Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Valence fête l’Europe du 9 au 12 mai 2012


Depuis 3 ans, la Ville de Valence « fête l’Europe » aux côtés des autres villes des 27 Etats membres de l’Union Européenne.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée de l’Europe le 9 mai, date de la déclaration de Robert Schuman en 1950 (texte fondateur de la construction européenne).

Pour l’édition 2012 de cette manifestation, différentes actions sont proposées au grand public et surtout aux jeunes dans le cadre de l’année de la jeunesse à Valence, ces mêmes jeunes qui feront l’Europe de demain !

Valence fête l’Europe est une manifestation organisée par la Ville, en partenariat avec l'université Stendhal, le CLESRA, l'OFAJ, la Ville de Biberach, l'AFAPE Rhône-Alpes et le Seven Discothèque.

Valence fête l’Europe : les objectifs

• Informer et sensibiliser les Valentinois aux questions européennes,
• Mobiliser les associations européennes de Valence,
• Renforcer l’ancrage européen de la Ville,
• Proposer un moment convivial aux habitants,
• Fêter l’année de la jeunesse.


Valence fête l’Europe : le programme


Mercredi 9 mai 2012

12h15 : Lancement officiel de la semaine de l’Europe et conférence sur la mobilité et la coopération décentralisée au niveau européen à l’université Stendhal. Au cours de cette conférence, des professionnels seront présents pour présenter leurs programmes d’échanges, et des jeunes ayant participé à ces programmes ou à des projets de coopération décentralisée européens, livreront leurs expériences. Cette conférence est l’occasion de sensibiliser les jeunes sur les différentes possibilités de mobilités en Europe et de leur donner des idées pour l’été 2012.
20h : Projection spéciale au cinéma le Navire de l'Amour et rien d'autre (qui a reçu le label Europa Cinéma) ainsi que du court métrage Une Déclaration (qui a reçu le prix euro-citoyen).


Jeudi 10 mai 2012

19h15 : Conférence sur l’actualité européenne organisée par le CLESRA (Club Europe Sud Rhône-Alpes) à la médiathèque de Valence sur le thème : « L'Europe : entre crise d'un modèle économique et levier de développement ».


Vendredi 11 mai 2012

17h30 : La peinture de ruines et l’influence de l’Italie au XVIIIème siècle dans le Salon de la Maison des Têtes, puis des lectures d’œuvres de Rousseau et de contemporains autour du thème du voyage et du paysage, avec Valence Ville d’Art et d’Histoire, en partenariat avec l’association littéraire BOK, dans le cadre du festival BOK et Ratures.
22h30 : Soirée Musique Européenne au Seven Discothèque, avec un DJ venant du Portugal.


Samedi 12 mai 2012

9h30 : Rencontre Régionale des Jumelages Européens, en partenariat avec l’AFAPE, à l’Hôtel de Ville.
14h : Village de l’Europe avec les associations européennes de Valence, place de la Liberté.
17h : Grand Concert Eurovision sur la place de la Liberté à Valence.
Tremplin d’artistes locaux à caractère européen (chant en langue européenne ou style de musique européen). Chaque prestation durera 15-20 minutes et le jury de professionnel sélectionnera le vainqueur, qui gagnera un coup de pouce de 500 € et une scène lors de la fête de la musique.
A noter la participation des groupes Censored et Home Made de Biberach, ville jumelle allemande de Valence. Ce concert clôture la manifestation Valence fête l’Europe.


Contact presse : Emilie Gay – 04 75 79 20 19 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Ville de Valence
Emilie GAY
04 75 79 20 19
www.valence.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70025



--

Communiqué envoyé le 25.04.2012 18:00:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Europe

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______