Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Pour un renouveau de l'idéal européen !

Pour un renouveau de l'idéal européen !





Pour Gaëtan Claeys, représentant des Jeunes Centristes à Bruxelles, "l'Europe ça n'est pas un problème, c'est la solution! Nous formons à 27 une véritable "communauté de destin" composée de peuples divers mais unis par des valeurs humanistes et une volonté commune d'agir pour un meilleur avenir."

Héritiers des Pères de l'Europe (R. Schuman, K. Adenauer, A. de Gasperi), les Jeunes Centristes veulent "œuvrer en faveur d'une Europe de la liberté, de la solidarité et de la responsabilité" ajoute Damien Abad :

§    La liberté, c'est l'essentiel pour tout Homme. Alors que la Démocratie, l'Etat de droit et la liberté ont été bafoués durant des décennies derrière le rideau de fer, les Jeunes Centristes se réjouiraient du choix à la fin de l'année par les Chefs d'Etats et de gouvernement de Bronislaw Geremek, ancien leader du syndicat polonais Solidarnosc, député européen reconnu, grand historien francophile, pour présider le Conseil européen et incarner l'Union européenne.

§    La solidarité, c'est à la base de la construction européenne. Les Jeunes Centristes souhaitent l'élection en 2009 de Jean-Claude Juncker, premier ministre luxembourgeois, "mécanicien de l'Europe", à la tête de la Commission européenne afin de renforcer la solidarité entre les Etats membres et les peuples d'Europe.

§    La responsabilité, c'est notre devoir. Alors que le réchauffement climatique, la crise alimentaire ou encore le fondamentalisme religieux menacent le monde, nous avons besoin de parler d'une seule voix et de façon constructive sur la scène internationale. Javier Solana a toute la confiance des Jeunes Centristes pour occuper dès 2009 le poste de Haut-représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, fonction créée par le Traité de Lisbonne de décembre 2007.  

Ainsi, les Jeunes Centristes expriment leur soutien à Bronislaw Geremek, Jean-Claude Juncker et Javier Solana pour incarner dès 2009 ce renouveau de l'idéal européen.

Ils appellent d'autre part les Européens à s'engager en faveur de la création d'une vraie fête de l'Europe. Pour Romain Bentz, responsable du pôle Europe des Jeunes Centristes, "le 9 mai doit être un jour férié dans toute l'Europe. Ça doit être l'occasion de commémorer ensemble les blessures du passé, de réfléchir à l'avenir et d'organiser une fois tous les cinq ans, le même jour, sur tout le continent, les élections européennes, c'est à dire le choix des représentants légitimes de 500 millions d'Européens."  

« Les Jeunes Centristes organisent un grand séminaire européen les 14 et 15 juin 2008 à Strasbourg afin de définir un projet ambitieux et crédible pour l’Europe » conclut Damien Abad.

Damien Abad, Président des Jeunes Centristes
Contact presse: Laure Alteirac                                                            06.67.35.11.99




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Laure  Alteirac
Attaché de presse
Jeunes Centristes
06 67 35 11 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.jeunes-centristes.org





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence IE1F3BSJ



---------------------------------------