Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Pertinence signe un livre blanc sur l’Enterprise Manufacturing Intelligence (EMI)

Pertinence, signe un livre blanc sur l’Enterprise Manufacturing Intelligence (EMI)

Ou comment mettre de l’intelligence dans ses procédés de fabrication…

Contacts presse

Paris, le 7 février 2007 - Pertinence, spécialiste de l’optimisation des process et systèmes industriels complexes présente son livre blanc intitulé « l’Apport des retours d’expérience pour la validation produit-process ».

Les industriels doivent faire face à des contraintes de plus en plus fortes, d’ordre économiques (liées à la concurrence de pays émergents), de sécurité (liées au renforcement des réglementations). Ces contraintes font peser sur les équipes en charge de la conception produit et de la production des objectifs qui sonnent comme de véritables injonctions : innovation, qualité et conformité aux réglementations, maîtrise des procédés, réduction des coûts et des délais de fabrication.

Pour répondre à ces exigences, les industriels ont adopté des outils de PLM (Product Lifecycle Management), leur permettant par exemple de réaliser des maquettes virtuelles à partir de modélisations statistiques. Ils recréent ainsi un environnement de fabrication virtuel, dans lequel ils peuvent identifier les problèmes à résoudre avant même de lancer la mise en production.

Le livre blanc de Pertinence, ne remet pas en question l’apport de ces techniques, mais propose une approche complémentaire particulièrement adaptée aux processus de fabrication complexes tels que les rencontrent l’industrie aéronautique, aérospatiale, pharmaceutique ou automobile.

Ces procédés de fabrication mettent en jeu un nombre trop important de paramètres et de combinatoires pour qu’une méthodologie de type PLM, puisse modéliser de façon précise et complète le comportement réel du processus ou du système et en en retirer des analyses statistiques probantes et fiables. De plus le contexte économique et réglementaire dans lequel évoluent ces industriels (coûts de fonctionnement des équipements de bancs de tests par exemple) font qu’ils ne peuvent, ni multiplier les campagnes d’essai, ni supporter financièrement un échec, ni reproduire systématiquement en laboratoire d’essai, le plan d’expérience idéal, en raison le plus souvent de contraintes techniques.

L’approche que Pertinence baptise par «Découverte des Bonnes Pratiques Opérationnelles », permet de développer au fur et à mesure des expérimentations, un savoir-faire concret, qui complète la connaissance théorique du fonctionnement du système ou du procédé par une connaissance empirique. Cette approche s’appuie sur la mise en oeuvre de la solution Rule Maker de Pertinence, qui - à partir des données d’essais physiques ou virtuels réalisés pendant la conception, des données de production et l’expérience des opérationnels – extrait les règles explicatives et les formalise selon un modèle compréhensible par tous :

« If (hypothèse) Then (sortie) = Valeur ».

Ce formalisme permet d’énoncer de façon simple une combinaison de plusieurs valeurs appliquées à des paramètres de composants (matières premières, pièces …) laquelle combinaison explique un résultat mesurable. Le propos de Pertinence est illustré d’exemples concrets, tirés de situations réelles.

Ce livre blanc s’adresse plus particulièrement aux responsables qualité, responsable de la production, aux équipes en charge de la conformité aux réglementations. Il est gratuitement disponible en téléchargement sur le site de Pertinence.





« Ce livre blanc montre comment Pertinence permet de valider la faisabilité d’un produit ou d’un process. En prenant en compte l’expertise et les données d’essais, le module Rule Maker de Pertinence Suite découvre les relations cachées entre paramètres influents et les formaliser en Bonnes Pratiques Opérationnelles. Ces bonnes pratiques sont au coeur de ce nouveau domaine appelé «Enterprise Manufacturing Intelligence». Pertinence Suite à travers ces modules Operations Advisor et Performance Tracker contrôle régulièrement l’application et l’efficacité de ces bonnes pratiques. La suite logicielle de Pertinence offre à la production la possibilité de réagir plus rapidement aux changements de leur environnement : chaînes d’approvisionnement, outil de production ou attentes des clients », précise Hadrien Szigeti – auteur du livre blanc.





A propos de Pertinence :

Pertinence est un des leaders mondiaux de l’Enterprise Manufacturing Intelligence. Pertinence permet l’extraction, l’application, le contrôle et le partage des Bonnes Pratiques Opérationelles (BOP) à travers des logiciels dédiés à l’optimisation des systèmes et process industriels complexes. Grâce à une technologie innovante d’analyse de données, Pertinence permet aux professionnels d’améliorer la qualité des process, de réduire le temps nécessaire au lancement de nouveaux produits et de mieux gérer les process de mise aux points. Pertinence, partenaire certifié Microsoft (MSFT) est basée en Europe et aux Etats-Unis. Ses clients sont des acteurs majeurs de l’industrie de la Pharma-Biotech, de l’Aérospatiale et de la Défense ainsi que des Produits Industriels et du Semiconducteur tels Airbus, BMW, Sanofi Aventis, Siemens, Wyeth…

www.pertinence.com



Pertinence

Virginie Dupin

Ph: + 33 1 44 76 81 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.pertinence.com





Casoar

Christine Schaer

Ph: + 33 1 39 55 21 16

Mobile : 06 10 89 31 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.