Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Compresseurs pour l’ Agriculture biologique régénérative : Les thés de compost sont oxygénés par des compresseurs proposés par Aqua Assainissement et représente un marché environnemental important de

 

L’agriculture biologique régénérative se développe en France depuis maintenant quelques années (premières formations en 2018) avec des résultats significatifs.

 

 

L’idée de base est de s’assurer d’une augmentation du taux de matière organique dans les sols afin d’éviter le phénomène de désertification généré par une agriculture intensive qui profite de la matière organique sans la régénérer. Des études montrent que les sols Français sont aujourd’hui à un taux de matière organique entre 1 et 2,5%. Si le sol atteint un seuil de 1%, c’est un signal d’alarme.  Des agriculteurs et agronomes ont remarqué qu’on pouvait atteindre 4 à 6 points de progrès en 5 à 10 ans.

 

 

Différentes techniques existent en Europe du Nord donc celles du thé de compost. Le thé de compost est à la base un mélange de compost végétal et de mélasse de canne à sucre. Ce mélange est intégré dans des cuves remplie d’eau dans lesquelles un vortex est créé pour oxygéner la solution et ainsi faire vivre et surtout se développer les bactéries.

 

 

Le résultat (thé de compost) est pulvérisé sur les cultures en croissance et dynamise leur photosynthèse. De fait elles sont plus résistantes aux bio-agresseurs et nourrissent mieux la microbiologie du sol via leurs racines. Ceux-ci leur apporteront les éléments nutritifs en échange. 

 

De ce fait le sol est dynamisé et regénéré.

 

 

Pierre Arnault met en œuvre ces méthodes depuis 2019. Il a été formé par la société Ecodyn.  Convaincu des bienfaits durables de cette agriculture il a réussi à convaincre des collègues de suivre également la formation en 2020 pour faire un groupe local dynamique.

 

 

La société Ecodyn propose des machines de thé de compost basée sur le principe du vortex toutes prêtes mais Pierre Arnault a choisi de construire lui-même les machines. En effet l’épandage doit se faire dans les 24 heures et donc tous les agriculteurs doivent produire ce thé de compost chez eux.

 

 

Pour Pierre Arnault, le retour sur investissement est très rapide tant d’un point de vue économique qu’écologique. C’est sans doute aussi une « obligation » pour s’assurer des sols aptes à supporter nos besoins de culture.

 

 

Pour Aqua Assainissement c’est un nouveau marché dans l’environnement sur des compresseurs haut de gamme (Nitto dans le cas présent) qui se développe et qu’il est important de connaître pour mieux orienter et conseiller sa Clientèle.

 

 

Les liens pour en savoir plus :

 

·         Notre agriculture ne ferait-elle pas la vie belle aux adventices et aux ravageurs ?

 

·         L’Agriculture Régénérative - Formation 2020 en 4 modules

 

 

Pour toute information sur le thé de compost et l’agriculture biologique régénérative :

 

  • ·         Pierre Arnault
  • ·         Mobile : 06.20.59.24.97.
  • ·         Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ·         Société Ecodyn
  • ·         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour toute information sur les compresseurs utilisés /

  • Fabrice Pasquer
  • ·         Mobile : 06 50 38 07 23
  • ·         Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Contact Presse:

Aqua Assainissement
Fabrice Pasquer
06 50 38 07 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.aqua-assainissement.fr
ID diffuseur : 72000

 

--

Communiqué envoyé le 2020-09-11 16:01:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______