La réhabilitation de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne
Le duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477) n'a pas été l'agresseur des Confédérés à la bataille de Morat en 1476, mais bien plus leur victime. Telle est l'analyse d'un historien fribourgeois, Alain Chardonnens, qui fait endossé aux Suisses le rôle de la brute.
Selon lui, le duc de Bourgogne a été sciemment diabolisé. "Quand il s'agit de guerre, ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire. C'est une constante séculaire", déclare-t-il dans une interview à "La Liberté".
En assiégeant Morat, le Bourguignon ne fait que tenter de reprendre une ville que les Bernois lui ont raflée un an auparavant. A l'époque, rappelle l'historien, le Moratois fait partie du Pays de Vaud. Ce dernier appartient à la Savoie, elle-même dans le giron bourguignon.
Il est vrai qu'à l'époque le chef bourguignon est l'homme à abattre en Europe. Son expansionnisme fait peur, en particulier au roi de France Louis XI. Ce dernier finance les Confédérés pour combattre ce vassal trop encombrant, explique le professeur d'histoire à l'Ecole de culture générale de Fribourg.
Les Suisses, argent aidant, ont fait le boulot pour le compte de la couronne française. Et ils n'y sont pas allés de main morte. La Bataille de Morat fut "un véritable massacre". Les Confédérés noient les Bourguignons survivants et achèvent ceux qui se sont réfugiés dans les arbres.
Leur comportement avec les civils fut "effroyable". Ils ont complètement ravagé les campagnes autour de Morat, ainsi que certaines régions du Pays de Vaud.
Ils ont violé, tué, pillé et rançonné. Selon Alain Chardonnens, des contrées sinistrées pillées par les Confédérés ont connu au mieux un important recul démographique, au pire une désertification.
Alain Chardonnens, "Fribourg, pays assiégé", Bière, Cabédita, 2009.
--
Contact Presse:
Agence éditoriale du canton de Fribourg
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--
Communiqué envoyé le 07.01.2010 23:13:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Histoire
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/
Posted: 2010-01-07 23:13:59