Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La start-up DIGGLOO lance le Diagnostic de Rénovation Energétique pour les collectivités

Contribuer à la rénovation énergétique des bâtiments, s’engager dans une démarche durable avec les acteurs privés et publics et proposer un véritable outil de prospective, tel est l’objectif de DIGGLOO, premier bureau d’études dédié à l’expertise immobilière responsable. Lancée en 2017 par Olivier Ducelier, un spécialiste du secteur, cette start-up B to B se singularise par la globalité de son offre et la qualité de ses services. Après s’être spécialisée, dès l’origine, dans la réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG) pour les copropriétés, elle met en œuvre, début 2018, le Diagnostic de Rénovation Energétique (DRE). Exclusivement dédiée au patrimoine public, cette seconde prestation intègre aussi les notions d’usage, d’équipements et de consommation d’énergie propres à ce type de bâtiments. Sa devise : « Anticipons le futur et préparons ensemble l’avenir ».

Dans le cadre de la transition énergétique, le plan d'investissement du gouvernement a récemment donné la priorité à la rénovation des bâtiments publics : écoles, hôpitaux, équipements culturels et sportifs… A ce titre, 1,8 milliards d’euros seront investis sur 5 ans pour accélérer la rénovation du parc immobilier de l’Etat. Les collectivités territoriales pourront, quant à elles, bénéficier de 3 milliards d’euros de prêts de la part de la Caisse des Dépôts sur le quinquennat. Au cœur de ce marché porteur, DIGGLOO fait figure de précurseur en lançant le Diagnostic de Rénovation Energétique. S’inscrivant dans une démarche durable, la start-up entend devenir un acteur référent de l’expertise immobilière.


Une offre globale, des prestations sur-mesure

A l’heure de la transition énergétique, DIGGLOO marque un temps d’avance. Deux années de réflexion ont été nécessaires à la création de cette société d’expertise immobilière qui accompagne copropriétés, bailleurs sociaux et collectivités dans la mise en œuvre des bonnes pratiques. Sa vocation ? Optimiser la gestion et la rénovation énergétique des immeubles. Son originalité ? Apporter une réponse globale et personnalisée à chacun de ses interlocuteurs via une offre complète de services regroupant l'ensemble des diagnostics, conseils et audits immobiliers.

Dans un secteur en constante évolution, DIGGLOO bouscule la donne. Pour la première fois, un bureau d’études composé d’une équipe pluridisciplinaire réunissant ingénieurs, économistes du bâtiment, architectes, thermiciens..., propose une approche globale avec des prestations sur-mesure à l’échelle nationale.

Novatrice, la start-up a développé un logiciel spécifique qui lui permet de délivrer une analyse du bâtiment, un état détaillé des coûts de travaux à prévoir ainsi qu’une proposition de financement et d’aides possibles. Initialement dévolu au Diagnostic Technique Global pour les copropriétés, ce logiciel s’est enrichi, début 2018, d’une seconde version avec le Diagnostic de Rénovation Energétique, prenant en compte les critères d’usage, d’équipements et de consommation d’énergie inhérents aux bâtiments publics.
Véritable outil de prospective, cette prestation unique reprend en détail, photos à l'appui, tous les points clés et le chiffrage de l'audit. En complément, chaque client bénéficie d’un accès sécurisé à une plateforme personnalisée.


L’innovation au service de la rénovation énergétique

A la pointe des nouvelles technologies, DIGGLOO conjugue numérique et relation humaine au service de la performance énergétique.

Chaque rapport d’audit se présente comme un outil de gestion dont la lisibilité et la clarté permettent d’adapter rapidement et concrètement les actions futures, qu’il s’agisse de planifier l’exécution des travaux nécessaires, d’en évaluer le coût et le financement tout en modulant leur réalisation pour rendre les bâtiments moins énergivores. DIGGLOO complète son accompagnement par des missions de conseils, se donnant pour ambition de livrer un service clé en main.

Non seulement pionnier à travers la création de logiciels dédiés, ce cabinet d’expertise innove aussi en ayant recours, depuis le mois de mars, à l’usage du drone pour réaliser les diagnostics. L’inspection par cet automate permet de détecter d’éventuels désordres techniques ou architecturaux à des endroits difficilement accessibles, offrant ainsi une vision la plus juste et le plus exhaustive possible de l’état extérieur de l’immeuble. Son efficacité se double d’un attrait économique puisqu’il permet d’alléger le recours aux nacelles ou aux échafaudages.

En adoptant pour positionnement celui d’une approche globale de la rénovation énergétique mise en œuvre par des professionnels fiables et certifiés, DIGGLOO s’engage sur des valeurs de qualité et de performance. Un atout important pour les collectivités territoriales et les gestionnaires des quelque 227 000 bâtiments publics concernés.


Le Diagnostic de Rénovation Energétique, véritable outil de gestion durable au service des collectivités locales

Avec 280 millions de m², le parc tertiaire des collectivités locales, qui totalise à lui seul 76 % de leurs dépenses énergétiques, représente un enjeu majeur pour la rénovation énergétique. En proposant aux élus et gestionnaires de bâtiments publics un diagnostic dédié, DIGGLOO leur donne l’opportunité de bâtir une stratégie immobilière durable et de mettre en œuvre une politique de développement économique, sociale et environnementale fructueuse pour leur territoire.

Cet audit complet a une double vocation : identifier les travaux nécessaires à l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments et formaliser les appels d’offres pour leur réalisation.

Il comprend, notamment, pour chaque bâtiment :
Un descriptif,
Une enquête auprès des occupants afin d’apprécier le confort thermique, l’utilisation et la gestion des équipements,
Une évaluation des quantités annuelles d’énergie consommées et des dépenses annuelles correspondantes,
La mention du classement énergétique,
Le calcul des émissions de gaz à effet de serre,
Des préconisations visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements collectifs,
Des propositions chiffrées sur les travaux nécessaires permettant d’améliorer la performance énergétique.

Un rapport de synthèse permet d’apprécier la qualité du bâtiment, de juger de la pertinence des travaux recommandés et, le cas échéant, d’obtenir des dotations de l’Etat dans le cadre du plan quinquennal.
Enjeu d’une démarche durable, le Diagnostic de Rénovation Energétique participe des engagements de DIGGLOO. La société d’expertise immobilière entend contribuer à la qualité environnementale en priorisant, à travers ses missions, l'amélioration du patrimoine public et l'anticipation des besoins futurs des collectivités.



A propos d’Olivier Ducelier, fondateur de DIGGLOO

« La technologie n’exclut pas l’humain. La relation est essentielle dans l’accompagnement de nos clients. »

Olivier Ducelier évolue depuis plus d'une quinzaine d'années dans les expertises immobilières. Successivement Directeur commercial, puis Directeur du développement dans plusieurs PME en diagnostics immobiliers, il prend, en 2007, la direction d’une entreprise en Diagnostics immobiliers qui regroupe, depuis 2013, deux Cabinets : A&D.
Fort de son expérience et face au nombre croissant d'expertises, il anticipe la sectorisation du métier et lance, en 2017, une start-up innovante : DIGGLOO, dédiée aux acteurs de la copropriété et aux collectivités. Il s'entoure dans la foulée d'une équipe de spécialistes qualifiés et constitue, à l'échelle nationale, un réseau d'experts compétents et certifiés. A terme, il envisage de déployer son cabine, basé à Paris, à travers des antennes régionales
Olivier Ducelier est l’auteur de l'ouvrage : « Diagnostics Immobiliers », paru en 2017 dans la collection ID Reflex’ - Editions Arnaud Franel.



Le patrimoine des collectivités territoriales en quelques chiffres.

Parc tertiaire 280 millions de m2 répartis comme suit :
• 50% pour les écoles, collèges, lycées ;
• 16% sport, culture et loisir ;
• 13% action sociale ;
• 10% bureaux ;
• 8% maisons de retraite.

Soit 227 000 bâtiments, dont 45 000 écoles et 30 000 édifices administratifs représentant 76% de la consommation énergétique des collectivités locales.
Le secteur du bâtiment, quant à lui, représente en France près de 45% de la consommation d'énergie finale.

--
Contact Presse :

VERA VERBA
VERONIQUE BONNET
06 08 62 33 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.vera-verba.com/

--
Communiqué envoyé le 2018-03-25 18:40:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Immobilier

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______