Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

KOONTOO, une start-up résolument novatrice dédiée à l’habitat social connecté

Favoriser pour chaque foyer l’accès à tous les nouveaux usages du digital : tel est le défi de Koontoo, nouvel opérateur numérique de l’habitat social. Lancée en 2017 par Fabrice Bellois, cette start-up bouscule le marché du logement collectif en déployant avec l’accès à Internet haut débit une offre unique d’immeuble connecté, dédiée simultanément aux bailleurs et aux locataires.

Conscient de la nécessité de réduire la fracture numérique, Koontoo entend non seulement faciliter la gestion des parcs locatifs pour les bailleurs sociaux mais répondre aux besoins des résidents à travers une offre triple play performante et économique, incluant internet haut débit, téléphonie illimitée et télévision. Un engagement citoyen pour ce nouvel acteur de la révolution numérique qui souhaite ainsi contribuer au mieux-être et au mieux vivre de chacun.


Un enjeu sociétal

Un double constat a présidé à sa naissance de Koontoo : celui d’une inadéquation de l’offre actuelle par rapport au marché - 15 % des Français n’ont pas accès à Internet jugé ou trop cher ou inadapté aux usages d’aujourd’hui – et celui d’une forte attente de la part des bailleurs sociaux à l’égard de la gestion de leur patrimoine ainsi que de l’amélioration des relations avec les résidents.

Dans un contexte d’innovation technologique et sociale durable, les enjeux de l’habitat numérique sont importants. Ses missions et ses fonctions s’avèrent essentielles : à la fois, vecteur d’informations et de divertissement ; créateur de lien social ; outil de gestion du parc immobilier pour l’amélioration de la performance énergétique, l’optimisation de l’organisation interne, ou encore la sécurité…

C’est pourquoi, Fabrice Bellois a imaginé avec Koontoo une plateforme de services clés en main proposant une solution complète et adaptée, tant pour les locataires avec une offre de base performante au tarif attractif inclus dans les charges, que pour les bailleurs qui en font un outil de gestion des résidences. Souple, modulable et évolutive, cette offre se décline, à la demande, en prestations personnalisées.


Une offre d’habitat connecté globale: Koontoo Home / Koontoo Building

Avec le haut débit, Koontoo fait la proposition d’une stratégie numérique globale de l’habitat social qui se veut à la fois levier de modernisation pour les bailleurs et vecteur de cohésion sociale pour les habitants. Acteur d’une relation gagnant-gagnant, il intervient en transversal pour mieux servir leurs intérêts respectifs via la création de deux plateformes complémentaires : Koontoo Home et Koontoo Building.

La première répond aux besoins actuels des usagers à travers :
- Une offre triple play performante incluant la navigation sur Internet haut débit (20 Mbits) ; la téléphonie illimitée en France vers les fixes et les mobiles ; 150 chaînes de télévision regroupant les chaînes TNT haute définition ainsi que des bouquets thématiques et ethniques en adéquation avec le paysage multiculturel de l’habitat social.
- Des prestations multiservices « habitat connecté »: réseau social de proximité, optimisation des consommations énergétiques, e.administration, e.santé, télétravail, formation…
- Une application d’échanges dématérialisés, Koontoo Forum, qui, par le biais de correspondances, favorise le mieux-être entre bailleur et locataires.

Modulable, elle peut être personnalisée par chaque locataire en souscrivant à des services complémentaires directement auprès du prestataire.

La seconde se définit comme un outil de gestion intelligente destiné à moderniser l’habitat collectif. Elle intervient aussi bien dans les champs de la gestion énergétique, de la sécurité des biens et des personnes (vidéo protection), que de la détection des pannes et de l’état du bâtiment. Un atout majeur pour les bailleurs sociaux qui voient en elle non seulement un facilitateur de leur mission au quotidien mais un moyen efficace pour renforcer l’attractivité de leurs parcs locatifs.


Une équipe d’experts…

Koontoo a mis en place une stratégie de déploiement optimisée. De la contractualisation avec les bailleurs jusqu’à l’installation dans les logements, la totalité de l’activité est maîtrisée par les membres de son équipe, gage d’efficience et de réactivité. Celle-ci regroupe des talents complémentaires, tous experts dans leurs domaines, et s’enrichit d’un partenariat avec le Syndicat professionnel des Installateurs Intégrateurs Courant Faible, lesquels fibrent les immeubles jusque dans les appartements et assurent sur le terrain la maintenance matérielle. L’absence d’intermédiaires est garante d’une optimisation des coûts.

… au service de valeurs

La création de Koontoo repose sur 3 valeurs fondamentales qui accompagnent sa stratégie numérique : Environnement, Social et Gouvernance. Ces valeurs se conjuguent au quotidien avec les termes d’accessibilité, d’information et de convivialité. Sa gouvernance est assurée par un comité de direction, un comité stratégique, une assemblée des actionnaires et une assemblée des salariés. Engagé auprès de ses clients, Koontoo participe financièrement à la création et au développement d’associations d’utilisateurs de ses services.

S’appuyant sur un marché à fort potentiel – près de 5 millions de logements sociaux collectifs France et DOM TOM regroupant près de 11 millions de résidents -, et une concurrence sans réelle offre adaptée, cette start-up, qui exerce son activité en direction d’une cible B2B principalement composée de bailleurs sociaux, se donne pour ambition de mailler, à terme, le territoire national et de devenir un opérateur numérique majeur de l’habitat social. Elle entend, dans un second temps, toucher une clientèle B2C afin de proposer ses prestations à l’ensemble de la population française.

http://www.koontoo.com

--
Contact Presse :

VERA VERBA

Véronique BONNET

06 08 62 33 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.vera-verba.com/

--
Communiqué envoyé le 2017-09-21 19:09:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Immobilier

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______