Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Comment obtenir un conseil juridique rapidement ?

De nombreuses situations ou raisons peuvent vous amener un jour à avoir besoin d'un conseil juridique. En effet, les conseils d'un expert en textes réglementaires peuvent vous être utiles pour régler une affaire légale : divorce, vente, contestation de PV, informations sur une procédure légale, etc. Il est d'ailleurs possible de bénéficier de ces conseils de manière tout à fait gratuite, notamment en vous rapprochant des organismes qui s'occupent des affaires juridiques : tribunaux, centres, etc. Toutefois, la procédure peut être longue et exige que vous vous déplaciez. C'est la raison pour laquelle d'autres alternatives comme les avocats en ligne existent pour vous permettre d'obtenir un conseil juridique rapidement.

rapidement-juridique Comment obtenir un conseil juridique rapidement ?

Les solutions gratuites pour bénéficier d'un conseil juridique

Depuis toujours, l'administration a prévu des solutions permettant à tout un chacun de bénéficier de conseils d'ordre juridique, de manière tout à fait gratuite :

Les centres départementaux d'accès au droit

Les centres départementaux d'accès au droit ou CDAD ont été mis en place au niveau de chaque département pour servir de point d'information aux personnes, pour tout ce qui est lié à leurs droits et leurs devoirs. Dans ce cadre, des experts proposent des consultations juridiques gratuites à tous ceux qui en ont besoin, une assistance dans l'accomplissement des actes juridiques, ainsi qu'une aide pour l'accomplissement des formalités non juridictionnelles.

media-comment-obtenir-un-conseil-juridique-rapidement Comment obtenir un conseil juridique rapidement ?

Les maisons de la justice et du droit

Les maisons de la justice et du droit existent depuis l'année 1998 et ont été mises en place dans les grandes villes dans le but de faciliter l'accès à la justice à toutes les personnes qui en ont besoin. Plus de 130 maisons de la justice et du droit sont présentes dans la totalité du territoire français, et sont situées plus exactement dans les Tribunaux de grande instance.

Vous pouvez donc vous y rendre afin d'être pris en charge par des conseillers juridiques et des avocats qui vous donneront des conseils gratuits pour toutes les affaires juridiques qui vous concernent. Notez que ces maisons proposent entre autres des modes de règlements amiables aux conflits auxquels vous pouvez être confrontés, pour éviter de passer systématiquement par le système judiciaire.

Les contrats d'assurance

Lorsque les conseils juridiques dont vous avez besoin portent sur votre véhicule ou votre habitation, vous avez la possibilité de contacter votre assurance. En effet, votre contrat d'assurance prévoit une assistance juridique en cas de besoin. Le recours à ce service ne vous engage au paiement d'aucuns frais supplémentaire, et vous permet d'obtenir des conseils pour régler les problèmes et les litiges.

Les conditions et les garanties liées à cette assistance diffèrent d'un organisme d'assurance à l'autre, de ce fait, pensez à bien lire votre contrat pour savoir comment en bénéficier.

Les alternatives rapides pour obtenir un conseil juridique

Bien que des solutions gratuites existent pour bénéficier de conseils juridiques, elles peuvent être chronophages et avoir un temps d'attente élevé. Fort heureusement, vous avez la possibilité d'obtenir un conseil juridique rapidement grâce aux avocats en ligne.

Comment fonctionnent les services d'avocats en ligne ?

Pour trouver votre avocat en ligne facilement et rapidement, vous pouvez consulter les annuaires qui regroupent les professionnels du droit.

Il existe également des plateformes en ligne qui réunissent elles aussi des professionnels du droit, et notamment des conseillers juridiques et des avocats. Elles proposent entre autres des services l'assistance juridique en ligne, afin que vous puissiez obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions d'ordre légal. Cette seconde option est largement préférable à l'annuaire, dans le sens où vous n'aurez plus à composer de nombreux numéros pour trouver un professionnel, car vous serez directement mis en relation avec un conseiller.

D'ailleurs, ces derniers sont souvent spécialisés dans de nombreux domaines du droit afin de vous fournir les réponses les plus complètes possible : droit public, droit de la famille, droit pénal, violences conjugales, immobilier, droit des affaires, banques, crédits, droit du travail, droit bancaire, droit commercial, etc.

Pour obtenir une assistance juridique, il vous suffit donc de remplir un formulaire de contact, et vous serez mis en relation avec un avocat ou un conseiller par téléphone ou par courriel. Certaines plateformes très perfectionnées vous permettent même d'entrer en contact vidéo grâce à la visioconférence. Cette option peut être plus rassurante pour ceux qui préfèrent avoir un contact visuel afin de pouvoir se confier à leur interlocuteur.

Après cette première consultation, vous serez libre de fixer un rendez-vous dans un cabinet physique si cela s'avère nécessaire.

Les avantages des avocats en ligne

Les services d'avocats en ligne offrent avantage d'être rapides. En effet, il vous suffit généralement de remplir le formulaire en ligne ou de composer un numéro de téléphone pour entrer en relation avec un avocat ou un conseiller juridique. Vous n'avez donc pas à vous déplacer et pourrez obtenir des conseils rien qu'en utilisant votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Par ailleurs, grâce aux nombreux domaines de spécialisation des avocats en ligne, vous pourrez obtenir des réponses claires et adaptées au cas auquel vous êtes confronté. Vous pourrez de ce fait engager plus rapidement la bonne procédure, sans risquer de commettre des erreurs dans vos démarches auprès de la justice.

rapidement-juridique-obtenir-conseil-comment Comment obtenir un conseil juridique rapidement ?

En outre, sachez que ces plateformes vous permettent de maîtriser votre budget lorsque vous recourez aux services de leurs avocats. Certaines d'entre elles vous proposent même l'assistance juridique gratuite, avant de vous mettre en relation ensuite avec un avocat spécialisé. Vous ne serez facturé que lors de la consultation avec un avocat par la suite. Quoi qu'il en soit, les plateformes les plus sûres doivent afficher clairement leurs tarifs afin de vous éviter une mauvaise surprise, notamment le coût minimum de l'appel à la minute. Elles prévoient également un système de paiement en ligne sécurisé afin de protéger vos données personnelles.

Enfin, il est important de noter que bien que la consultation se fasse à distance, les avocats sont toujours tenus au secret professionnel durant les échanges. De même, vos discussions en ligne seront cryptées afin d'en assurer la confidentialité.