Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Éco-conception : quelles innovations pour l’industrie ?

Éco-conception : quelles innovations pour l’industrie ?

Les 7e Rencontres technologiques matériaux présenteront les axes d’innovation possibles pour les entreprises industrielles s’engageant sur la voie de l’éco-conception. La manifestation organisée par le Carma (Centre d’animation régional en matériaux avancés) se déroule les 10 et 11 octobre à l’ISITV (Institut des sciences de l’ingénieur de Toulon et du Var).

Pendant deux jours, une exposition présentera les professionnels de la filière matériaux, les projets coopératifs régionaux et les outils techniques mis en place pour aider les entreprises à développer de nouveaux produits.

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services ou de procédés. Cette intégration est fondée sur l’Analyse du cycle de vie (ACV) des produits. L’éco-conception s’inscrit dans deux des trois piliers du développement durable : le pilier social et environnemental (le premier étant l’économie).

Cela concerne les entreprises de nombreux secteurs : nautisme, maritime, aéronautique, automobile, aérospatial, électronique, microélectronique, médical, biens de consommation, loisirs.

« Il est urgent de réduire les impacts de notre production sur la planète et l’entreprise a sa part de réflexion et d’expérimentation à mener très vite pour orienter de manière durable son développement », explique Christian LENÔTRE, président du Carma.

Le Carma et l’ensemble de ses entreprises partenaires constituent une vitrine nationale de l’éco-conception, mettant en application l’expression « Penser global et agir local ».

Les 7e Rencontres Techniques accueillent le Réseau européen des centres de transfert technologiques de la plasturgie et des matériaux composites pour la deuxième année consécutive. Elles sont un prélude au 1er salon Euroméditerranéen Plasturgie et Eco-conception 2008.

Plus sur : www.materiatech-carma.net

 

> CONTACT PRESSE
Mlle Séverine ANJUBAULT
Chargée des actions d’informations
T. : 04 93 00 19 11
Standard : 04 93 00 43 80
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

communiqué rédigé et diffusé par

Voie de Presse

www.voiedepresse.com