Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Se projeter dans son avenir professionnel avec Mental’O® : A l’heure de Parcoursup, la startup vous ouvre la voie

Plus de 800000 candidats, bacheliers ou en réorientation, vont commencer à s’immerger progressivement dans Parcoursup. Une excellente opportunité pour eux de se projeter dans un avenir professionnel avec, toutefois, de nombreuses interrogations à la clé. Un accompagnement s’avère souvent utile et toujours bénéfique pour affiner les choix et trouver la juste adéquation avec les aptitudes et motivations des élèves. Mental’O®, leader national du conseil en orientation scolaire et professionnel, apporte des réponses concrètes adaptées à chaque candidat. Sa vocation : aider chacun à trouver sa voie et à réussir son parcours, quel que soit son profil.

Parcoursup revendique une noble vocation en lien avec la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : aider chaque jeune à mieux s’orienter et à mieux s’insérer dans l’enseignement supérieur. Toutefois, les chiffres de réussite sont alarmants, comme le reconnaît le Ministère : près de 40% des nouveaux bacheliers ne passent pas de Bac +1 à Bac +2 en 1 an, un taux qui monte à 60% pour les étudiants de Licence 1 à l’université alors que le taux de réussite au bac en 2019 dans les séries générales s’élève à 91,2%. Face à ce gap, accompagner les élèves dans le choix de leur destination professionnelle et leur permettre de s’épanouir dans un cursus qui leur correspond relève bien souvent d’une nécessité.

L’orientation, une préoccupation majeure pour les parents

Selon une étude Mental’O® réalisée en 2017 sur 692 parents français ayant au moins un enfant au lycée :

  • -  92 % des interviewés (96 % des cadres) se déclarent très préoccupés ou préoccupés par l’orientation de leur enfant,

  • -  78 % (86 % des cadres) soulignent qu’accompagner leur enfant dans son orientation fait partie de leur mission de parents et, parmi ces derniers :

  • -  83 % (72 % des cadres) révèlent « ne pas savoir comment s’y prendre »

  • Comme le souligne cette enquête, l’orientation s’avère une préoccupation majeure pour les parents et une source de stress importante au sein des familles. C’est pourquoi, elles ont de plus en plus souvent recours à un coach en orientation scolaire. Encore convient-il, dans le florilège des propositions, d’opter pour un accompagnement qui porte ses fruits.

  • Mental’O®, une méthode pertinente qui a fait ses preuves en matière d’orientation scolaire et professionnelle

    Mental’O® a développé une méthode innovante d’orientation scolaire et professionnelle conjuguant rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l’accomplissement de soi.

    A travers des tests inédits, elle propose un accompagnement qui analyse, dans un premier temps, le fonctionnement cognitif, les intérêts et les motivations profondes de chacun. Puis, dans un second temps, s’attache à construire une stratégie de parcours, qu’il s’agisse d’études pour les jeunes ou de validation de projets d’évolution professionnelle pour les adultes. L’objectif ? Faire rimer orientation avec personnalisation et participer ainsi, à la pleine réalisation de chacun.

    Ses atouts : Un réseau de consultants, tous issus de l’entreprise, qui connaissent bien l’évolution du monde professionnel.
    Ses conseils : Ne pas sauter les étapes, travailler dans le bon ordre, comme pour un voyage : d‘abord définir la destination, puis le chemin pour y aller. Enfin, préparer ses bagages pour réussir.

Anticiper : Se pencher sur son orientation idéalement dès la classe de seconde ou de première.
 

"Plus que les études, nous ciblons tout d’abord l’orientation en termes de projet professionnel, explique Armelle Riou, fondatrice de Mental’O®. Grâce à des outils performants et un échange personnalisé, nous parvenons à faire plusieurs propositions qui, toutes, correspondent au profil du jeune et sont un atout pour sa réussite dans le supérieur."

 

Le bilan exploratoire Mental’O® pour définir son orientation / La première étape incontournable

Le bilan exploratoire Mental’O® propose un véritable tour d’horizon de la personne au-delà des résultats scolaires de l’élève pour identifier ses voies d’orientation (secteurs d’activité, fonctions ou métiers).

Il comprend deux séances avec un conseiller Mental’O® spécialement formé à la méthode et certifié :

♦ un entretien individuel approfondi avec le jeune, en
face-à-face ou via skype,
♦ trois tests exclusifs Mental’O® passés sur la plateforme numérique dédiée (Fonctionnement cognitif (Intelligences multiples) / Test de motivations / Découverte des intérêts professionnels.)
♦ un portrait chinois
♦ une séance de présentation orale détaillée des résultats du bilan et des recommandations en présence du jeune et de ses parents
♦ la remise du rapport écrit du bilan exploratoire.

Clair, complet, efficace, ce bilan d’une trentaine de pages est réalisé en l’espace de deux semaines en moyenne et constitue une matière précieuse qui sert de base pour enrichir les dossiers d’inscription.

Le bilan approfondi Mental’O®, spécial Parcoursup / Pour aller plus loin et optimiser Parcoursup

Le bilan approfondi Mental’O® a pour objectif de définir la stratégie de parcours d’études qui maximisera les chances de réussite dans le supérieur.
Cursus universitaire ou prépa aux grandes écoles ? IUT ou école de commerce ? Des filières d’études et une sélection d’établissements sont proposées : une aide pertinente pour la procédure Parcoursup.

Il comprend un entretien individuel approfondi et deux tests exclusifs Mental’O® :

♦ Mavidado

♦ Typétud’

Ce bilan d’une vingtaine de pages permet de faire des choix éclairés parmi les propositions foisonnantes de Parcoursup et d’inscrire son parcours d’études sur la voie de la réussite. En délivrant une étude personnalisée, il permet aussi d’optimiser ses inscriptions en élargissant ses candidatures à des formations recrutant hors Parcoursup.

 

"Convaincu que l'orientation ne se réduit pas à l’étude des bulletins de notes mais doit appréhender plus fondamentalement l’individu et ses aspirations, Mental'O® s'attache à identifier les motivations profondes, définir les compétences et discerner les domaines de prédilection pour élaborer le parcours de réussite de chacun." Armelle Riou, PDG de Mental’O®

A propos de Mental’O®, 1er réseau national d’Orientation

Créé en 2014 par Armelle Riou, Mental’O® est le réseau leader national sur le marché de l’orientation scolaire et professionnelle. Il dénombre aujourd’hui plus de 70 consultants en France, en Outre-mer, en Suisse, au Luxembourg ainsi qu’en Asie et dans l’Océan Indien.
Structurée en deux pôles, la startup a par ailleurs développé un Bilan de profilage pour répondre à la demande des entreprises et des cabinets RH qui interviennent dans le recrutement et la gestion de carrière, confortant sa bonne connaissance de l’univers économique et entrepreneurial.

Armelle Riou, créatrice de la méthode et Présidente de la société, est lauréate du Trophée d'or 2016 des Femmes de l'Économie dans la catégorie Femme chef d'entreprise prometteuse pour la région Auvergne Rhône-Alpes & Genevois.

www.mental-o.fr pour l’orientation

www.mental-o.pro pour le profiling

 

---
Contact Presse:

VERA VERBA
Véronique Bonnet
06 08 62 33 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.mental-o.fr/
ID diffuseur : 79600

 

--

Communiqué envoyé le 2019-12-16 11:09:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Formation
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______