Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

«La domination de l’anglais: un défi pour l’Europe», de Robert Phillipson

La domination de l anglais un défi pour l Europe Robert Phillipson Preface François Grin LibreSolidaire 2019Trois conférences-débats à Paris à ne pas manquer, à l’occasion de la parution du livre:
«La domination de l'anglais: un défi pour l'Europe» du professeur Robert Phillipson.

Ce livre explore le rôle des langues dans le processus d'intégration européenne; il met en avant les mesures à prendre pour éviter de nous diriger vers une Europe uniquement anglaise et américaine. La manière dont l'Union européenne traitera le multilinguisme aura d'importantes conséquences pour les pays membres et les relations internationales: le respect des langues de chaque pays doit être au cœur du développement d'une Europe unie. Il est donc primordial de se demander si l'expansion actuelle de l'anglais ne représente pas une menace sérieuse pour les autres langues européennes.

Après avoir exploré les implications des politiques actuelles, l'auteur plaide en faveur de politiques linguistiques plus actives pour la sauvegarde d'une Europe multilingue.

En s'appuyant sur des exemples de pays ayant des politiques linguistiques explicites, le livre propose une politique linguistique inclusive pour l'Europe, donnant des pistes pour y parvenir avec des recommandations concrètes sur la manière dont la politique linguistique européenne pourrait être mieux gérée.

Paru en 2003 sous le titre "English-only Europe? - Challenging Language Policy",
(publié également en espéranto: "Ĉu nur-angla Eŭropo? - Defio al lingva politiko"), l'auteur a réactualisé l'ouvrage en incluant les dernières actualités des politiques linguistiques des différents pays d'Europe. La préface à l'édition française est de François Grin, universitaire suisse, codirecteur du Centre européen pour les questions de minorités.

- Pour participer aux conférences-débats, prière de contacter: Bernard Cornevin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél. 06 72 74 72 53

1) Lundi 11 mars de 17h à 20h au Palais du Luxembourg (Sénat), salle René Coty.

2) Le Mardi 12 mars de 19h30 à 22h à Mundolingua, 10 rue Servandoni, Paris 6ème.

3) Le Mercredi 13 mars de 18h30 à 21h environ à la librairie Le Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11ème.

De plus, une librairie du 13 ème, Les lettres du temps, 19 rue Campo-Formio 75013 Paris, propose une séance de signatures le mardi 12 mars de 16h à 18h.

La publication en français de cet ouvrage du professeur Phillipson, ainsi que ses conférences s’inscrivent bien dans la série d’événements de 2019, Année internationale des langues autochtones, et à la suite du 21 février, Journée internationale de la langue maternelle.

Stefano Keller
chef de délégation
de l’Association mondiale d’espéranto (Universala Esperanto-Asocio, UEA) auprès des Nations Unies à Genève.
http://www.linguistic-rights.org/stefano-keller/

Références:
- Article à ce sujet sur la page Internet du Professeur Phillipson:
http://www.linguistic-rights.org/robert-phillipson/#defiFR
- Professeur François Grin: https://www.unige.ch/fti/elf/fr/
- Page web de l’éditeur du livre:
« La domination de l'anglais: un défi pour l'Europe »
(Paris: Libre & Solidaire, 2019)
https://libre-solidaire.fr/epages/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc/Products/65
- http://www.linguistic-rights.org/21-02-2019/21-fevrier-2019-Journee-internationale-de-la-langue-maternelle-au-cours-de-L-annee-internationale-des-langues-indigenes.html#FR
- 2019 Année internationale des langues autochtones (ONU/UNESCO)
https://fr.iyil2019.org/