Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

PragmaDev Process V1.2 identifie les deadlock dans les processus métier.

PragmaDev Process permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model Notation). La nouvelle propriété prédéfinie associée au moteur d’exploration peut automatiquement identifier les deadlocks dans les processus métier.

Les organisations et les systèmes complexes sont basés sur des processus que l’on peut décrire dans des modèles graphiques. La notation la plus populaire est le BPMN (Business Process Model Notation). Elle permet de décrire ce que doivent faire les différents participants et comment ils interagissent entre eux. Ces processus sont au préalable méticuleusement validés car toute ambiguïté pourrait générer des situations catastrophiques sur le terrain.

PragmaDev Process intègre un éditeur, un exécuteur et un explorateur de modèle. C’est le résultat d’un projet de recherche de 2 ans financé par la DGA avec des cas d’études réels venant d’Eurocontrol et d’Airbus DS. L’éditeur de modèle est gratuit sans restriction et l’exécuteur est gratuit pour les petits modèles.

"Les situations de deadlock sont à éviter à tout prix. Cette nouveauté permettra à nos utilisateurs de les éviter et de rendre leur process encore plus robuste. Encore une fonctionnalité qui rend notre offre unique sur le marché des outils BPMN." précise Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.


Les grandes fonctionnalités de cette nouvelle version de l’outil sont:

  • Edition collaborative
    L’éditeur introduit un mécanisme de verrouillage des fichiers afin de faciliter le travail en équipe. Le premier utilisateur verrouille le fichier en édition, les autres utilisateurs peuvent toujours lire ce fichier mais ne peuvent pas le modifier.
  • Evènements en bordure
    Un évènement en bordure est une construction très utile dans la notation des processus métier. Il permet de modéliser qu’un processus peut être interrompu n’importe quand au cours de son déroulé. L’éditeur et l’exécuteur supportent maintenant ce type d’évènements. Les symboles d’évènement en bordure par message, temporisateur et signal peuvent être édités et les concepts associés sont supportés lors de l’exécution.
  • Traces des signaux
    Les signaux BPMN peuvent maintenant être tracés ou édités dans les MSCs. Il y a trois nouveaux outils dans l’éditeur: un pour créer le démarrage d’un signal, un pour la fin d’un signal, et un pour attraper un signal. La sélection d’un symbole pour attraper un signal affichera automatiquement les instances qui envoient le signal et leurs noms dans le panneau latéral.
  • Interface graphique OBP
    L’exploration des modèles dans PragmaDev Process est guidée par OBP (Observer Based Process), un outil développé par le laboratoire de recherche de l’ENSTA Bretagne. Dans les précédentes versions cet outil était caché et exécuté en arrière plan. Les utilisateurs expérimentés peuvent maintenant démarrer l’interface graphique pour guider l’exploration du modèle manuellement.
  • Analyse des deadlock
    Un deadlock est une situation où il n’y a plus d’actions possibles à exécuter alors même que le processus n’est pas terminé. La propriété prédéfinie de deadlock permet de les identifier automatiquement dans les modèles.

---
Contact Presse:

PragmaDev
Emmanuel Gaudin
0142741538
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.pragmadev.com
ID diffuseur : 7031

 

--

Communiqué envoyé le 2020-11-26 11:01:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______