Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Altera livre le premier FPGA 65 nm économique du marché

Les FPGA Cyclone III apportent une combinaison sans précédent de puissance, fonctionnalité et coût pour les applications sans fil, vidéo, d’affichage

et autres applications sensibles au coût.



VELIZY— 20 MARS 2007—Altera Corporation annonce la disponibilité immédiate de la gamme Cyclone® III, premiers FPGA en 65 nm économiques du marché. Les FPGA Cyclone III consomment 75% de moins que les concurrents et ont entre 5 000 et 120 000 éléments logiques (LE), jusqu’à 4 Mbits de mémoire et 2800 multiplieurs DSP. Chaque élément logique est à un prix inférieur de 20%, la gamme des Cyclone III permet aux concepteurs d’utiliser davantage les FPGA dans des applications où le coût est un élément déterminant.



« Nous avons reçu nos premiers circuits Cyclone III et nous les utilisons dans nos programmes de contrôle moteur embarqué haut de gamme », a déclaré Eric Wildi, chief electronics officer d’Emerson Climate Technologies. « Les innovations faites autour de l’architecture des FPGA Cyclone III, telles que les performances et la quantité de mémoire, nous permettent d’apporter une meilleure fonctionnalité de façon économique par rapport au microcontrôleur et au DSP traditionnels. »



Capitalisant sur le processus basse consommation en 65 nm de TSMC, les FPGA Cyclone III possèdent des capacités de basse consommation, de logique riche, de mémoire et de DSP. Les FPGA Cyclone III permettent d’aborder davantage d’applications que n’importe quel autre FPGA économique depuis l’histoire de la logique programmable.



« La gamme des Cyclone III peut gérer plus d’applications que n’importe quelle autre solution concurrente grâce à une combinaison sans précédent de basse consommation, haute fonctionnalité et faible coût », a déclaré Jordan Plofsky, senior vice président du marketing d’Altera. « Plus de 250 clients qui ont participé au programme d’accès privilégié d’Altera sont déjà en train de concevoir des FPGA Cyclone III dans une large gamme d’applications ciblant à la fois les marchés grand public, automobile, militaire, industriel et des communications sans fil ».



Davantage de ressources pour davantage d’applications

Voici quelques exemples de ce que peuvent réaliser les ingénieurs avec les circuits Cyclone III :



Radio définie par logiciel (SDR) : les circuits Cyclone III permettent d’intégrer les oscillations SDR dans un simple circuit avec moins de 0,5 W de puissance statique. La capacité de la gamme des Cyclone III à apporter la logique, la mémoire, les multiplieurs DSP et le coût nécessaires n’a pas d’équivalent dans l’intégration de ces oscillations dans un seul circuit.



Pour illustrer cela, prenons exemple sur les programmes de communication militaire sécurisée de Rockwell Collins où la taille, le poids, la consommation et le coût sont des facteurs importants. Les Cyclone III permettent à la société de concevoir des systèmes avec les meilleures spécifications possibles dans chacun des domaines. Le risque de déploiement est un autre facteur clé, qu’Altera a réduit en fournissant les premiers circuits Cyclone III à Rockwell Collins en avance sur le planning.



Sans fil : par rapport à la génération précédente et à leurs concurrents, les capacités de basse consommation, haute densité et de DSP des FPGA Cyclone III permettent aux concepteurs d’utiliser cette gamme économique dans un large éventail de nouvelles applications sans fil, telles que les fonctions numériques IF et bande de base dans des stations de pico base sans fil.



Traitement vidéo et d’image : seuls les FPGA Cyclone III apportent la bonne combinaison de multiplieurs DSP, de mémoire et de logique pour les E/S système vidéo, l’encodage de compression vidéo et les applications de traitement vidéo et d’image. En fait, les clients peuvent mettre en place un encodeur H.264 à moins de 20$ ou un étalonnage haute définition (HD) à moins de 5 $.



« Grâce à la famille Cyclone III, Altera a fourni les premiers FPGA riches en mémoire et en DSP qui conviennent parfaitement aux applications sensibles au coût », a déclaré le Professeur Stéphane Mallat, CEO de Let It Wave. « L’utilisation des FPGA Cyclone III permet à Let It Wave de fournir des processeurs vidéo à un niveau de prix intéressant pour le marché grand public ».



Affichages : Les circuits Cyclone III sont optimisés pour des applications d’affichage et sont les premiers FPGA économiques à répondre à tous les besoins de performances HDTV 1080p. Altera a conçu les Cyclone III en prenant en charge l’interface E/S spécifique à l’affichage (mini-LVDS, Reduced Swing Differential Signaling et Point-to-Point Differential Signaling), davantage de sorties par PLL (phase-locked loop) par rapport à la génération précédente et des PLL dynamiquement reconfigurables pour prendre en charge le changement de taux de rafraîchissement. En conséquence, les clients peuvent concevoir une seule plate-forme pour une large gamme de tailles d’écrans et de résolutions pour seulement 4 $.

Les clients peuvent également utiliser les Cyclone III avec les ASIC/ASSP existants pour améliorer la qualité et les fonctions de l’image.



« La faible consommation et le faible coût des FPGA Cyclone III les rendent attractifs pour de nombreux clients. Nous avons reçu nos premiers circuits et nous les utiliserons pour du traitement vidéo et gérer les écrans de notre nouvelle gamme de produits de navigation marine », a déclaré Fabio Galli, directeur du développement matériel de la division électronique marine de Navman, fabricant de GPS. « De même, l’importante mémoire et les ressources en multiplieurs des circuits Cyclone III nous permettent d’utiliser des FPGA dans des applications qui n’auraient pas nécessité de DSP ou d’ASSP ».



Pour toute information sur ces applications et beaucoup d’autres, visiter le site : www.altera.com/cyclone3-market.



Les clients peuvent se mettre à concevoir avec la gamme Cyclone III dès maintenant avec la version 7.0 du logiciel de conception Quartus® II (voir le communiqué à ce sujet) qui prend en charge tous les membres de la gamme dans les versions de souscription et d’édition web gratuite. La gamme Cyclone III prise en charge par Quartus II Web Edition intègre le circuit ayant la plus haute densité que n’importe quel autre concurrent proposant son logiciel de conception gratuitement. Le plus grand nombre de concepteurs peuvent accéder à toute la gamme de FPGA économiques en 65 nm d’Altera. Pour une durée limitée, Altera permet à ses clients d’accéder gratuitement au logiciel ModelSim® - Altera Web Edition. En plus du logiciel Quartus II, l’environnement de conception complet d’Altera comprend un accès à la bibliothèque d’IP, des concepts de référence applicatifs, des kits de développement économiques à partir de 199 $ ainsi que les processeurs Nios®, processeurs embarqués les plus polyvalents.



Prix et Disponibilité



Le Cyclone III EP3C25 est actuellement en cours de livraison avec une production en volume à partir d’Août 2007. Les 8 membres de la gamme Cyclone III seront tous livrés en volume à la fin de 2007. Pour toute information sur les FPGA Cyclone III, visitez le site : www.altera.com/c3



À propos d’Altera



Les solutions programmables d’Altera permettent aux entreprises de systèmes et de semiconducteurs d’innover rapidement et au moindre coût, de se différencier et de gagner sur leur marché. Site web : www.altera.com