Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

LES LAUREATS DE LA 4EME EDITION DES TROPHEES DE L’INNOVATION DES TIERS DE CONFIANCE :

CERTEUROPE POUR LA SOLUTION CERTSIGN ET LE GROUPE BELINK POUR SA PLATEFORME COLLABORATIVE HUB 4 PROJECT.COM



La Fédération Nationale des Tiers de Confiance a remis en décembre dernier, dans le cadre de la convention « Dématérialiser 2006 » organisée par E-business en partenariat avec la FNTC, 2 trophées récompensant les meilleures applications destinées au marché des services de confiance. La solution de signature électronique en ligne CertSign de CertEurope et la plateforme collaborative Hub 4 project.com dédiée au secteur BTP du groupe Belink sont les lauréats de cette 4ème édition des Trophées de l’Innovation des Tiers de Confiance.



Le jury, présidé par Olivier Torres, directeur marketing d’Aspheria, était représenté par Jimmy Barens (président de l’Aproged) ; Jean-Michel Billaut (fondateur de l’atelier BNP-Paribas) ; Sylvie Camus (France Telecom R & D) ; Jean-Louis Ferracci (SGSSI – MINEFI) ; Catherine Gabay (directrice de l’innovation et des NTIC au Medef) et Laurent Leloup (DSO-News & demateriel.com). Le jury a désigné les lauréats, en fonction des critères suivants



- l’apport spécifique des TIC dans l’efficacité globale de la solution déployée,

- la contribution de la solution à la maîtrise des risques opérationnels du client,

- la qualité des mesures d’accompagnement des utilisateurs dans les phases de changement,

- le respect des budgets prévisionnels et l’atteinte des objectifs de retour sur investissement.



LES LAUREATS



SECTEUR PUBLIC : LA SOLUTION CERTSIGN DE CERTEUROPE

1er service de signature électronique en ligne garanti par un tiers de confiance, la solution CertSign permet aux entreprises ou aux administrations de proposer à leurs clients et partenaires de signer via le web des bons de commande ou tout autre document à valeur probante. Ce service, simple à intégrer, peut être utilisé par toutes les plates-formes B2B nécessitant un accord « légal » opposable aux tiers.

Le caractère innovant de l’outil de signature électronique CertSign réside dans le fait qu’il se présente sous forme d’une applet java exploitée en mode ASP, ce qui assure une intégration simple et évite les inconvénients du mode licence.

Ce service est aujourd’hui mis en application par les sites de e-business et par Infogreffe, le Groupement des Greffiers de Tribunaux de Commerce, qui utilise CertSign pour faire signer les demandes d’injonctions de payer, une procédure qui peut s’effectuer à présent intégralement sur Internet.

www.certeurope.fr



SECTEUR PRIVE : LA PLATEFORME COLLABORATIVE HUB 4 PROJECT.COM DU GROUPE BELINK



Véritable bureau virtuel de chantier, cette plate-forme collaborative louée en mode ASP (Application Service Provider), accessible depuis un simple navigateur Internet, offre la possibilité d’échanger et de partager tous types de documents dématérialisés dans les grands chantiers de BTP. Elle permet aux maîtres d’œuvres du BTP d’échanger, de visualiser, de contrôler et d’archiver tous les documents créés dans le cadre des grands projets de travaux et autorise les différents intervenants à travailler sur une base documentaire commune. Sur cette plate-forme, l’information est structurée fiable et tracée car les documents ne peuvent plus être ni modifiés ni supprimés.

A la fin du chantier, tous les documents échangés sont scellés dans un CD-ROM, constituant ainsi la mémoire intégrale du chantier.

www.hub4project.com/site_descriptif/index.htm - www.groupe-belink.fr





A PROPOS DE LA F.N.T.C.



Créée en janvier 2001, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de membres répartis en 4 collèges. Elle regroupe les professionnels tels que les Tiers certificateurs, les Tiers archiveurs, les Tiers horodateurs, les Tiers hébergeurs ainsi que les utilisateurs et les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.