Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Colloque "Aux Alpes, citoyens !" à Chambéry

Le Jeudi 6 octobre 2011, de 9h à 12h, au centre de congrès le Manège à Chambéry. Entrée gratuite mais inscription conseillée au 04 79 60 21 01.
Colloque organisé par Montanea en partenariat avec la revue L'Alpe (éditions Glénat) à l'occasion de la parution du n°54 de la revue consacré à la résistance dans les Alpes, et avec une partie des auteurs de ce numéro.

c'est dans les Alpes que naît la Révolution française ! Plus précisément à Grenoble. Le 7 juin 1788, avec la fameuse journée des tuiles durant laquelle se déroulent de violentes manifestations.
Ce soulèvement populaire provoquera la réunion des Etats généraux du Dauphiné au château de Vizille et...une fameuse grève des impôts !
Plus tard, ces montagnes accueilleront encore l'école des cadres d'Uriage, créée par Pétain, mais qui deviendra rapidement le creuset de dirigeants (dont Hubert Beuve-Méry, fondateur du quotidien Le Monde) qui s'engageront plus tard dans la Résistance.

Bien avant (et aussi d'ailleurs), le territoire alpin a été fécond en matière de révoltes : depuis les tribus qui luttent contre le pouvoir romain pendant la guerre des Gaules, jusqu'à la Résistance italienne contre Mussolini qui s'organise aussi dans les montagnes, en passant par Guillaume Tell qui alimente aujourd'hui encore le mythe helvétique (voire la résistance de ladite Suisse à l'Union européenne), les révoltes paysannes au début de la Renaissance ou encore les combats d'Andreas Hofer au Tyrol contre les troupes napoléoniennes.

"Résister, c'est créer ; créer, c'est résister." Pour que ces montagnes restent, longtemps encore, terres de créativité et de dissidence.

--
Contact Presse:

Association Montanea
Monique MARCHAL
04 79 60 21 01
www.montanea.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49734



--

Communiqué envoyé le 07.09.2011 11:18:09 via le site Categorynet.com dans la rubrique Histoire

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______