Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Le projet européen DataBio débute les essais de 26 pilotes sur la bioéconomie

Les technologies Big Data sont appelées à insuffler un nouvel élan au développement d'une bioéconomie durable en Europe grâce à un projet cofinancé par le programme européen Horizon 2020.
Le projet Data-Driven Bioeconomy (DataBio) de l'Union européenne a annoncé le lancement de 26 essais pilotes différents, actuellement en cours dans 17 pays. Ils constitueront pour les décideurs politiques et les producteurs - agriculteurs, sylviculteurs et pêcheurs engagés dans la bioéconomie européenne - une vision concrète et pertinente.
DataBio a recours aux technologies des Big Data afin de soutenir la croissance de la bioéconomie en Europe. Ce projet concerne plus particulièrement le traitement des flux massifs de données recueillies par des capteurs placés dans le sol et dans l'air, ainsi que par des images aériennes et satellitaires.
Le consortium DataBio regroupe 48 partenaires de 17 pays et plus de 100’une centaine d’organisations associées.
Le projet repose sur la mise au pointe développement, l'utilisation et l'évaluation des 26 nouveaux pilotes portant sur les domaines de l'agriculture (13), de la sylviculture (7) et de la pêche (6). Il entend ainsi contribuer à la production des meilleures matières premières possibles dans ces trois secteurs afin d'améliorer la production d'aliments, d'énergie et de biomatériaux.
Le projet déploie plus de 90 technologies de pointe en matière de Big Data, d'Observation d'observation de la Terre et de TIC, connectées entre elles par l'intermédiaire de la plate-forme DataBio. DataBio a modélisé les pilotes et les technologies à partir d'un certain nombre de perspectives (p. ex., techniques et données, motivation et processus commerciaux, stratégiques) et a développé mis au point la première version de la plate-forme DataBio. Les technologies ont été adaptées et combinées les unes aux autres pour former des solutions complexes et innovantes novatrices pour chaque pilote.
Maintenant que ces pilotes ont commencé, le projet est en passe d'atteindre son objectif de démontrer en quoi ces solutions peuvent apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises du secteur de la bioéconomie.
Le Dr Athanasios Poulakidas, membre d'INTRASOFT International et coordinateur du projet DataBio, a déclaré: « Nous sommes très enthousiastes, nous prévoyons des réussites tangibles démontrant que l'utilisation des technologies Big Data dans la bioéconomie présente une valeur réelle pour tous. »

1.1.1 Pilotes d'agriculture
Agriculture de précision dans le secteur des olives, des fruits et de la vigne (Grèce): un pilote d'agriculture intelligent pour promouvoir des pratiques durables en fournissant des conseils stratégiques sur l'irrigation, la fertilisation et la lutte contre les ravageurs parasites et les maladies. L'exploitation de données, de faits et de connaissances scientifiques hétérogènes vise à faciliter la prise de décision et à assurer une mise en œuvre harmonieuse des conseils politiques sur le terrain. Déployés sur trois sites différents en Grèce, les pilotes ciblent les productions d'olives, de pêches et les vignes.
Agriculture de précision dans les cultures maraîchères (Italie): la récolte des plantes arrivées à maturité est essentielle pour garantir la qualité de la production des semences produites. Actuellement, c'est aux agriculteurs, avec l'aide d'experts en semences, de décider du moment de la récolte et cette décision se fonde qui découle habituellement généralement en fonction de l'expérience et de l'observation. Dans le cadre de ce pilote, il s'agit d'aider les agriculteurs à utiliser la télémétrie par satellite.
Agriculture de précision dans les cultures maraîchères (Pays-Bas): le but est de fournir d'une manière durable aux producteurs de pommes de terre des rendements plus élevés et prévisibles. Les agriculteurs utiliseront un système de surveillance et d'analyse comparative des cultures à l'aide de données satellites qui fournissent des informations sur l'état des cultures à partir de données météorologiques et de données sur l'indice de verdure.
Gestion de Big Data dans les écosystèmes de serre (Italie): ce pilote met en œuvre des modèles de sélection génomique, en particulier pour les tomates, afin de soutenir la chaîne de valeur de l'horticulture sous serres.
Céréales, biomasse et cultures de plantes à fibres (Espagne): à l'aide d'images d'oObservation de la Terre et de données de capteurs Internet des objets (IoT), le pilote cartographiera différentes zones en Espagne et mettra en place un système de gestion informatif pour l'irrigation et la détection précoce des hétérogénéités ou des dysfonctionnements des systèmes d'irrigation. Ce service sera utilisé par les agriculteurs, les collectifs d'irrigation et les pouvoirs publics.
Céréales, biomasse et cultures de plantes à fibres (Grèce): un pilote d'agriculture intelligente pour promouvoir des pratiques durables en fournissant des conseils stratégiques sur l'irrigation. L'exploitation de données, de faits et de connaissances scientifiques hétérogènes vise à faciliter la prise de décision et à assurer une mise en œuvre harmonieuse des conseils politiques sur le terrain. La culture ciblée par ce pilote est le coton.
Cultures de cCéréales, de biomasse et cultures de plantes à fibres (Italie): The pilot uses remote and proximal sensors for biomass crop prediction and management. On retrouve parmi ces cultures le sorgho, le chanvre à fibres et le cardon qui peuvent être utilisés à plusieurs fins, notamment pour la production de biocarburants, de fibres et de produits biochimiques.
Céréales, biomasse et cultures de plantes à fibres (République tchèque): To develop the web-based webGIS platform for mapping crop vigour, this pilot integrates Earth Observation data as a support tool for variable rate application of fertilisers and crop protection. Ce processus vise notamment à déterminer l'état des cultures, à cartographier la variabilité spatiale et à délimiter les zones de gestion.
Gestion des équipements (République tchèque): ce pilote est principalement axé sur la collecte de données télématiques à partir de tracteurs et d'autres machines agricoles afin d'analyser et de comparer ces données avec d'autres données agricoles. Son principal objectif est de recueillir et d'intégrer des données et d'obtenir des résultats comparables. Une des difficultés associées à ce pilote vient du fait qu'une ferme exploitation agricole peut avoir des tracteurs et d'autres machines de fabricants qui utilisent des solutions télématiques et des politiques de propriété et de partage des données différentes.
Assurance (Grèce): To promote a damage assessment methodology and services dedicated to the agricultural insurance market, this pilot will eliminate the need for on-the-spot checks and to speed up the claims pay-out process. Il utilise les données des plates-formes d'Observation de la Terre et des capteurs agroclimatiques Internet des objets pour afin d'évaluer l'impact l'incidence des risques systémiques liés au climat (p. ex., températures élevées / basses, inondations, sécheresse) sur les cultures de grande valeur.
Évaluation de l'assurance contre les aléas climatiques sur les exploitations agricoles (Italie): The aim of this pilot is to provide and assess a test area of services for the agriculture insurance market, in particular risk assessment related to weather conditions and damage assessment. Il repose sur l'analyse des données satellitaires, qui est corrélée avec les données météorologiques et d'autres données disponibles au sol.
Soutien à la politique agricole commune (PAC) (Italie et Roumanie): The objective of this pilot is to support the CAP by utilising Earth Observation data to identify the crop types in farm areas. Les produits et services seront affinés pour répondre aux exigences de la politique de la PAC de l'UE à l'horizon pour la période 2015-2020. Le pilote fournira des couches d'information et des indicateurs pour aider les destinées à fournir aux organismes payeurs européens avec différents niveaux d'agrégation et de détails sur concernant les exploitations agricoles.
Soutien à la politique agricole commune (PAC) (Grèce): This pilot evaluates a set of Earth Observation-based crop classification services, which deal effectively with the newly introduced CAP demands for systematic multi-crop agricultural monitoring, tracking and assessment of eligibility conditions. Les services proposés utilisent un code couleur de type « feux de signalisation » pour protéger les agriculteurs contre d'éventuelles erreurs lors de la soumission des demandes relatives au verdissement.

1.1.2 Pilotes forestiers
Facilité de partage de données et de mise en réseau (Finlande): la plate-forme Wuudis sert d'interface avec l'autorité forestière finlandaise. De nouvelles fonctionnalités réseau ont été ajoutées, notamment une application de surveillance de la qualité du travail. Il s'agit de rationaliser et d'assurer la transparence des paiements de subventions, ce qui permettra un gain de temps considérable.
Outils de surveillance et de contrôle pour les propriétaires de forêts (Finlande): Ce pilote ajoute des services de crowdsourcing à la plate-forme Wuudis, en interface avec le portail des services forestiers finlandais. Il vise à mieux surveiller les dommages forestiers (tempêtes, neige, ravageurs parasites, maladies).
Télédétection des dommages causés aux forêts (Finlande): ce pilote vise à créer un service de surveillance de l'inventaire forestier en utilisant les données recueillies par des drones sur Wuudis.
La société belge SPACEBEL va, entre autres, intégrer la plate-forme Wuudis de gestion forestière numérique à usage international développée par MHG Systems (Finlande) avec les systèmes Big Data EO Regions! (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et EUGENIUS (www.eugenius-asso.eu) afin d’optimiser la gestion des forêts en Belgique et en Europe.
Surveillance de la santé des forêts (Espagne): au moyen de données satellitaires, d'images prises par des drones et des données de terrain, ce pilote met au point une méthodologie pour la détection précoce et la surveillance des ravageurs parasites et des maladies affectant touchant les forêts. Les cas d'étude sont le Gonipterus affectant touchant l'Eucalyptus et le Phytophtora nuisant au Quercys Illex. Le produit final sera utilisé par les pouvoirs publics pour une prise de décision optimale.
Contrôle et surveillance des espèces exotiques envahissantes (Espagne): à l'aide de sources Big Data telles que les ensembles de données commerciales et itinérantes, en plus des informations météorologiques et climatiques, ce pilote élabore une méthodologie pour la création de cartes des risques liés aux espèces exotiques envahissantes. Les indices obtenus dépendent de la vulnérabilité des écosystèmes aux invasions. Le produit final sera utilisé par les pouvoirs publics.
Service de cartographie Web pour la prise de décision gouvernementale (République tchèque): les Big Data grandes données satellitaires sont traitées de façon novatrice afin de dégager des tendances concernant la santé des forêts. Pour ce faire, toutes les observations satellitaires disponibles sont utilisées et validées par rapport à une vaste base de données in situ sur la santé des forêts. Les cartes qui en résultent sont publiées comme service de cartographie Web et utilisées par le ministère de l'Agriculture pour le paiement des subventions.
Environnement partagé de données forestières multi-utilisateurs (Finlande): le portail de services forestiers de la Finlande sera développé afin d'offrir davantage de services de données forestières, notamment l'utilisation de données de crowdsourcing et la connectivité avec l'architecture de service national. Cette initiative encouragera l'utilisation de données forestières standardisées et ouvertes pour développer de nouveaux services qui profiteront à l'ensemble du secteur forestier.

1.1.3 Pilotes de pêches
Les choix opérationnels immédiats de la pêche au thon océanique: l'objectif de ce pilote est d'améliorer l'efficacité énergétique des navires de pêche au thon océanique et l'entretien préventif des moteurs en fournissant des outils de soutien aux choix opérationnels, tels que le chargement du navire, le routage météorologique et la maintenance conditionnelle, pour les navires de pêche basques. Les approches fondées sur le Big Data permettront de construire des modèles en se basant sur les données portant sur les moteurs, la propulsion, les données météorologiques et historiques et la conception des navires.
Choix opérationnels immédiats pour la pêche de petits pélagiques: This pilot focuses on energy optimisation in Norwegian pelagic fisheries through operational support tools for deciding propulsion mode (diesel-electric, diesel-mechanic and various hybrid configurations) and power generation (use of shaft generator and auxiliary engines). Ce projet devrait aboutir à une application de bord qui affiche en temps réel la consommation de carburant actuelle et les meilleures alternatives pour les modes de propulsion et la production d'énergie.
Planification de la pêche au thon océanique: ce pilote a pour objectif d'vise à utiliser les données satellitaires d'Observation d'observation de la Terre et des bouées utilisées par les pêcheurs pour afin de planifier en temps réel les itinéraires de pêche. Cette initiative permettra également une pêche plus respectueuse de l'environnement, avec une consommation moindre consommant moins de carburant, pour la pêche et de manière dans une démarche plus durable.
Planification de la pêche de petits pélagiques: ce pilote vise à démontrer en quoi l'utilisation des technologies Big Data peuvent fournir aux équipages et aux armateurs des informations utiles à la planification des de la pêches, par exemple pour trouver les zones de pêche les mieux adaptées. Ce pilote cible la pêche norvégienne de petits pélagiques.
Évaluations des stocks de poissons pélagiques: le pilote cherche à démontrer qu'une combinaison d'informations provenant de diverses données permet de produire de meilleures estimations des populations de poissons pélagiques dans les zones de pêche norvégiennes. On estime qu'un effort de collecte de données de crowdsourcing, combiné à des actifs de données publiques / privées et à l'analyse des données, permettra d'accroître à la fois l'exactitude et la précision des évaluations concernant les stocks.
Prévisions du marché des petits pélagiques et traçabilité traçabilité: ce pilote mobilisera les technologies Big Data pour la prévision des prix des espèces pélagiques à partir de diverses données de marché pertinentes pour la pêche de pélagiques dans ce domaine, telles que les données de capture et de débarquement et les données internationales sur l'relatives aux exportations et le au marché. Des prévisions de prix à court terme pour les pélagiques seront utilisées pour permettre d'optimiser la valeur des prises.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://www.databio.eu/en/.
Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 732064.

--
Contact Presse :

SPACEBEL

+32-4 361 81 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.spacebel.com

--
Communiqué envoyé le 2018-08-09 09:23:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Europe

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______