Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Rencontre franco-suédoise sur la fierté d'être multiple !

« The Betweenship » est un « espace pluri-identitaire » partagé par un nombre croissant de jeunes garçons et filles à travers le monde, qui ont pour point commun d'avoir une identité multiculturelle. L'association suédoise du même nom, à la base du projet, invite du 27 juillet au 2 août 2009, les jeunes d'une association de Bagnolet à participer à un échange culturel intense avec des jeunes suédois à Stockholm.

Des identités mixtes dans toute l'Europe

Ce sont des enfants de parents chinois, qui n'ont jamais été en Chine, ce sont des franco-algériens, des Indiens de Stockholm… Dans l'Europe d'aujourd'hui, l'identité mixte est un challenge. « D'où viens-tu, en vrai ? » est demandé si souvent que l'on commence à avoir des doutes sur soi-même. Un sentiment de n'être « de nulle part » au lieu d'être fier de ses origines.
Malgré les différences culturelles et historiques entre la Suède et la France, il existe de grandes similitudes dans les vécus des migrants et l'association suédoise se tourne vers l'Europe pour s'enrichir des différentes expériences des individus « multiples » et favoriser leurs échanges. Ainsi « the Betweenship » espère créer une réflexion collective et une dynamique de changement sur ce qu'est « l'identité européenne » et voudrait faire ressortir les aspects positifs qu'implique le fait d'être élevé de façon multiculturelle.

Echanger les expériences

Avec le soutien de la fondation « La culture de demain » initié par l'Etat suédois et en partenariat avec l'Institut Suédois à Paris, les jeunes « Betweenshipper » auront pour la première fois la possibilité de se réunir, de discuter de leurs expériences et ensemble élever leur voix.
A l'instar de la présidence suédoise de l'Union Européenne, « the Betweenship » accueillera des filles et des garçons à Botkyrka, banlieue de Stockholm, qui travailleront ensemble avec des artistes, des chercheurs et des militants. Pendant une semaine ce sentiment d'appartenir à tout et à rien sera exploré. Les expériences individuelles seront échangées pour enrichir les réflexions sur les thèmes abordés.

Une quinzaine de jeunes s'engageront dans des ateliers (écriture, discussion… ) accompagnés par des professionnels invités. Le site officiel de « the Betweenship » sera le point central, incluant des blogs et forums de débat en suédois, français, anglais et peut-être d'autres langues.

Maïna, jeune Bagnoletaise de 18 ans motive sa participation : « C'est d'échanger avec des personnes d'autres horizons à propos de ce qui peut découler de la double nationalité. Aussi de voir les différences de point de vue étant donné du fait que l'immigration s'est faite différemment en France et en Suède ».

Tandis que Terry, 26 ans, espère, au-delà les réel échanges humains, que sa participation pourrait ouvrir des possibilités de trouver un travail en Suède, quelque chose qu'il n'arrive pas à faire en France.

Information pratiques de « The Betweenship »

« The Betweenship » est une association indépendante au but non lucrative, basée sur l'adhésion des membres. Le siège est à Stockholm en Suède. Les initiateurs et membres de l'association ont tous des expériences personnelles d'être nés « entre deux ». L'association ne considère pas son travail comme une action pour l'intégration, mais plutôt comme une ouverture des frontières psychologiques en Europe. Ensuite, l'association n'a pas de réponse aux discriminations mais trouve que c'est un droit démocratique de tout citoyen d'Europe de se sentir attaché à l'endroit où il vit.

Site internet :
www.betweenship.com

Contacts :
Anna Mezey, coordinatrice du projet échange (côté français)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 50 70 20 54
Daphne Arbouz, coordinatrice du projet échange (côté suédois)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Angelica Tibblin Chen, présidente de l'association
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
The Betweenship

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mellanforskapet.se

--

Communiqué envoyé le 11.07.2009 14:30:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Europe

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

912146851088219724-1346380864424741686?l=europe.annuairecommuniques Rencontre franco-suédoise sur la fierté d'être multiple !


Posted: 2009-07-11 14:30:50

Lire article Source