Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Les 9 priorités de l’apprentissage en 2019

Les 9 priorités de l’apprentissage en 2019 selon Udemy, la plateforme mondiale de l'apprentissage en ligne


Paris, le 23 Avril 2019 – Quelle est la priorité des équipes Formation cette année ? Udemy, la plate-forme mondiale d’apprentissage et d'enseignement en ligne, a récemment interrogé des responsables en Ressources Humaines et Formation afin de savoir quelles étaient les tendances pour 2019 et comment ils préparaient leurs employés aux changements à venir.

1. Créer un état d'esprit de croissance en matière d'apprentissage continu
Les innovations technologiques évoluent à une vitesse exponentielle, obligeant les employés et les employeurs à maintenir leurs compétences à jour afin de toujours rester performants. La durée de vie d’une compétence est de 10 ans, ce qui signifie que ce que vous avez appris il y a 10 ans est probablement déjà obsolète. Il n’est donc pas surprenant que 65% des responsables Formation aient déclaré que la création d’un état d’esprit axé sur la croissance de l’apprentissage continu était en tête de leurs priorités en 2019. Favoriser un état d'esprit de croissance, par opposition à un état d'esprit fixe, aide à garantir l’ouverture des employés au changement et à l'apprentissage continu.

2. Former aux compétences techniques
Le paysage technologique évolue rapidement : le machine learning, l'IA et la blockchain gagnent du terrain (pour ne citer que quelques-unes des dernières tendances). C’est dans ce contexte chargé de changements, que la formation aux compétences techniques se révèle être la deuxième priorité (pour 49%) des responsables Formation interrogés en 2019.

3. Former au management et au leadership
La formation des managers et des dirigeants a toujours été l’une des priorités des responsables Formation. Mais comme les milléniales représentent la majorité de la force de travail (et que beaucoup se tournent vers la gestion), ces programmes de formation au leadership vont devoir être réinventer pour se rapprocher davantage à cette nouvelle cible. Les recherches effectuées par Udemy ont montré que les milléniales se sentent personnellement touchés par le manque de compétences et quitteraient un emploi où ils ne recevraient aucune formation. Alors que la main-d'œuvre fait face à ce changement de génération, les entreprises devront repenser leurs approches traditionnelles en matière de gestion et de développement des talents.

4. Garder les travailleurs informés sur les technologies disruptives/de rupture
Un certain nombre de technologies disruptives/de rupture sont sur le point de transformer notre façon de travailler et de vivre. On peut s'attendre à une augmentation du nombre de véhicules autonomes, de robots et d'agents fonctionnant à l'aide de l'intelligence artificielle, d'analyses augmentées qui nous permettent d'éliminer les biais lors de l'analyse de données et de technologies immersives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Il n'est pas surprenant que 41% des sondés aient déclaré que la priorité numéro 4 était de maintenir leurs effectifs à niveau avec les technologies de rupture en 2019.

5. Former aux softs skills
Alors que nous nous dirigeons vers une force de travail à moitié numérique, de nombreux responsables se rendent désormais compte que les gens devront se spécialiser dans les métiers et les compétences générales qui manquent aux robots. Notre rapport Humanizing Learning a révélé que les organisations qui favorisent des caractéristiques humaines telles que la collaboration et la narration fonctionnent mieux que celles qui ne le font pas. Dans notre enquête, 33% des sondés ont déclaré que la formation aux softs skills était leur priorité numéro 5 en 2019.

6. Adapter l'apprentissage aux résultats de l'entreprise
L'une des tendances intéressantes que nous avons observé est le fait que 44% des organisations se sont attribuées un score de 5 sur 5 pour leur capacité à mesurer le retour sur investissement des programmes d'apprentissage et de formation. Dans le même temps, la majorité des entreprises utilisaient des critères tels que la satisfaction à l'égard de la formation et les taux d'achèvement. Ces mesures sont utiles à mesurer, mais elles ne sont pas directement liées aux résultats commerciaux. En 2019, les responsables Formation s'efforcent de créer un lien clair entre les initiatives d'apprentissage et les résultats opérationnels tels que l'engagement des employés, la productivité et l’assimilation.
7. Former le personnel à la transformation numérique grâce à l'automatisation et à la digitalisation
27% des responsables Formation ont déclaré que former le personnel à la transformation numérique était leur priorité numéro 7 en 2019. La transformation numérique, dirigée par l'automatisation et la digitalisation, signifie que certains emplois seront supprimés ou ne nécessiteront plus autant d'employés. En prévision de ces changements, les entreprises recherchent des moyens de réaffecter leurs effectifs existants.

8. Intégrer davantage l'apprentissage dans le flux de travail pour répondre aux besoins du travail
En 2019, la plupart des équipes de recherche et de développement cherchent des moyens d'intégrer l'apprentissage dans le flux de travail afin que les employés puissent savoir exactement ce dont ils ont besoin au moment opportun. Dans notre enquête, 19% des dirigeants de L & D ont déclaré qu’il s’agissait de leur priorité numéro 8. L’approche « juste à temps » de l’apprentissage présente de nombreux avantages : non seulement elle permet de gagner du temps et d’économiser des ressources, mais elle créer un sentiment d’autonomisation qui renforce le changement de comportement au travail.

9. Intégrer la formation à l'entreprise
La formation est en train de dépasser ses limites et de se lier plus étroitement avec l'entreprise, pour devenir presque invisible. L'apprentissage dans le milieu du travail dépasse plus largement le département Formation d’une entreprise en s’insinuant dans tous les corps de métiers. L'apprentissage est donc omniprésent. Dans notre enquête, 16% des responsables Formation ont déclaré que leur priorité numéro 9 était de mieux intégrer celle-ci à l’entreprise.
En alignant étroitement la formation à l'entreprise, tous les membres jouent un rôle moteur (et pas seulement le département Formation) dans la conduite de l'apprentissage ; des cadres et des chefs d'équipe aux employés eux-mêmes. En passant de la formation aux événements basés sur les infrastructures, l'apprentissage n'est plus un atelier unique, mais un « concept » d'apprentissage continu qui offre des possibilités d'apprentissage en ligne ou d'apprentissage social à la demande. Enfin, en comprenant comment les responsables prennent les décisions et hiérarchisent les ressources, les responsables Formation peuvent également mieux intégrer celles-ci à l’ensemble de l’entreprise.


2019 promet d'être une année charnière pour la Formation. Les entreprises ont la possibilité d'aider les organisations et les employés à se préparer à d'importants changements grâce à une formation adaptée et des outils toujours plus ancrés dans le monde d’aujourd’hui.


À propos d’Udemy :
Udemy a été créé en 2010 avec pour objectif d’améliorer les vies grâce à l’apprentissage. Udemy est une plateforme mondiale d'apprentissage et d'enseignement en ligne où plus de 30 millions d’étudiants apprennent de nouvelles compétences. Ils peuvent choisir parmi un large catalogue de plus de 100 000 cours enseignés par des formateurs experts dans plus de 50 langues. Depuis 2016, la plateforme met en avant des formations en français créées par des experts francophones. Que ce soit pour développer leur carrière professionnelle ou pour un enrichissement personnel, les étudiants peuvent apprendre et maîtriser de nouvelles compétences, et ce à leur rythme grâce à des cours à la demande. Les formateurs ont eux la possibilité de partager leurs connaissances avec le monde entier. Udemy est une entreprise privée, basée à San Francisco, avec des bureaux en Irlande, en Turquie, au Brésil et en Inde.

Retrouvez Udemy sur les réseaux sociaux :
Facebook : @Udemyenfrançais
Twitter : @UdemyFr

Contacts presse :
+33 6 89 20 26 16
Margaux Cardinal – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Udemy
Udemy Udemy
+33 6 89 20 26 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.udemy.com/fr/

--
Communiqué envoyé le 2019-04-23 10:36:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Formation

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______