Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Interrupteur : la gestion de vos équipements électriques

Aujourd’hui, sur le marché de l’électricité, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le choix des dispositifs électriques étant assez vaste, nous allons nous concentrer ici sur l’interrupteur. Il nous semble alors nécessaire d’expliquer ce qu’est un interrupteur, ce qu’il permet de gérer, quelles sont les marques proposées et enfin où on peut acheter un interrupteur de qualité à un prix attractif.

Qu’est-ce qu’un interrupteur ?

Un interrupteur est un dispositif électrique qui permet d’enclencher ou d'interrompre le courant électrique, aussi appelé courant fort, dans une installation électrique que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire.
Il est toujours associé à un disjoncteur ou un télérupteur, installé dans le tableau de répartition. L’interrupteur a plusieurs fonctionnalités et permet de gérer plusieurs équipements électriques. Aujourd’hui, il a aussi un rôle décoratif et fait partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison.

Différents types d’interrupteur dans une installation électrique

Lorsque l’on se promène dans un rayon « électricité » d’un supermarché, on se rend vite compte qu’il existe différents types d’interrupteur. En effet, on retrouve des interrupteurs permettant de gérer l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets roulants, la VMC, etc. Vous trouvez également des interrupteurs adaptés aux conditions climatiques extérieures.

Quel appareillage pour la gestion de l’éclairage

Pour commander les luminaires, spots, ampoules et plus généralement l’éclairage, les plus courants sont le va et vient, le bouton poussoir et l’interrupteur variateur de lumière.
L’interrupteur va et vient commande un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Le bouton poussoir est associé à un télérupteur, installé dans le coffret électrique, et est utilisé pour gérer un circuit disposant de plus de 2 points de commande. Quant au variateur, il permet de faire varier l’intensité de la lumière pour contrôler l’ambiance d’une pièce (lumineuse ou tamisée).
A titre indicatif, le va et vient est idéal pour l’éclairage d’une chambre possédant un seul éclairage. Alors que le bouton poussoir est généralement utilisé pour les couloirs possédant plusieurs éclairages.

La gestion d’équipements électriques

Pour répondre à un besoin de confort dans l’habitat et assurer la gestion facile des équipements domestiques comme le volet roulant ou la VMC, des interrupteurs ont été conçus spécifiquement pour répondre à cette demande. En effet, que ce soit pour ouvrir ou fermer vos volets roulants ou encore commander votre VMC, un interrupteur existe.
Fini le temps où chaque soir et chaque matin, vous deviez utiliser la manivelle pour ouvrir ou fermer votre volet ou votre store. L’interrupteur pour volets roulants vous permet d’un seul appui sur le bouton d’effectuer cette tâche pour vous.
Pour la VMC, il est désormais possible de gérer, facilement et rapidement, la ventilation de votre habitation.

L’interrupteur détecteur

Ici, vous avez le choix entre le détecteur de mouvement (aussi appelé détecteur infra-rouge) et le détecteur de présence.
L’interrupteur doté d’un détecteur de mouvement permet de déclencher l’éclairage lorsque un mouvement est perçu dans la pièce. Le détecteur de présence, quant à lui, permet d’allumer la lumière quand une personne est détectée même si cette dernière reste immobile.

Interrupteur en extérieur

Vous pouvez avoir besoin d’appareillages permettant la gestion de l’éclairage pour votre jardin ou le pull-house vers votre piscine par exemple. Dans ce cas, les fabricants, notamment la marque Legrand avec la gamme Plexo, ont développé les interrupteurs étanches. Installés en extérieur, ils résistent aux intempéries et aux aléas climatiques.

Les principales marques

Parmi les principaux fabricants de matériel électrique, Legrand, Schneider ou encore Siemens proposent diverses gammes d’interrupteurs. Chaque marque a ses avantages et sa gamme de prix. Différentes finitions, couleurs et matières, sont disponibles pour personnaliser totalement votre interrupteur. L’interrupteur est devenu un élément décoratif de votre maison.

Où acheter un interrupteur ?

Pour acheter un interrupteur, quelle que soit sa fonction, vous pouvez vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Cependant, il existe une solution beaucoup plus simple tout en restant chez soi à savoir acheter un interrupteur pas cher sur un site Internet spécialisé dans la vente de matériel électrique. Vous bénéficierez d’un service client disponible pour répondre à vos questions techniques.