Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GMAO et IoT : l’industrie 4.0 à son paroxysme

Présent dans 65 pays, Siveco Group est un acteur incontournable dans l’édition de logiciels de GMAO. Dans une recherche constante d’innovations pour améliorer ses produits et services, Siveco Group fait évoluer son offre et présente son nouvel opus : Coswin Smart Generation. Intégrant de nouveaux modules BIM (Building Information Modeling), SIG (Système d’Information Géographique) et IoT (Internet des Objets), la solution tend à répondre aux nouveaux besoins des entreprises en termes d’exploitation de données de plus en plus nombreuses et complexes (Big Data), d’automatisation de processus et de maintenance prédictive.

Pour développer son module Coswin IoT, Siveco Group a choisi d’intégrer la solution SMATI, développée par Hxperience, expert dans la conception et la mise en place de services numériques pour le bâtiment et l’industrie. Cet éditeur de logiciel s’appuie sur l’Internet des Objets et l’analyse prédictive pour collecter, traiter et analyser en temps réel les données des bâtiments, machines et équipements connectés.

Retour sur les tenants et les aboutissants de ce partenariat et le développement de Coswin IoT, avec les témoignages de Carlo Fichera, PDG de Siveco Group et de Patrick Fichou, Directeur Général de Hxperience.

Comment Coswin IoT va permettre de faire évoluer les entreprises vers la maintenance prédictive ?

Carlo Fichera : « Coswin IoT va permettre de collecter les données directement sur le terrain grâce à des capteurs installés sur les bâtiments, équipements et machines industrielles. Toutes ces informations (Big Data) seront traitées et analysées via des tableaux de bord qui seront transmis, en suivant, à la GMAO via des alertes paramétrables. Ces dernières génèreront directement les interventions de maintenance associées. Ainsi, nous tendons vers une automatisation de plus en plus intelligente des processus afin de passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive. »

Patrick Fichou : « L’impact opérationnel sur les opérations de maintenance est très important. En effet, grâce à ce type de solution, la gestion des pannes peut se faire à distance, sans intervention systématique des techniciens. Ceci permet de réaliser des gains de temps et de productivité considérables.

L’intégration de SMATI à Coswin 8i permet de proposer une offre complète de maintenance connectée et prédictive. La collecte et l’analyse des données issues des bâtiments, machines et équipements permettra au logiciel de déclencher automatiquement des alertes et demandes d’intervention sans action humaine. Les clients recevront en parallèle des notifications pour suivre les opérations en temps réel et à distance. Grâce au croisement des différentes données, le logiciel sera également capable de détecter les dérives de fonctionnement et d’anticiper ainsi les pannes et anomalies. »

En quoi cette offre alliant GMAO et IoT est-elle stratégique ?

Carlo Fichera : « Le marché de la GMAO stagne depuis quelques années. Cependant, on entre dans l’ère de l’Industrie 4.0 et les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions innovantes. Il nous fallait donc proposer de nouvelles solutions, répondant à de nouveaux enjeux / usages et qui s’adaptent à chaque situation, à chaque entreprise. Les technologies proposées par Hxperience sont fiables et éprouvées sur le marché, nous ne pouvions que nous lancer dans ce partenariat ! »

Patrick Fichou : « Nos offres sont vraiment complémentaires. De plus en plus d’entreprises souhaitent gérer leurs équipements à distance et automatiser leurs processus. SMATI permet de connecter les bâtiments, machines et équipements et de déclencher les alertes. Coswin 8i permet, quant à lui, de gérer toutes les actions en amont sur la maintenance : fiches d’intervention, gestion des OT... Les interventions de maintenance préventives et correctives sont donc automatiques mais déclenchées par des actions humaines. Coswin IoT propose donc une gestion automatisée de la chaîne globale : de l’exploitation des bâtiments, équipements et machines aux interventions de maintenance. »

Comment Coswin IoT va-t-il révolutionner le monde de la GMAO ?

Carlo Fichera : « Coswin IoT est un module de l’offre Coswin Smart Generation. Elle comprend, en plus de l’IoT, des solutions BIM (Building Information Modeling) et SIG (Système d’Information Géographique). L’objectif de cette nouvelle offre est de permettre aux clients d’avoir un meilleur contrôle et une meilleure connaissance de la gestion de leurs actifs, d’aller plus loin dans les analyses prédictives et ainsi, de gagner en anticipation et en efficience.

La solution est totalement paramétrable par ses utilisateurs : chacun pourra donc mettre en place les critères et les alertes qu’il souhaite afin d’améliorer son efficacité opérationnelle. »

Pour plus d'information : http://gtec.pro/siveco/communiques/CP_SIVECO_HXPERIENCE_COSWINIOT_FR.pdf

--
Contact Presse :

Cabinet Gtec
Morgane Rousset

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-10-10 14:25:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______