Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Franc-Maçon Célèbre: Gibran Khalil Gibran l'auteur du "Prophète"

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران), Franc-Maçon. Il figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883 à Bcharré - 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien catholique de rite maronite, son Église jugera hérétique son troisième livre, Esprits rebelles (l'appel du prophète), qui sera brûlé en place publique par le pouvoir ottoman en 1908. On l'a souvent comparé à William Blake.

En 1908, il séjourne durant deux ans à Paris et fréquente les milieux maçonniques de la capitale. En 1910, il se fixe à New - York et est initié dans une loge new -yorkaise.
Après son séjour à New-York Gebrane regagne Boston.Il préconisa alors la création d'une Association littéraire et politique ayant pour but de rassembler les forces éparses des émigrés syriens aux Etats-Unis, et projetant d'émanciper les pays du Moyen-Orient asservis sous le joug ottoman.
Cette Association fut fondée au début du mois de Février 1911 et baptisée sous le nom de " The Golden Links" que l'on pourrait traduire par "Les Chaînons d'Or" dont chaque membre était le maillon. La plupart de ses membres furent des Francs-Maçons. Parmi les objectifs de cette Association figuraient: "l'Indépendance et la Laïcité de la Grande Syrie ".
Il faut dire que Gebrane s'entourait d'amis francs-maçons comme Amin al Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al Maalouf, le Général Guiseppe Garibaldi, petit fils du célèbre Garibaldi, pionnier de l'unité italienne (lui aussi Franc-Maçon), de Annie Besant et Krishnamurti francs-maçons et Présidents de la Société Théosophique dérivant de la franc-maçonnerie...
Gebrane fut traité, suite à la publication en Egypte de son livre "Merveilles et Curiosités" édité par Youssef al Boustani, par le Père Jésuite Louis Cheikho ( auteur d'un livre sur les francs-maçons en Syrie paru en arabe ) de :
" Franc-Maçon ayant en son coeur le microbe de l'irreligieux".
voir sur le site du Grand Orient Arabe (www.grandorientarabe.org)

--
Contact Presse:
Grand Orient Arabe

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.grandorientarabe.org

--

Communiqué envoyé le 16.07.2009 20:38:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Histoire

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

291940249021875964-3899455318659954078?l=histoire.annuairecommuniques Franc-Maçon Célèbre: Gibran Khalil Gibran l'auteur du "Prophète"


Posted: 2009-07-16 20:38:07

Lire article Source