Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

crise sanitaire, prise de conscience écologique… Les Français sont de plus en plus résolus à s’impliquer au côté des petites entreprises françaises comme Pimpant


La crise actuelle met en lumière la prise de conscience des Français déjà amorcée dans le monde d’avant. Tous les signaux sont au vert pour que les Français s’investissent pour agir auprès des entreprises de demain. La question environnementale a conforté sa place de préoccupation principale. Confrontés brusquement aux limites et aux dangers d’une mondialisation effrénée, les Français ont adopté un mode de consommation responsable, local et éthique qui pourrait s’installer de façon durable. Plus ! Le développement du financement participatif montre que les Français ont envie d’investir dans des entreprises à taille humaine, plus proches d’eux et dont ils partagent les valeurs clairement affichées.


Les Français prêts à changer leur mode de consommation

Toutes les études réalisées depuis le début de la crise montrent clairement ce changement de comportements des Français. Amorcé bien avant les événements actuels, le mouvement vers une consommation plus raisonnée, locale, durable a pris de l’ampleur. Pour 69% des Français, la crise nécessite d’aller vers des achats plus responsables, (locaux, bio, équitables, sans emballage etc.). Et pour ceux qui pensent que ce mouvement va s’essouffler, 80% assurent qu’ils le feront après la crise[1]. Un mouvement que le questionnaire en ligne mené par Pimpant vient confirmer. Les répondants plébiscitent une consommation made in France (99%) et pour 83% d’entre eux, leur sensibilité pour l’écologie s’est renforcée avec la crise.

De consommateurs à consom'acteurs

En tant que clients, les Français considèrent à 85 % qu’il est important que l’entreprise se comporte de façon responsable et 47 % en font même un critère de choix décisif[1]. Or aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à la vie économique du pays et s’impliquer dans le développement de nouvelles entreprises qui répondent justement à ce besoin d’une économie plus responsable, plus solidaire, plus durable. Le financement participatif leur en donne la possibilité et on constate qu’il a ainsi bondi de 56% sur 2019, avec 629 millions de fonds collectés. Les Français ont financé près de 20 000 projets sous forme de prêts, dont plus de 90 % (579 millions d’euros) étaient des projets d’entreprise[2].

« Nos clients prennent plaisir à nous aider à avancer au quotidien, à grandir. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’un financement éthique comme cette levée de fonds participative. Nous voulons associer nos clients, nos proches et tous ceux qui partagent notre vision, à la réussite de l’entreprise » Pierre Ferrand DG Pimpant

Fort de ce constat, Pimpant choisit de poursuivre son développement en y associant directement les particuliers qui partagent l’envie de rendre le monde plus propre. Aujourd’hui,Pimpant ouvre son capital sur la plateforme LITA.co ,qui permet au grand public d’investir en ligne en toute sécurité à partir de 100€ dans des entreprises qui apportent des solutions aux grands enjeux sociaux ou environnementaux.

« La PASSION est le moteur premier de l’entrepreneur, et pour la nourrir nous avons besoin de sentir que nous sommes nombreux à croire en notre mission. Ouvrir notre capital et permettre à ceux qui le souhaitent de devenir actionnaires de Pimpant, c’est construire ensemble un projet de société durable et prendre part au changement » Amandine Fréry Présidente de Pimpant

Cette “levée de fonds” permettra à Pimpant de créer 2 nouveaux postes et de poursuivre sereinement son développement sur le territoire français.

[1] Etude d’OpinionWay pour MaxHavelar / Avril 2020
[2] Etude Podium de la Relation Client avril 2020 de BearingPoint, cabinet conseil - 4000 clients interrogés
[3] Baromètre Mazars-Financement participatif France publié le 20 février

A propos de Pimpant

Créé en 2018 par Amandine Fréry et Pierre Ferrand, Pimpant est une alternative fraiche, fun et engagée à la manière dont nous consommons la lessive. L'entreprise s'est donné la mission de révolutionner l'univers des produits ménagers en proposant une gamme de produits fabriqués en France, sans huile de palme, facilement biodégradable, avec un bilan carbone réduit et peu de déchet plastique. Lauréat 2019 des prix Act for impact de le BNP et Prix de l’Entrepreneure Responsable, Pimpant compte poursuivre son développement à travers cette levée de fond.

--
Contact Presse :

PIMPANT
Amandine FRERY
06 46 20 60 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://pimpant.co

--
Communiqué envoyé le 2020-06-08 11:35:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______