Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

BTS alternance ou pas : l'histoire se poursuit

En premier lieu, le BTS, suivi en alternance, ou pas, reste un des diplômes plébiscités par les jeunes français. Il faut savoir que le BTS occupe la deuxième place dans les choix de parcours formulés par les étudiants après le BAC.

Etudions quelques chiffres concernant l'année 2019.

Le BTS existe depuis 1962

Tout d'abord créé en 1959 sous l'appellation "technicien supérieur", le BTS prend le nom de Brevet de Technicien Supérieur par décret le 26 février 1962. Aujourd'hui, le diplôme couvre des dizaines de spécialités possibles dans des secteurs d'activité très différents.

Alignons maintenant quelques chiffres.

En 2019, environ 70% des jeunes suivaient leur cursus dans un établissement public. Près de la moitié des étudiants en BTS sont des femmes. Les candidats au BTS possèdent déjà un BAC de filière général pour 17% d'entre eux. 31% ont obtenu un BAC PRO et un peu moins de 35%, un BAC Technologique.

Par ailleurs, 70% des futurs techniciens ont retenu un BTS à vocation industrielle quand 30% ont préféré le secteur tertiaire. Il faut souligner que le taux de réussite au BTS reste fluctuant selon l'origine du candidat. Ainsi, près de 75% des compétiteurs ont obtenu leur BTS en 2019. Moins de 17% de ces réussites sont dues à un BTS en alternance.

Les détenteurs d'un BAC général restent plus favorisés avec un taux de réussite au BTS de 86,5%. Ceux issus de la filière BAC Technologique réussissent à 78%. Enfin, les élèves sortis de la filière BAC PRO figurent en bas de tableau avec moins de 62% de taux de réussite.

Pour conclure, examinons ce qui se passe après l'obtention du BTS.

60% des détenteurs d'un Brevet de Technicien Supérieur poursuivent leurs études pour atteindre un niveau supérieur. Près de 25% prennent le chemin de la FAC (10% en licence générale et le reste, 15% en licence pro).

Avec un taux d'emploi de 67,5% après l'obtention du diplôme, le BTS reste la valeur sûre des cursus à suivre.

 

Dernière chose, ce taux est plus élevé pour ceux qui ont obtenu un BTS en alternance.

---
Contact Presse:

ISCT
olivier Papaleukas
0601855584
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.isct.fr
ID diffuseur : 100927

 

--

Communiqué envoyé le 2021-01-07 14:05:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Formation
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______