Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

13e Congrès international de métrologie du 18 au 21 juin 2007 à Lille

13e Congrès international de métrologie du 18 au 21 juin 2007 à Lille

Avec un objectif de 1000 participants venant du monde entier, le Congrès international de métrologie est la seule manifestation de cette envergure en Europe.

Étude des mesures, la métrologie se nourrit en permanence des avancées scientifiques et techniques. Lorsqu’une découverte est faite en physique, chimie, optique ou toute autre discipline, il est possible de développer de nouveaux outils de mesure, plus exacts, plus précis, plus pointus.

Transversale, la métrologie intéresse un nombre croissant de secteurs d’activités :
• L’environnement : beaucoup d’activités doivent respecter des normes anti-pollution de plus en plus sévères et les pouvoirs publics qui les font respecter se dotent également d’outils.
• Les biotechnologies ont, elles aussi, besoin de nouveaux outils de mesure. À plus long terme, la nanométrologie et plus généralement la mesure de l’infiniment petit offrent des perspectives importantes.
• La santé : le dosage des médicaments, la mesure du rayonnement en radiothérapie, les analyses de biologie médicale sont des opérations de mesure essentielles pour la santé publique.
• Le social : le respect du droit du travail nécessite un système de suivi des heures travaillées, des niveaux de bruit et d'éclairage des locaux professionnels, des mesures d'atmosphères ambiantes (vapeurs de mercure, fibres et particules), etc.
• La sécurité routière : avec des contraintes de vitesse, de taux d'alcoolémie, d'efficacité du freinage des véhicules, et des mesures pour constater leur respect.

Le public, en provenance de 50 pays différents, sera constitué de métrologues de toutes industries, de laboratoires et organismes, de professionnels de la santé, de constructeurs et utilisateurs d’appareils de mesure, de responsables qualité, managers et décideurs, d’enseignants et de chercheurs.

Le congrès est un carrefour d'échanges entre industriels et scientifiques, dont le programme comprend :
• des tables rondes,
• trois jours complets de conférences,
• une exposition technique complète de 70 stands avec tous les acteurs du secteur : constructeurs, prestataires, organismes publics, etc.,
• la remise du prix français de la métrologie 2007. Ce prix récompense une entreprise qui a mis en place de « bonnes pratiques » en métrologie,
• des visites techniques dans la région.

Inscription obligatoire au 04.67.06.20.36
Plus sur : www.cfmetrologie.com

Contact presse
Sandrine GAZAL
Commissaire général du Congrès
04.67.06.20.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué rédigé et diffusé par www.voiedepresse.com