Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Shields répond à la pénurie d’équipements télécoms de manière durable

La démarche de Shields bâtie sur l’économie circulaire soutient les réseaux des opérateurs télécom qui sont actuellement saturés.

Avec le confinement, les réseaux des opérateurs télécoms connaissent des pics de saturation. Les usages ont massivement évolué vers le tout digital, mettant les capacités des réseaux à rude épreuve. La généralisation du télétravail avec ses conférences téléphoniques, visioconférences et tout simplement ses appels vocaux, l’école à la maison, ainsi que le streaming, les jeux en ligne ou le maintien des liens sociaux avec ses proches (apéro-web, etc.) nécessitent pour les opérateurs de consolider leurs infrastructures réseaux pour garantir leur service. Dans ce contexte, Shields, le premier fournisseur d’infrastructures reconditionnées, a vu ses ventes de matériel doubler ces dernières semaines. Cette démarche à la fois économique et écologique est aujourd’hui testée à grande échelle dans un contexte de crise. A long terme, les acteurs du marché devraient modifier leurs sources d’approvisionnement qui ont démontré leurs faiblesses actuelles et opter plus systématiquement pour ce type de solution dont l’efficacité aura été démontrée.

Les chaînes d’approvisionnement des quatre grands constructeurs mondiaux (Cisco, Huawei, Ericsson et Nokia), sont temporairement rompues, leur production étant principalement localisée en Chine. Dans ce contexte, les opérateurs font donc massivement appel au marché du reconditionné pour renforcer leurs infrastructures. Ainsi, sur ce marché de niche, le seul acteur présent en France, Shields, a vu ses commandes plus que doubler depuis le début du confinement. En effet, Shields est capable de fournir la plupart du matériel nécessaire sous 2 à 3 semaines quand les constructeurs annoncent au minimum 3 à 4 mois (sans aucune garantie de pouvoir tenir ces délais).

Matthieu Pluvinage, Regional Sales Director de Shields souligne : « La qualité du réseau d’un opérateur est essentielle pour rester compétitif et limiter le churn des clients qui n’hésitent pas à changer de prestataire si la bande passante est limitée. Pour répondre à la demande actuelle, les opérateurs doivent installer du matériel pour augmenter leurs capacités très rapidement et à grande échelle. Nous vivons une période inédite où les acteurs télécom se trouvent dans une situation proche du déploiement de nouveaux réseaux et doivent multiplier les équipements vite et sur de très nombreux sites. »

Réduire l’empreinte carbone et les coûts

Les équipements « comme neufs » reconditionnés et livrés selon les standards des constructeurs et en conformité avec les règlementations en vigueur, affichent des taux de panne inférieurs au matériel neuf dont certains disfonctionnements apparaissent sur le terrain et ne sont corrigés que sur les versions ultérieures.

Aujourd’hui, les avantages du matériel reconditionné sur le matériel neuf sont multiples. Les délais de livraison sont beaucoup plus courts (le matériel d’occasion est disponible dans les stocks de Shields). Les tarifs sont compétitifs (au moins 50% d’économies par rapport au neuf) sans pour autant rogner sur la qualité ; chaque équipement est remis à neuf dans les centres d’excellence où ils sont nettoyés, testés, mis à niveau et garantis un an.

Le marché du reconditionnement représente une alternative durable. Il limite les répercussions industrielles sur l’environnement tout en permettant aux opérateurs de réduire leurs coûts de déploiement et de maintenance. Ils génèrent également des revenus par la revente de leurs anciens équipements et de leurs surplus. Le cycle de vie du matériel est prolongé, diminuant la production de déchets et préservant ainsi les ressources limitées. Les opérateurs en se tournant vers les produits reconditionnés et en recyclant leurs matériels s’inscrivent dans une démarche RSE répondant ainsi à leurs engagements en matière de décarbonation de leurs activités et aux attentes des consommateurs.


A propos de Shields

Créé en 1979, Shields est spécialisé dans la fourniture de services managés sur l'ensemble du cycle de vie des équipements télécoms. Shields développe et met en œuvre des solutions qui réduisent les coûts, améliorent les rendements et garantissent les normes les plus élevées en matière de protection de l'environnement. Partenaires de nombreux opérateurs télécoms dans le monde, Shields les accompagne dans leurs stratégies d’asset-management (rétro-logistique, réemploi, recyclage), d’acquisition de matériel reconditionné et de service à VA (MarketPlace, démontage sur site, services techniques). L’entreprise a permis aux opérateurs de dégager plus de 500 M€ d’économies par l’achat de reconditionné à la place de neuf.

Certifications : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.

www.shields-e.com

--
Contact Presse :

Shields


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.shields-e.com/

--
Communiqué envoyé le 2020-04-30 17:05:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Internet

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______