Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L'importance de se former tout au long de sa vie professionnelle

professionnelle-importance-former-tout L'importance de se former tout au long de sa vie professionnelleLes mentalités ont beaucoup évolué depuis quelques dizaines d'années et le temps des emplois longue durée est révolu. Notre société est soumise à des changements constants. Pour faire face à cette nécessaire adaptabilité, il est primordial de se former régulièrement afin de toujours rester compétitif sur le marché du travail en Suisse et à l'international.

 

 

La possibilité d'évoluer durant toute sa carrière

Le droit à la formation est un véritable avantage pour les salariés qui espèrent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. Il est aussi très important de pouvoir se former pour être toujours opérationnel afin de postuler à un nouvel emploi. La formation continue est une chance de voir sa carrière évoluer et de rester performant.

Il est courant que les salariés ne voient pas la nécessité de continuer à se former alors qu'ils ont déjà un emploi. La formation demande du temps et de l'énergie, mais elle est aussi l'occasion d'ouvrir son esprit à d'autres points de vue, de faire les choses différemment ou de perfectionner ses compétences.

Approfondir ses connaissances

C'est l'argument principal pour expliquer que les formations continues sont particulièrement importantes. Bénéficier d'une formation, c'est mettre à niveau ses connaissances et apprendre de nouvelles choses. Le monde du travail est toujours en train d'évoluer et de changer. Prenons l'exemple de la digitalisation qui a pris une part prépondérante en Suisse, mais aussi dans le reste du monde. Si le salarié ne se forme pas à ce nouveau mode de travail, il risque de se sentir dépassé, mais aussi d'être évincé au profit de personnes qui auront compris l'importance de se former à de nouvelles aptitudes.

professionnelle-importance-former-tout_1 L'importance de se former tout au long de sa vie professionnelle

La transition digitale est incontournable dans de nombreux domaines. En étant réfractaire à la formation, le salarié va se mettre en difficulté et ralentir aussi le flux de travail. La formation continue est idéale pour évoluer tout en continuant à travailler en parallèle, si vous le souhaitez. Il est aussi possible de se former en alternance à un nouveau métier sur une durée longue ou de petites formations ponctuelles afin de mieux appréhender l'évolution d'un logiciel ou encore d'acquérir des savoir-faire en management.

Faire avancer sa carrière

Pour prétendre à un poste de grade supérieur, il faut être en pleine possession de toutes les connaissances pour faire face aux différentes responsabilités. La formation continue offre la possibilité d'accéder à ce nouveau poste en toute quiétude et en étant performant immédiatement. L'acquisition de nouvelles compétences tout au long de sa carrière est indispensable pour continuer à gravir les échelons . L'avancement de votre carrière tient en grande partie à votre capacité à vous adapter et à démontrer votre envie d'évoluer.

La formation continue est aussi une nécessité pour pouvoir conserver un poste dans un domaine en constant mouvement. La concurrence est rude et les autres salariés ou candidats ne seront pas compréhensifs s'ils désirent prendre votre place !

La formation continue est très importante pour faire évoluer sa carrière quand on se dirige vers une reconversion. Il est difficile de se projeter dans une nouvelle activité sans avoir une base solide de connaissances.

Réfléchir à l'évolution de votre carrière

Avant de se lancer dans une formation, il est judicieux d'étudier les différentes possibilités et de cerner les besoins en formation qui vous seraient vraiment utiles. Il est important de définir précisément votre objectif pour que votre formation soit un plus pour votre carrière et votre évolution. La formation dont vous aurez besoin définira également le temps que vous y consacrerez et les possibilités de prise en charge par l'employeur.

Obtenir de nouveaux diplômes

visuel-professionnelle-importance-former-tout-long L'importance de se former tout au long de sa vie professionnelle

Que vous soyez ressortissant de Suisse ou de nationalité étrangère, la possession de diplômes est toujours un critère qui définit un recrutement. L'employabilité est souvent soumise aux diplômes que le salarié a obtenus, preuve des connaissances validées et des compétences que vous avez pu acquérir pendant ce temps d'apprentissage. Il ponctue la formation et vous permet d'indiquer sur votre CV que vous le détenez.

Le diplôme justifie vos efforts fournis pour cette formation et votre capacité à évoluer. C'est un réel gage de confiance pour les décideurs de l'entreprise et il reconnaît que vous avez le niveau de connaissances et compétences requis pour atteindre le niveau attendu. Certaines formations ne délivrent pas de diplôme, mais un certificat d'aptitude ou un titre professionnel.

Il faut savoir que pour travailler comme professionnel dans certains domaines en Suisse, vous devrez obtenir un titre officiel. C'est notamment le cas pour les médecins, psychologues, professeurs ou encore les assistants de santé.

Étoffer son expérience en continu

La formation pour adultes est aussi une formidable opportunité de donner plus de consistance à votre expérience professionnelle. Avec de nouvelles connaissances, la formation vous ouvre aussi un panel d'expériences concrètes. Lors de stages en entreprise ou de rencontres avec des professionnels, vous allez mieux appréhender et intégrer les nouvelles choses que vous aurez apprises. La mise en pratique des savoirs va rendre concrète votre formation et lui donner de la consistance .

En réalisant une formation, vous vous facilitez l'accession au monde du travail et vous vous aidez également à conserver votre place dans l'entreprise. Les carrières longue durée ne sont plus d'actualité, et les salariés ne passent plus toute une vie dans la même entreprise ni sur le même poste. Il est donc indéniable que la formation continue est la meilleure solution pour se lancer dans une nouvelle activité ou pour apprendre un nouveau métier.

Viser un épanouissement personnel

Est-il nécessaire d'expliquer que le bien-être au travail et le plaisir de pratiquer une activité professionnelle plaisante et enrichissante sont primordiaux ? Nous passons beaucoup de temps au travail. En réalisant des tâches qui ne vous plaisent plus ou en vous sentant limité dans vos capacités, vous ne trouverez pas la situation très épanouissante. Lorsque l'on s'ennuie au travail ou que nous ne sommes pas challengés, l'activité risque de peser lourd sur notre vie.

En choisissant une formation continue, c'est l'occasion de définir de nouveaux objectifs et de relever des défis palpitants. C'est aussi l'occasion de modifier le cap de sa vie en prenant de nouvelles responsabilités, en changeant de poste ou en déménageant dans une nouvelle vie pour y occuper un nouvel emploi.

Vous êtes maître de votre avenir et vous avez toutes les cartes en main pour dynamiser votre vie professionnelle !