Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

ICEDAP, un savoir-faire reconnu depuis 30 ans

En 2019, ICEDAP fête ses 30 ans. A cette occasion, cette entreprise, spécialiste de l'édition et de la formation digitale BtoB, organise, le 21 juin, un événement réunissant ses clients et partenaires autour du conférencier international en Intelligence Artificielle, John Rauscher* : "De quelle façon l'IA va-t-elle impacter vos métiers et ceux de vos collaborateurs demain ?". Une manière, pour cette société précurseur du e-learning en France, d'afficher son caractère visionnaire et sa volonté d'évolution permanente…

 

 

Fondée en 1989, ICEDAP revendique une trajectoire originale. Cette entreprise, spécialisée dans la production de contenus synthétiques, a développé un savoir-faire unique dédié à l'apprentissage des connaissances. Novatrice, elle a, au tournant des années 2000, pris le virage du digital, développant des solutions de formations et d'information en ligne inédites et performantes, et s'intéresse aujourd'hui à l'Intelligence Artificielle. Focus sur une société agile qui ne cesse d'évoluer.

 

 

 

De l'édition papier à la formation numérique : une entreprise à la pointe

 

Créée par un ancien professionnel de la formation bancaire, ICEDAP a dès l'origine affirmé sa vocation pédagogique, d'où son nom qui n'est autre que l'acronyme d'Ingénierie, Conception, Editions d’Actions Pédagogique.

 

 

A l'origine créatrice de bagages pour les formateurs, puis éditrice de fiches et d'ouvrages devenus best-sellers en banque et assurance comme la collection BASIC'JOB, ICEDAP s'est peu à peu tournée vers le digital enrichissant, en 1999, son offre numérique avec la mise à disposition d’une base de connaissances aujourd’hui utilisée par l’ensemble des banques françaises. L’entreprise a ensuite développé ses propositions avec de nouvelles solutions digitales diversifiées : e-learning, MOOC, web-séries, mobile learning, jeux pédagogiques, etc.

 

 

Visionnaire, elle s'est positionnée avec un temps d'avance sur ce marché concurrentiel. ICEDAP est, en effet, aujourd'hui l'une des rares maisons d'édition à avoir connu une telle évolution de son offre dans le digital, un secteur qui représente plus de 80 % de son chiffre d'affaires.

 

 

 

Un savoir-faire au service de la formation et de l'innovation

 

 

ICEDAP imagine, conçoit, produit et commercialise des solutions de formations et d'information digitales pour accompagner les professionnels dans un monde en pleine mutation. Qualité, précision, pédagogie sont ses maîtres-mots. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire de spécialistes répartis en 3 pôles : rédaction de contenu, ingénierie pédagogique et création graphique, tout en collaborant régulièrement avec des experts externes référents sur des thématiques données.

 

Reconnue pour la qualité de ses contenus synthétiques, elle développe aujourd'hui son activité non seulement en direction de sa cible initiale - banquiers, assureurs et gestionnaires de patrimoines - mais étend ce savoir-faire à d'autres secteurs d'activité qui ont besoin de digitaliser leurs formations. Fidèle à son positionnement, elle permet à l'apprenant d'aller à l'essentiel, via une formation synthétique, courte et régulièrement actualisée, complémentaire des formations en présentiel.

 

Sa force réside dans la gestion globale d'un parcours digital : son savoir-faire lui permet, en effet, de créer ou d'intégrer un contenu et de le restituer avec l'ingénierie adaptée.

 

 

 

L'innovation permanente guidée par de nouveaux développements en IA

 

Agile, audacieuse et créative, ICEDAP se distingue par sa capacité à anticiper les nouvelles tendances. Après avoir brillamment réussi la transformation du papier au digital, l'entreprise explore de nouvelles voies intégrant l'intelligence artificielle. C'est ainsi qu'elle est sélectionnée, en 2018, pour participer à la finale européenne du challenge Watson Build d'IBM à Barcelone, participe à des échanges avec Angers French Tech et développe des recherches dans le domaine de l'IA pour faire évoluer sa base de connaissance Clic&Clair et proposer de nouvelles solutions.

 

Pour ses 30 ans, elle affirme clairement ses prétentions en invitant le conférencier international en intelligence Artificielle John Rauscher, offrant à ses clients et partenaires l'opportunité de se projeter dans le futur et de pressentir le devenir de leurs métiers sous l'influence de cette discipline.

 

ICEDAP en bref

 

3 domaines d’activités stratégiques :

 

  • Edition (supports papier et numérique) : Contenus synthétiques sur une thématique

 

  • Digital Learning : Formation en ligne

 

  • Communication et information : Solutions numériques à la carte pour préparer et informer les équipes

 

 

 

Chiffres clés

  •  Effectif : 15 personnes

 

  • Contributeurs externes : 30 personnes

 

  • CA 2018 : 1 458 370

 

  • Près d'1 million de Basic'Job vendus depuis 1999 (édition papier)

 

  • 125 000 utilisateurs de la base de connaissances Clic&lair (numérique)

 

 

 

 

A propos d’ICEDAP

 

Depuis 30 ans, ICÉDAP est spécialisé dans l’édition et de la formation digitale vers les professionnels. L’entreprise propose une gamme de solutions numériques pour la formation à distance en BtoB : base de connaissances, mobile learning, web-série, vidéo animée, Mooc, modules e-learning...

 

Son activité est fondée sur la rédaction de contenus juridiques et règlementaires, l'ingénierie pédagogique et la réalisation graphique afin de former des conseillers dans les métiers de la banque, de l'assurance, de la gestion de patrimoine, de l'immobilier, etc.

 

Ces différents contenus sont également édités sous formes de fiches et d'ouvrages de synthèse, à l'image de sa collection phare "Basic'job"​ devenue N°1 en banque.

 

Reconnue pour ses contenus synthétiques, de qualité et à jour, ICÉDAP poursuit son développement et explore de nouveaux domaines d’application incluant l’intelligence artificielle. Cette ambition est servie par une équipe de quinze personnes, en partenariat étroit avec une trentaine d’experts contributeurs et un écosystème innovant. Son siège est basé près d’Angers, à St Barthélémy d’Anjou (49).

 

www.icedap.com / @editions_icedap

 

 

 

 

---
Contact Presse:

VERA VERBA
VERONIQUE BONNET
06 08 62 33 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.vera-verba.com
ID diffuseur : 79600

 

--

Communiqué envoyé le 2019-05-22 16:42:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Formation
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______