Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La crise dope les initiatives en immobilier d’entreprise

Le boom des centres commerciaux fléchit en Europe occidentale même si le développement s’opère toujours en Europe de l’Est. De son côté, la France tente d’innover pour dynamiser le marché. De fait, les opportunités sont nombreuses. Le boom des centres commerciaux fléchit en Europe occidentale même si le développement s’opère toujours en Europe de l’Est. De son côté, la France tente d’innover pour dynamiser le marché. De fait, les opportunités sont nombreuses.

Différence des pôles commerciaux Est/Ouest

La Russie et l’Ukraine tirent la croissance immobilière des pays d’Europe de l’Est vers le haut, avec 2 à 3 millions de m² prévus à l’ouverture avant la fin de l’année 2009. Les grandes enseignes internationales souhaitent profiter de l’expansion de nouveaux projets dans les capitales d’Europe Centrale alors qu’à l’Ouest le contexte est brumeux. Les pays de l’Est gagnent en pouvoir d’achat et sont surtout très abordables en termes de coûts d’implantation. En revanche, les soldes n’ont pas aidé les marchés d’Europe Occidentale, les centres commerciaux de la façade atlantique connaissent leurs pires résultats depuis longtemps. Les fréquentations baissent jusqu’à 20%, les grands magasins exigent des diminutions de loyer et veulent plus échelonner les paiements.

La France réagit

La France est elle-même en pleine crise économique mais ses centres commerciaux résistent. L’objectif de 900 000m² de centres commerciaux crées en 2009 est revue à la baisse mais de nombreux projets souhaitent sortir du lot en jouant sur l’attractivité de leur offre. Dans cette perspective, l’esthétique et le respect de l’environnement sont mis en avant.
D’autre part, c’est le contexte économique général qui dicte le dynamisme du marché, en effet, la consommation des ménages influence beaucoup moins qu’avant la croissance. C’est la raison pour laquelle le gouvernement met en œuvre des réformes de l’urbanisme commercial à travers la Loi de Modernisation de L’Economie. L’objectif avoué est de faire en sorte que la récession ne pèse pas trop sur les performances des centres commerciaux.

Des critères d’ouverture

Des locaux plus attractifs et plus « verts », des petits commerces qui s’épanouissent mieux dans le paysage urbain, telles sont les avancées requises pour espérer le retour des clients. Lorsqu’un entrepreneur souhaite s’implanter quelque part, il doit désormais veiller à de nombreux critères pour optimiser son emplacement. La localisation est le premier de ces critères. Le site Immobilier-Entreprise.fr oriente les entrepreneurs souhaitant acquérir ou céder leurs biens immobiliers. On peut déposer et consulter simplement et gratuitement les annonces de mises en vente ou de recherche de locaux. Les mises en relations du site créées de nombreuses opportunités chaque semaine pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise. Les photos et vidéos des offres proposées permettent de s’imaginer aisément dans les lieux. Des dossiers thématiques et des brèves actualisées sont également accessibles pour se renseigner sur le marché avant de faire son choix.

Découvrez votre prochain lieu de travail sur immobilier-entreprise.fr

Contact Presse : Mickael Esnault
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.immobilier-entreprise.fr





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Esnault Mickael



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence AF2C5JES