Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Le GIE SESAM-Vitale choisit iTop pour orchestrer la mise en production de 50 applications majeures par an

Le GIE SESAM-Vitale est une entreprise de maîtrise d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information. Il est au cœur des nombreux échanges électroniques sécurisés entre les Professionnels de Santé et les organisations d’assurance maladie obligatoire et complémentaire. Ces services apportent une contribution forte à l’efficience du système de santé.

Le GIE SESAM-Vitale a choisi iTop pour gérer le millier de changements que les systèmes d’information subissent chaque année. Les équipes du GIE réalisent notamment plus de 50 mises en production d’applications majeures par an.

 

Une solution pertinente pour la gestion des changements IT

En charge de la gestion des changements au sein du GIE SESAM-Vitale, Joris Loizeau et Didier Jean-Robert ont pour mission de garantir la disponibilité des ressources techniques et humaines nécessaires à la réussite des mises en production informatiques. Pour cela, une vision complète du système d’information (SI) est nécessaire, afin de visualiser facilement le cycle de vie de chacun de ses composants.

« En 2016, nous avons lancé une étude de marché pour trouver un outil permettant d’implémenter l’orchestration des changements. Nous avions besoin, en priorité, d’une solution “conforme aux normes ITIL” dotée d’une base de données de gestion de configuration (CMDB), d’un moteur de workflows performant et de capacités de personnalisation élaborées grâce à un module "Designer" moderne. iTop réunit toutes ces fonctionnalités et en propose bien d’autres, du fait de son modèle économique : l’open source », explique Joris Loizeau, Pilote Infogérance Exploitation du GIE SESAM-Vitale.

 

Se faire accompagner pour maîtriser tous les aspects de l’outil

Dans un premier temps, la mise en oeuvre d’iTop a été confiée à une société de prestation tierce. Au bout d’un an, le GIE demande à Combodo, éditeur de la solution iTop, de réaliser un audit de l’existant.

« La première phase nous a permis de construire des process propres à notre organisation, avec une méthode itérative (cycles successifs, expérimentations, feedbacks des utilisateurs...). Mais nous avons vite réalisé qu’étant un système ouvert, iTop offre une infinité de fonctionnalités natives et de modélisations possibles. Nous sentions que nous ne tirions pas parti de toute l’étendue des fonctions de la solution », admet Didier Jean-Robert.

« Nous avons donc décidé de suivre une formation avec Combodo et avons souscrit au support pour gagner en performance. L’accompagnement de l’éditeur nous a aidé à améliorer la modélisation de notre système, à généraliser le processus d’orchestration des changements et à expérimenter d’autres usages (gestion des incidents, gestion des demandes, etc.) », précise Joris Loizeau.

 

Améliorer la collaboration inter-équipes pour une mise en production plus efficace

Depuis la mise en oeuvre d’iTop, le GIE SESAM-Vitale a structuré toutes les activités liées à l’orchestration des changements et les interactions du personnel technique informatique. Ainsi, une cinquantaine de personnes communiquent et collaborent aujourd’hui plus facilement.

« Avec iTop, l’information circule efficacement entre les équipes : chacun reçoit l’information qui le concerne au bon moment. Ce système est bien plus efficace qu’une simple messagerie, car il fonctionne à travers des workflows prédéfinis. Ainsi, lors d’une mise en production, les demandes de changements transitent de façon à être validées par chaque partie prenante dans le bon ordre (chef de projet, centre de service, support, infogérance, sécurité...). Cette méthode garantit une bonne traçabilité des approbations de changements et une mise en production plus rapide », explique Joris Loizeau.

 

« L’un des points forts de la solution est la génération d’un calendrier des changements accessibles à tous les acteurs concernés. Celui-ci modélise les étapes du déploiement de nouvelles versions et identifie les impacts éventuels de ces changements sur le SI. Comme nous opérons près d’un millier de changements par an, dont une cinquantaine de mises en production importantes, c’est pour nous un enjeu majeur de coordonner et de tracer toutes les actions réalisées », enchérit Didier Jean-Robert.

 

À propos de SESAM-Vitale :

Le GIE SESAM-Vitale est une entreprise de maîtrise d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information. Il est au cœur des nombreux échanges électroniques sécurisés entre les Professionnels de Santé (PS) et les organisations d’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC). Ces services apportent une contribution forte à l’efficience du système de santé.

 

À propos d’iTop :

iTop est une solution open source de gestion des infrastructures de production informatique. La base de données d’ITop (CMDB) décrit les composants des systèmes d’information et leur utilisation (matériels, unités virtuelles, actifs logiciels). Le catalogue de services d’ITop modélise les processus ITSM – gestion d’incidents/helpdesk, demandes de changement... – et garantit leur bon déroulement, comme leur suivi.

---
Contact Presse:

Gtec


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.cabinet-gtec.fr/
ID diffuseur : 82849

 

--

Communiqué envoyé le 2020-05-20 11:30:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______