Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Une bonne gestion logistique, la clé du succès d'un e-commerce

Dans le domaine du e-commerce, la règle est la même qu'en commerce classique quand il s'agit d'organisation : une bonne gestion logistique optimise vos chances de réussite . Vous pourrez voir augmenter votre taux de conversion et satisfaire au mieux votre clientèle, et ainsi la fidéliser.

Une mauvaise gestion vous assurerait au contraire un risque accru d'échec dans vos activités e-commerce. Si ces dernières sont volumineuses et génèrent de très nombreuses ventes, il vous faudra vous organiser en conséquence. Une bonne organisation commence invariablement par un rangement adéquat, logique et optimisé de toutes vos marchandises.

La gestion des stocks, l'aspect incontournable de la chaîne logistique

Il existe des logiciels d'optimisation des stocks, qui vous aideront à suivre vos entrées et sorties de produits. Certains peuvent même automatiser le réapprovisionnement.

Toutes ces marchandises devront ensuite être stockées sur un rayonnage industriel d'occasion ou neuf . Les professionnels qui proposent à la vente ce type de rack de stockage d'occasion s'assurent bien sûr de leur parfait état, pour vous offrir une option de rangement optimisée et fiable.

Grâce à un ensemble de racks de rangement, vous pourrez alors classer vos marchandises dans votre entrepôt selon vos besoins : catégorie d'objets, prix, taille, à vous de définir vos besoins et le système de classement et de rangement le plus logique pour votre activité e-commerce.

De cette façon, vous saurez en permanence où se trouvent vos produits, combien vous en avez et si vous devez en recommander. Cette étape fait ici intervenir le logiciel de gestion logistique, pour vous accompagner dans votre tâche.

En sachant toujours où vous en êtes de vos stocks et où trouver chaque produit sur son rayonnage industriel ou son étagère charge lourde, vous ne décevrez pas vos clients en ligne en leur annonçant après paiement une rupture de stock non prévue initialement.

En trouvant facilement et rapidement vos marchandises grâce à une organisation sans faille de votre entrepôt, vous pourrez également expédier plus vite vos produits, et ainsi satisfaire pleinement vos clients.

img-une-bonne-gestion-logistique-la-cle-du-succes-d-un-e-commerce Une bonne gestion logistique, la clé du succès d'un e-commerce

Les différents aspects de la gestion logistique

Cet aspect du travail englobe de très nombreux domaines, en plus du rangement sur rack de stockage :

  • La gestion des achats
  • La vente en ligne
  • La gestion des commandes
  • La livraison
  • Le service client

Cette liste n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction de vos besoins et de la taille de votre e-commerce. Le respect de ces différents points garantira la bonne image et le succès de votre entreprise.

La gestion des achats, l'élément numéro un de votre chaîne logistique

Il est important de bien choisir ses fournisseurs ! Outre la qualité de vos produits qui devra être en parfaite adéquation avec vos attentes et celles de vos clients, le sérieux du fournisseur est également à prendre en compte.

Si des erreurs de livraison de sa part sont fréquentes ou que les délais ne sont pas respectés, c'est votre e-commerce qui en souffrira. Si un client voit son produit de prédilection en rupture de stock chez vous, il ne vous attendra pas ! Il ira le commander ailleurs et si ce genre de situation arrive trop fréquemment sur votre site, il ne le consultera même plus.

Écouler les anciens stocks, un moyen d'optimiser ses ventes

Garder de vieux stocks sur vos racks de rangement ne fera que créer la confusion dans votre logistique et prendre de la place inutilement. Alors, videz chaque rayonnage industriel de ses vieux produits, en les proposant à la vente à prix préférentiel . Vous apporterez un nouveau souffle à votre fonds de roulement, tout en libérant de la place dans votre entrepôt pour une meilleure organisation de vos nouveaux produits.

La gestion des commandes

Il peut parfois être difficile de décider de ne plus mettre un produit en ligne en raison d'une courte rupture de stock. Si malgré une bonne organisation liant logiciel de gestion et rangement sur rayonnage organisé, vous vous trouvez dans cette situation, pensez à la multi-expédition .

Il s'agit tout simplement de laisser votre produit en ligne, en précisant à vos clients que vous leur expédierez une première partie de la commande, qui sera suivie peu de temps après par le produit manquant. Il va de soi que les frais d'expédition ne seront pas plus élevés pour le client. On est toujours à la recherche absolue du contentement de ce dernier et cette option peut ainsi apporter satisfaction aux deux parties.

logistique-commerce-gestion-succes-bonne Une bonne gestion logistique, la clé du succès d'un e-commerce

La livraison, le dernier maillon de la chaîne à ne pas rater

Le timing de livraison annoncé sur votre e-commerce devra être respecté, si vous souhaitez assurer une image positive de votre site. Si toutes vos marchandises sont correctement organisées sur leur rack de stockage respectif, vous n'aurez aucun mal à les retrouver rapidement, pour une expédition rapide .

Afin de satisfaire pleinement les exigences de vos clients, ne négligez pas la pluralité des modes de livraison proposés (à domicile, en point relais, rapide ou en temps de livraison normal, etc.). Les clients n'aiment pas se sentir pris au piège avec une seule offre, n'hésitez donc pas à envisager les différentes possibilités qui sauront contenter tout le monde.

La mise en place d'un service client

Parfois, malgré une gestion logistique à priori optimale, il arrive que les clients aient besoin de vous contacter. Défaut de marchandise, retard de livraison, non-conformité de l'article, les raisons peuvent être nombreuses.

Pour commencer, mettez en place un service client réactif et efficace , qui saura gérer rapidement et courtoisement tous vos soucis. Si vous prenez correctement en charge cet aspect, un client qui a une réclamation pourra tout de même revenir s'il a été satisfait de votre réactivité.

Toutefois, pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé de parfaitement s'organiser en amont. Les retards de livraison sont facilement évités avec une bonne gestion en entrepôt et les problèmes sur les produits peuvent également être résolus directement sur votre site e-commerce. Il vous suffit de réaliser des descriptions de produits très complètes :

  • Tailles (vous pouvez également fournir un guide des tailles)
  • Couleurs précises (photos de qualité)
  • Matières utilisées, etc.

N'oubliez pas non plus de préciser les modalités de retour sur vos fiches produits. Cela prouve votre sérieux et votre disponibilité, tout en facilitant les éventuelles démarches pour vos clients.