Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Avanex cède sa filiale française

Avanex France S.A., ex-Alcatel Optronics, est rachetée par son directeur et la société Global Research Company





Avanex Corporation (NASDAQ:AVNX), pionnier des solutions photoniques intelligentes, conclut la vente de sa filiale française, Avanex France S.A., au profit de son actuel directeur Didier Sauvage (MBO) et de la société Global Research Company.



Avanex France - ex-Alcatel optronics - est un des leaders mondiaux dans les composants et modules optiques pour réseaux de télécommunication. Basée à Nozay (91), la société sera rebaptisée lors du closing, au 2ème trimestre 2007, 3S Photonics.



Elle sera dirigée par l’actuel directeur du site, Didier Sauvage, et par le spécialiste des success-stories high tech à la française, Alexandre Krivine, agissant au travers de sa société holding, Global Research Company.



Dès la conclusion de la transaction, Avanex Corporation versera aux acheteurs environ 17,3 millions de dollars de capital d’exploitation anticipé, y inclus le passif couru pour les activités de restructuration antérieures. Elle conservera une participation de 10 % dans les activités cédées ainsi que des partenariats commerciaux privilégiés. L’activité d’amplificateurs optiques sortira du périmètre préalablement à la réalisation de l’acquisition.





Alexandre Krivine assumera la présidence de 3S Photonics et apportera son savoir-faire pour le redéploiement de la société dont il maîtrise parfaitement l’environnement.



« Nous avons toute confiance dans le potentiel de ce type d’activité industrielle en Europe, et plus particulièrement en France. La photonique est l’enjeu technologique de ce siècle, au même titre que l’invention des microprocesseurs l’a été au siècle dernier. Nous pensons qu’avec sa nouvelle technologie et son expertise, 3S Photonics peut jouer un rôle international dans les marchés en pleine croissance, comme ceux des pompes sous-marines et terrestres destinées au secteur des télécommunications, tout en explorant de nouveaux marchés », a-t-il déclaré.



Avanex France est aujourd’hui l’un des leaders industriels mondiaux du développement et de la fabrication de puces optolélectroniques III-V à base d’AsGa (Arséniure de Gallium) et d’InP (Phosphure d’Indium), des modules fibrés associés et des réseaux de Bragg sur fibre optique.



Ses perspectives de croissance s’appuient notamment sur sa gamme déjà qualifiée de pompes sous-marines et terrestres dédiées aux réseaux télécoms.



Elles reposent également sur une stratégie de diversification visant les marchés de la défense, des lasers industriels, de nouveaux segments du marché des télécommunications (FTTH, Radio Mobile) et des applications médicales au travers de partenariats avec les centres de recherche européens et les industriels utilisateurs. L’entité de production de puces optoélectroniques est, à cet égard, un outil mondial unique par l’intégration en une seule entité des technologies AsGa et Inp.





A propos d’Avanex France



Avanex France - ex-Alcatel Optronics - est une société qui compte parmi les leaders industriels mondiaux de la conception de composants optiques. Elle développe et fabrique des puces optoélectroniques III-V à base d’AsGa (Arséniure de Gallium) et d’InP (Phosphure d’Indium), des modules fibrés associés et des réseaux de Bragg sur fibre optique (FBG).



Son activité englobe également les lignes de produits lasers, pompes terrestres et pompes sous-marines.



Basée à Nozay (Essonne), Avanex France est dirigée par Didier Sauvage. Son équipe est constituée de plus d’une centaine d’experts en photonique.





A propos de Global Research Company



Holding dirigée par Alexandre Krivine, le spécialiste des success-stories high tech à la française, Global Research Company a présidé à la création de plusieurs sociétés.



En 1995, elle permet le lancement de SKYWORLD, 3ème Fournisseur d’Accès Internet français. En 1996, Alexandre Krivine, finance, par le biais de cette holding, en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP) et Liberty Roussin (opérateur), la société Mine & Yours, spécialisée dans la fourniture de produits financiers sur Internet. Mine & Yours est revendue au groupe Vivendi en 1997.



En 2000, Global Research Company est à l’origine de la start-up Right Vision qui devient rapidement le leader européen du marché des Serveurs Internet Appliances, avant d’être revendu, en 2004, au groupe Alcatel.



En 2006, Global Research Company s’associe au projet CAIMAN, éditeur du premier outil global de gestion des flux de communication, en parallèles à d’autres projets. En 2007, le développement de 3S Photonics constitue son challenge majeur.





Contacts presse



Agence Clipping-traitdunion

Muriel Grimaldi / Alexandra Nuns

Tél. : 01 53 24 98 39 / 35

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.