Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L'Université Hébraïque de Jérusalem récompensée par le Centre Européen de la Recherche

Cinq jeunes chercheurs sur les 17 israéliens récompensés par le Conseil Européen de la Recherche proviennent de l’Université Hébraïque de Jérusalem. L’un d’eux, Adi Mizrahi, avait pu intégrer l’UHJ et s’équiper d’un microscope biphotons, grâce aux Amis européens de l’UHJ.

L’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) a annoncé récemment l’attribution de bourses à cinq de ses jeunes chercheurs par le Conseil Européen de la Recherche (CER). Organisme de financement de la recherche inauguré en 2007, le CER avait lancé un concours s’adressant aux jeunes chercheurs indépendants d’exception avec, pour objectif, de créer un « pôle scientifique d’excellence, sans que la politique scientifique n’interfère ».

Les lauréats ont été choisis pour l’excellence de leurs idées novatrices sur la recherche, pour leur potentiel avéré à mener des carrières indépendantes et à devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les cinq chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem sont les Docteurs Sigal Ben Yehuda, Tsachik Gelander, Adi Mizrahi, Reem Sari et Assaf Fiedler. Près de 200 scientifiques européens se joindront aux scientifiques israéliens, qui continueront à effectuer leurs recherches dans leurs laboratoires respectifs, durant leurs cinq années de recherches financées par le CER.

Le CER va affecter des crédits de recherche allant de 1 à 2 millions d’euro à chacun des 17 scientifiques israéliens, dont 5 effectuent leurs projets de recherche à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ce concours, de portée mondiale, permet à Israël de décrocher une 7ème place sur le nombre total de gagnants de subventions par pays et de marquer à nouveau son excellence dans le domaine de la recherche.

« C’est au terme d’une compétitivité intense que nos chercheurs ont remporté ces bourses ; l’Université est extrêmement fière de cette réussite. Le caractère fondamental du CER va permettre à nos chercheurs de déployer leur talent en toute sérénité », ont déclaré le Professeur Hillel Bercovier, Vice-président pour la recherche et le développement de l’UHJ et Yoram Cohen, vice-Président associé pour l’Europe de l’UHJ.

Le professeur Fotis C. Kafatos, Président du CER, avait souligné : « le conseil scientifique et une délégation de la Commission européenne ont travaillé énergiquement depuis deux ans pour créer cette institution exemplaire par son autonomie, au service de la compétitivité et du développement culturel de l’Europe ».

Dans sa phase de lancement, le Conseil européen de la recherche a pour activité principale de soutenir les carrières de chercheurs indépendants talentueux grâce à un budget d'environ 300 millions d'euros par an. Au total, le CER va affecter ces bourses à 300 chercheurs de 32 nationalités, dont la moyenne d’âge est de 35 ans.
A la clôture des inscriptions à ce concours, 9 600 chercheurs de 88 pays avaient soumis leur candidature au CER. 800 scientifiques et érudits du monde entier ont participé à la sélection des lauréats en tant qu'évaluateurs. Sur les 300 candidatures retenues par l’Union européenne, seuls 200 contrats ont été signés jusqu’ici. D’autres scientifiques israéliens pourraient donc être désignés prochainement pour recevoir cette bourse.

Parmi les cinq chercheurs de l’UHJ récompensés par le CER, le Dr. Adi Mizrahi, de l'Institut Silberman des Sciences de la Vie, a été récompensé pour ses travaux sur « les changements neurophysiologiques en temps réel à long terme grâce à l’imagerie optique ». La mobilisation de l’UHJ et des Amis européens de l’Université Hébraïque de Jérusalem avaient permis à ce brillant post-doctorant de quitter son laboratoire à l’étranger et d’intégrer l’UHJ en lui fournissant le matériel pour ses travaux de recherche : un microscope biphotons.

Le Dr. Adi Mizrahi travaille sur l’imagerie tissulaire et cellulaire, les micro et nano-manipulations qui regroupent des technologies très diverses, comme la microscopie biphotons et multiphotonique, l’imagerie moléculaire, l’imagerie fonctionnelle et structurale. Celui-ci a démontré pour la première fois que des cellules du cerveau se renouvellent pour la fonction de l’odorat. Son travail consiste à étudier la plasticité cérébrale à la résolution cellulaire : il se concentre sur la niche de neurogenèse adulte dans le système olfactif de la souris où il étudie in vivo la plasticité structurelle et fonctionnelle.

Les projets de recherche des cinq lauréats de l’Université Hébraïque de Jérusalem sont :
- Dr Sigal Ben Yehuda, de la Faculté de médecine, Recherche sur la nature des spores bactériennes en dormance
- Dr Tsachik Gelander de l'Institut Einstein de mathématiques, Théorie et géométrie des groupes.
- Dr Adi Mizrahi de l'Institut Silberman des Sciences de la Vie, Sonder les changements neurophysiologiques en temps réel à long terme grâce à l’imagerie optique
- Prof Reem Sari de l'Institut Racah de physique, Les planètes dans le système solaire, comment elles se forment et évoluent
- Dr Assaf Fiedler de l'Institut de chimie, Une nouvelle méthodologie pour la conception de médicaments agissant sur le cancer et le sida en modulant des protéines.

A propos du CER : Le Conseil européen de la recherche (CER) a été installé officiellement lors de la conférence des 27 et 28 février 2007 à Berlin. Le CER a été créé au titre du programme « Idées » du septième programme-cadre (2007-2013) de l’Union européenne. Il est conduit par un Conseil scientifique indépendant composé de 22 membres. Ce dernier est chargé de définir la stratégie scientifique du CER et d’en suivre la gestion. Le CER dispose d’un budget de 7,5 milliards d’euros, répartis sur sept ans, pour soutenir des projets de « recherche aux frontières de la connaissance » dans tous les domaines de la science. Lors de l’inauguration officielle du CER, les politiques ont rappelé que les recherches financées par l’UE reposeront sur l’excellence et les décisions indépendantes des scientifiques, sans que la politique intervienne.
Site : http://erc.europa.eu/index.cfm

A propos de l’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) : Créée en 1918, l’Université Hébraïque de Jérusalem a pour mission, en tant que navire amiral de la recherche et de l’instruction universitaire en Israël, de garantir l’excellence de la science, de la technologie et de l’éducation israélienne pour le futur dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, des nouvelles technologies et des neurosciences. Parmi les illustres fondateurs de l’UHJ figurent notamment Sigmund Freud et Albert Einstein. Classée en 2007 selon le critère d’excellence académique au « Top 100 Jing Tao University de Shangaï » des meilleures universités au monde, l’UHJ accueille chaque année des milliers d’étudiants de toutes origines et des chercheurs de renommée mondiale. L’approche interdisciplinaire de la recherche scientifique et technologique se traduit par des rencontres et des collaborations entre des scientifiques de toutes disciplines. Une partie de son budget de fonctionnement provient de la vente de licences réalisée par YISSUM, la société de transfert de technologies de l’UHJ, qui commercialise les brevets des chercheurs de l’UHJ. Ces dernières années, les diplômés de l’UHJ ont compté cinq Prix Nobel en physique, économie, chimie. L’UHJ accueille l’un des meilleurs laboratoires au monde de recherche sur le cerveau, le CICN, Centre Interdisciplinaire de Calcul Neuronal.
Contacts presse :

Université Hébraïque de Jérusalem
Bureau européen
Esther KAGAN - Relations publiques et médias
Tel : +33(0)1.72.89.96.98
Mob : 06 81 98 89 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.hunews.huji.ac.il/