Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

CREATION D’UN NOUVEAU CONSORTIUM POUR LE TRES HAUT DEBIT MOBILE 4G

ALVARION

CREATION D’UN NOUVEAU CONSORTIUM POUR LE TRES HAUT DEBIT MOBILE 4G


– Pour créer les réseaux mobiles du futur aux débits décuplés par rapport à ceux des réseaux mobiles 4G actuels (LTE et WiMAX) –
– Soutenu par la Commission Européenne, il disposera d’un budget de 4,7 M € –
– Zeev Roth, Directeur Technique d’Alvarion, supervisera le projet –


Alvarion, (NASDAQ : ALVR), principal fournisseur de solutions WiMAX™ 4G et haut débit sans fil, et ses partenaires ont annoncé la création du projet BuNGee – Beyond Next-Generation Mobile Broadband, www.ict-bungee.eu – destiné à multiplier par dix les débits des réseaux mobiles en Europe. Ce projet est doté d’un budget de 4,7 millions d’euros, fourni en majeure partie par la Commission Européenne. Ses membres sont des entreprises (prestataires de services européens, équipementiers), des universités et des organismes de recherche. Le Directeur Technique d’Alvarion en assurera la supervision.

Organisé dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et développement technologique FP7 (http://ec.europa.eu/research/fp7/index_en.cfm), le consortium BuNGee aura pour tâche principale d’augmenter significativement la capacité globale de l’infrastructure de réseaux mobiles, bien au-delà de ce que promettent les technologies actuelles, avec pour objectif d’atteindre 1 Gbps/km2 en tout point d’une cellule. Le projet permettra d’identifier de nouvelles stratégies de déploiement de réseaux, particulièrement adaptées aux environnements urbains denses où la demande pour l’accès haut débit sans fil est la plus élevée. Les travaux du projet BuNGee dureront jusqu’en juin 2012.

Le Dr Zeev Roth, CTO d’Alvarion, sera le coordinateur du projet BuNGee et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du consortium issus des sociétés, organismes et pays suivants :
• Espagne : Centre Technologic de Telecomunicacions de Catalunya, (http://www.cttc.es),
• Royaume-Uni : University of York (www.york.ac.uk)
Cobham Antenna Systems, Microwave Antennas,
(www.cobham.com/antennasystems/newmarket)
• France : Thalès Communications S.A., France,
• Belgique : Université Catholique de Louvain (www.uclouvain.be), ARTTIC (www.arttic.com)
• Pologne : Polska Telefonia Cyfrowa, (www.era.pl),
• Israël : Siklu Communication Ltd, Israël (www.siklu.com)

« Nous sommes heureux et honorés de cette opportunité de travailler dans le cadre du projet de l’Union Européenne FP7. Et impatients de relever, avec nos collègues et amis, le défi des réseaux mobiles haut débit de demain en portant la capacité à 1 Gbps/km2 » se félicite Dr. Roth.

Pour atteindre cet objectif, le projet BuNGee travaillera sur les points suivants :
• la conception conjointe de réseaux d’accès et de collecte du spectre avec ou sans licence,
• des solutions non conventionnelles de backbone au-dessous des toits et exploitant les partitionnements naturels de la radio,
• une nouvelle génération de technologie MIMO distribuée et de gestion des interférences,
• des architectures autonomes mettant l’accent sur la réutilisation spectrale et spatiale
• une suite de protocoles facilitant le déploiement ultra haute capacité autonome.

Un réseau expérimental, ouvert à Barcelone, permettra de tester les concepts proposés via des scénarios en conditions réelles d’utilisation et de démontrer la supériorité de l’architecture de réseau mobile BuNGee. Basée sur un déploiement de stations d’accès de base au-dessous des toits, la stratégie de déploiement tirera partie des structures existantes, comme les poteaux électriques, et de la collecte automatique de ces stations de base via des liens sans fil. Comparée aux méthodes de déploiements mobiles traditionnelles, l’approche du consortium devrait réduire le CAPEX et l’OPEX de façon drastique, ce qui diminuerait considérablement le coût du bit par seconde au kilomètre carré, et donc le coût d’accès au réseau.


ALVARION (www.alvarion.com)
Alvarion (NASDAQ:ALVR) est le principal acteur dédié au monde WiMAX. Il dispose de la plus importante base de clients WiMAX et a réalisé plus de 250 déploiements commerciaux dans le monde. Alvarion s’est focalisé sur la croissance du marché WiMAX et ses solutions couvrent un très large éventail de bandes de fréquences et une multitude d’applications d’entreprise. Via sa stratégie OPEN™ WiMAX, et grâce à son savoir-faire inégalé en matière de technologies IP et OFDMA et à sa capacité éprouvée à déployer des projets WiMAX clé en main, Alvarion élabore aujourd’hui une nouvelle expérience du haut débit sans fil.
www.alvarion.com.


Contact presse :
Michèle Martin - Galaxy
Téléphone : 01 55 25 88 90
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf CREATION D’UN NOUVEAU CONSORTIUM POUR LE TRES HAUT DEBIT MOBILE 4G - 127 Ko)