Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

DECOUFLÉ passe à la vitesse supérieure avec AUTOSTORE

Spécialiste réputé dans l’industrie du tabac, Découflé confie la gestion de ses stocks aux robots AutoStore.

Issu du groupe Hauni Maschinenbau GmbH, Decouflé se positionne comme le premier fournisseur mondial de technologies, services et conseil pour l'industrie du tabac. Depuis 150 ans, Decouflé accompagne ses clients dans la fabrication de cigarettes, tubes-filtres, filtres en papier, cigares et cigarillos. En France, la société est passée à la vitesse supérieure en confiant la gestion de ses stocks aux robots AutoStore.

C’est en Essonne dans la zone d’activité de Courtaboeuf que la société Découflé assure l’assemblage complet, la vérification et le contrôle des machines expédiées dans le monde entier. Ici l’ensemble des pièces détachées est stocké, soit près de 10.000 références. Ces éléments de différentes tailles et poids servent au montage des machines pouvant atteindre une envergure de 10 m sur 10 m. Si leur taille est impressionnante, leur rendement l’est tout autant, avec des cadences très rapides pouvant varier de 5.000 à 10.000 cigarettes à la minute. Pour Découflé, la question de l’automatisation ne s’était jamais posée auparavant. Et pour cause ! Avec initialement une superficie de stock de 2500 m², la société disposait de tout l’espace de stockage désiré. C’est lorsque la question du déménagement s’est posée que Découflé a dû prendre des décisions importantes pour répondre à une problématique majeure : Comment entreposer la même quantité de stock dans une superficie 6 fois inférieure ?

L’automatisation : la solution au déménagement !

« A l’origine le déménagement de notre site de production de Chilly-Mazarin à Villejust était lié principalement à une baisse des commandes, mais très vite nous avons dû faire face à un boom d’activité. Nos commandes ont été multipliées par 2. Comment alors doubler notre chiffre d’affaires sur un site dont la surface avait été divisée par 6 ? C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers les solutions d’automatisation AutoStore. », explique Guillaume Cribier, Chef de projet Stratégique chez Découflé.

L’avantage des systèmes Autostore est de pouvoir bénéficier d’une quantité importante de bacs et donc de stockage sur une surface au sol très minime. Dans le cas de Découflé, AutoStore gère 5 000 bacs sur une surface de 150m². Avec des bacs de 400 x 600 mm et 330 mm de hauteur, le système garantit 90% du stockage. « Tous nos articles sont de taille inférieure et ils n’excèdent pas les 30kg. Sur nos 10.000 références, 9.000 sont stockées aujourd’hui avec le système AutoStore sur 150 m² et le reste (250m²) dans un rack mobile et un Kardex contre 2500 m² auparavant. Un atout majeur qui nous évite des frais de sous-traitance externe non négligeables. » précise Guillaume Cribier.

La Robotisation : la révolution des ‘’Temps modernes’’

Concernant les performances du système, très rapidement les gains se sont fait ressentir chez Découflé. En effet, en moyenne de 5 à 10 minutes étaient nécessaires auparavant pour une opération de picking … Cette opération est réalisée aujourd’hui en à peine 1min30. Autant dire qu’avec près de 10 000 pièces différentes à gérer, l’économie est très vite calculée.

Avec AutoStore, l’ensemble des flux en bénéficient. En général, la préparation des commandes pour la fabrication d’une machine devait être effectuée une dizaine de jours avant, ce qui impliquait de devoir stocker près de 200 références dans un espace dédié et il arrivait parfois que des pièces se perdent. Aujourd’hui les commandes sont préparées le matin pour l’après midi, en 4h seulement soit 200 minutes contre 2000 auparavant (10 min à raison de 200 références).

De l’escalier à l’ascensorisation : il a suffi d’un pas !

Pour Guillaume Cribier « Nous sommes passé d’un mode de gestion manuelle à la robotisation…Pour nous cela a été un grand pas, c’est comme passer des escaliers à l’ascenseur ! Beaucoup de sociétés se posent la question de l’automatisation et n’osent pas franchir le cap. Et pourtant lorsque l’on fait du picking, les gains sont considérables. »

« Auparavant sur 1 emplacement informatique, on pouvait avoir jusqu’à 100 références différentes. Le temps de chercher la bonne référence représentait un réel casse-tête pour nos opérateurs, sans compter les va-et-vient pour aller chercher une référence et revenir… tout cela sur 2500 m². Ce problème-là, il n’existe plus chez nous aujourd’hui. »

AutoStore : la solution la plus avantageuse

Contrairement aux autres solutions automatisées, le système AutoStore permet d’exploiter entièrement l’espace disponible. La hauteur du système AutoStore, de 5,40 mètres seulement contre 10 mètres minimum pour les autres, permet de s’intégrer dans des espaces limités, sans pour autant empiéter sur le volume de stockage. Pour Guillaume Cribier : « Nous avons étudié d’autres solutions intégrant des mini-robots avec des allées pour pouvoir les faire circuler, mais cela impliquait autant de longueurs et de hauteurs perdues. Avec AutoStore, les bacs remplissent les 150 m² sur les différents niveaux, un réel gain en terme d’espace. »

Autre point déterminant pour Découflé, la garantie d’un système pérenne et exploité par son concepteur luimême. En effet, avec 15 ans d’expérience contre 2 à 3 ans pour les autres systèmes en concurrence, le choix des solutions AutoStore était plus rassurant pour le groupe, et le système est utilisé en interne chez eux.

Installation ultra-rapide, tout comme les robots AutoStore !

En moins de 6 mois la solution Autostore était livrée et en 3 semaines à peine elle était mise en place. Les délais ont été parfaitement tenus et Découflé a pu transférer l’ensemble de son activité au 1er avril comme prévu. La solution logistique est aujourd’hui parfaitement opérationnelle. Composé d’une structure en aluminium, avec 2 ports d’entrée et de sortie, le système utilise 7 robots pour gérer 5000 bacs, répartis sur 150 m² x 5 m de hauteur. Le reste de l’espace disponible est utilisé pour la production des machines.

Maintenance simple et gestion aisée du système

La technologie Autostore est très simple et nécessite très peu de maintenance. Au niveau des robots notamment, cela se limite à la gestion de deux batteries et quelques axes. La visite d’un site équipé d’un système Autostore en Allemagne a totalement convaincu Découflé. Pour ce système composé de 200 000 bacs et d’environ 66 robots, la maintenance logistique est à la portée de tous les collaborateurs, hommes et femmes, novices ou non. Découflé disposant déjà de compétences électriques et mécaniques au sein de ses équipes d’assemblage et de montage, autant dire que la maintenance est pour eux un jeu d’enfants.

Miser sur l’avenir avec les solutions AutoStore

Pour Découflé, la solution AutoStore est un réel investissement sur l’avenir. Si aujourd’hui le système est utilisé à 55% de ses capacités, tout en ayant déjà une activité très forte, cela laisse entrevoir de 20 à 30% de marge pour les développements futurs. Et si son activité devrait croître davantage, aucun souci puisque les solutions AutoStore sont modulables et extensibles à l’infini !

De plus, si la production en France est principalement dédiée aux petites séries, d’autres pays du groupe consacrés aux plus grandes séries pourraient voir d’un bon œil ce nouvel investissement et se laisser tenter également par les solutions AutoStore.

Element Logic, partenaire AutoStore

Le système a été installé par Element Logic, partenaire d’AutoStore sur ce projet. L’installation AutoStore est interfacée avec le logiciel WMS Inconso et le WCS d’Element Logic. AutoStore conçoit et fabrique des solutions sur mesure et s’adapte à chaque besoin client avec des systèmes modulables à partir de 75 m² à l’infini. A titre d’information, l’un des plus gros systèmes AutoStore installés compte plus de 500.000 bacs. L’avantage de la solution AutoStore est de pouvoir évoluer en fonction de l’activité du client, sans impact sur sa productivité.

--
Contact Presse :

AutoStore


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://autostoresystem.com/fr/

--
Communiqué envoyé le 2020-07-27 10:35:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______