- Apprendre à créer et à développer un réseau professionnel.
- Se préparer aux entretiens d'embauche et à la négociation de salaire.

- 2 -En complément des ateliers,les candidats se retrouvent en mode "co-searching"pour organiser à plusieurs leur recherche d'emploi. L'objectif est de les aider à instaurer une routine régulière et les sortir de l'isolement du chercheur d'emploi. A plusieurs, ils partagent et développe un réseau pour acquérir plus de visibilité sur un marché de l'emploi qui n'a pas tendance à recruter des seniors. Le tout, bien-sur, dans une ambiance bienveillante.

- 3 -Pour ne jamais rompre le lien avec les candidats,nous mettons à leur disposition un outil de partage collaboratif. Les candidats peuvent ainsi échanger avec toutes les autres promo ayant suivi le programme. Ils y partagent des bons plans, des offres d'emploi, des conseils, des astuces, et parfois, on y retrouve même des recettes de cuisine. Oui, la recherche d'emploi, n'empêche pas la convivialité. Ainsi se forme le premier réseau des chercheurs d'emploi.

- 4 -Parce que le programme prend en compte de candidat dans sa globalité, un coach certifié en développement personnel et professionnel reçoit en entretiens individuels chaque candidat. Cela permet de parler de sujets plus sensibles (solitude, isolement, manque de confiance, peur de l'échec, etc), de les aider à améliorer leur prise de parole en public et à assumer cette période difficile qu'est le chômage.

- 5 -Depuis la maison, les candidats se connectent sur notre plateforme O.C.T.A.V.E. qui génère du contenu adapté à leur projet professionnel. A leur disposition, des centaines de ressources en ligne pour avancer à son rythme et continuer à apprendre. Ainsi, depuis chez eux, les candidats font du“reverse learning”. Ils découvrent le contenu chez eux, l'assimilent et le mettent en pratique lors des ateliers collectifs ou le co-searching. La plateforme permet aux candidats de retrouver tous ses outils et de voir ses progrès semaine après semaine.

- 6 -L'ensemble de la communauté "BoostMeUp" se retrouve une fois par mois lors d'événements pour continuer à échanger et à réseauter. C'est évidemment l'occasion pour que les candidats des anciennes promo rencontrent les promo plus récentes.

Le réseau ainsi formé et développé permet aux candidats de reprendre confiance en eux, de réseauter plus facilement et de déclencher des opportunités beaucoup plus rapidement.

 

A ce jour, 75% des candidats ont retrouvé une activité en moins de 6 mois.

Prochaine promo, le 3 septembre, venez les rencontrer !

 

L'expérimentation remporte donc un vrai succès et vise à être déployée sur toute l'Ile de France avant de partir à la conquête de territoire français.

Pour accompagner ce communiqué de presse, vous trouverez en pièce jointe un Dossier de presse qui reprend l'ensemble de nos activités.

Au plaisir d'échanger avec vous sur l'emploi des seniors et les nombreuses possibilités de rebonds qui s'offrent à eux sur un marché de l'emploi toujours aussi difficile.

Amélie Favre Guittet
Co-fondatrice Trymeup!
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07.71.11.13.60
www.trymeup.fr

Télécharger le dossier de presse au format PDF