Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Dossier de presse "recyclage des déchets"

 

Dossier de presse "recyclage des déchets"

 

1)      Projet

DIMEPAR a mis en place depuis le lundi 10 février 2020, un processus de collecte et de recyclage des déchets dans tous ses magasins.

En effet, pour débuter cette nouvelle année, signe de nouveaux challenges et de nouveaux projets. Nous avons décidé de mettre en place, une action de recyclage dans nos 7* points de vente. L’idée étant de donner l’occasion à nos clients particuliers, ayant acheté des produits dans nos magasins, de rapporter les contenants vides afin de les recycler.

Pour les remercier de leurs contributions dans ce projet qui nous tient particulièrement à cœur, des réductions leurs sont offertes dès 5 contenants rapportés concernés par l’opération. Si cette initiative est avant tout pour nous une démarche citoyenne et écologique, cela permet également à nos clients de s’impliquer dans un geste de recyclage, mais aussi de faire des économies.

Nous voulons combiner notre volonté d’adopter un comportement éco-participatif en tant que distributeur, et mettre en place, par la même occasion, une action commerciale afin de fidéliser nos clients.

*La Farlède - Siège Social & Magasin Professionnel est exclu de l’opération.

 

2)      A propos de DIMEPAR

Depuis plus de 35 ans, la société DIMEPAR est au service des professionnels de la coiffure et de l’esthétique pour leur proposer des produits, du petit matériel mais également du matériel et mobilier de qualité.

La société est spécialisée dans la vente de produits de coiffure et d’esthétique. Ainsi elle propose près d’une centaine de marques différentes, notamment les plus connues dans le domaine du cosmétique comme l’Oréal Professionnel, Revlon, Peggy Sage, Matrix ou encore Schwarzkopf. On y compte d’ailleurs plus de 10 000 références en libre-service dans huit points de vente à travers la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle possède également ses deux propres marques DIMEPAR et KIU spécialisées dans les produits de coiffure.

DIMEPAR c’est aussi du mobilier de salon en exposition permanente sur 150 m², avec des conseils d’agencement et d’équipement à la carte,  pour vos projets d’agencements, de rénovation et de création (plans sur ordinateur). Mais également des formations sur divers produits et méthodes de coiffure et d’esthétique dispensé par des techniciens.

En plus de ces 8 points de vente, la société a ouvert sa boutique en ligne fin 2018, et propose des livraisons à travers la France en 24/48h pour la majorité des produits. https://dimepar.com/

Les points de vente physiques :

Brignoles - 450 avenue Saint Jean - Centre Commercial Octopus - ZAC Saint Jean - 83170 Brignoles

Fréjus - 259 Rue du Triberg - 83600 Fréjus

Grand Var / La Garde - Avenue Condorcet - Centre commercial Grand Var - 83130 La Garde

La Seyne - 694 Avenue Marcel Paul - 83500 La Seyne

La Valette- 382 Avenue des Frères Lumière - Quartier Sainte Claire - 83160 La Valette-du-Var

Salon de Provence - 252 Avenue Michelet - 13300 Salon de Provence

Manosque - ZI St Joseph - Rue des Entrepreneurs - 04100 Manosque

La Farlède (réservé à une clientèle professionnelle) & Siège social - ZI La Farlède -297 Rue du Dr Calmette - Quartier La Grande Tourrache - 83210 La Farlède

Toutes les adresses et horaires magasins : https://dimepar.com/content/6-nos-magasins

 

3)      Pourquoi l’environnement

Depuis le début des années 1990, la sensibilité environnementale des Français se renforce !  D’autant plus que les conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement se font de plus en plus visibles. Ces actions occupent l’agenda médiatique avec principalement des sujets de réchauffement climatique, tempêtes, inondations, pollution de l’air et de l’eau, impacts écologiques des activités agricoles et industrielles, incendies de forêt. Toute ces activités menacent activement notre faune et notre flore en tuant plus de 1,5 millions d’animaux et 68 000 hectares de terres chaque année. Ce fléau est d’autant plus inquiétant qu’il comporte également des risques pour la santé humaine sur le long terme.

Au gré de ces événements, les priorités environnementales évoluent d’année en année, faisant apparaître une prise de conscience en chacun de nous pour limiter l’impact de l’homme sur notre planète et envisager un avenir meilleur.

Depuis quelques années la demande dans notre secteur du cosmétique a également évolué en ce sens. De ce fait, de plus en plus de nos partenaires développent des produits biologiques, à base de végétaux, sans parabène, naturels et non testés sur les animaux. Le but étant de répondre aux attentes des consommateurs mais également de véhiculer une nouvelle image, et des valeurs plus respectueuses et éthiques avec le principe de naturalité comme ligne de conduite.

À notre niveau, nous souhaitons également rapporter ces principes à notre société, mais simplement redistribuer ces produits ne suffisait pas. Nous souhaitions aller plus loin dans une démarche environnementale. Pour cela nous avons décidé de recycler les contenants de nos produits puisque c’est l’une des principales pratiques environnementales mises en œuvre actuellement en France. De plus à ce jour, le recyclage (industriel ou domestique) a un impact majeur sur l’environnement en permettant d’économiser chaque année 700 millions de tonnes de CO2 dans le monde, soit l’équivalent de la totalité des émissions annuelles du secteur aéronautique par exemple.

 

4)      Comment ça marche

L’opération est gratuite et ouverte à tous les clients possédant la Carte Avantages Particulier*. L’opération recyclage est mise en place dans TOUS les magasins DIMEPAR**. Un container bleu étiqueté et labellisé est présent dans chaque magasin pour le dépôt des flacons vides.

*A ce stade de lancement, les professionnels même bénéficiant de la carte Pro DIMEPAR de sont pas concernés par l’opération.

** La Farlède - Siège Social & Magasin Professionnel est exclu de l’opération.

 

Les étapes :

1-         Demandez votre éco-carte

Lors de votre visite dans notre magasin, adressez-vous à une conseillère, elle vous expliquera comment y participer, et quels sont les produits et emballages concernés par l’opération.

Elle vous remettra votre éco-carte une fois remplie avec vos nom, prénom et email.

 

 

2-         Rapportez vos flacons vides concernés par l’opération

Une fois les produits consommés, rapportez les contenants vides. La conseillère comptabilise les flacons rapportés en tamponnant l’éco-carte.

1 contenant rapporté = 1 tampon sur la carte.

Vous pouvez ensuite les déposer dans la caisse de récupération bleue prévue à cet effet.

 

 

3-         Profitez des réductions

La remise de la réduction s’effectuera dès le 5ème flacon rapporté.

5 tampons donnent droit à 5€ de réduction sur les prochains achats en magasin, parmi les marques partenaires 2020 de l’opération.

 

5)      Les marques partenaires

Pour pouvoir mener à bien ce projet de recyclage des déchets, nous avions besoin de partenaires pour pouvoir équiper nos 8 points de vente d’une caisse de récupération (certifiée et estampillée par notre partenaire Collecte Éco) pour les emballages vides de nos clients. Mais également pour la location des 2 grands conteneurs (1 pour aérosol et 1 pour les bouteilles) afin de restituer tous les contenants pour que Collecte Éco puisse procéder à l’opération d'élimination pour les aérosols ou de recyclage réglementaire des déchets plastiques (certifiée par un Bordereau de Suivi de Déchets).

Site web Collecte Éco : https://www.collecte-eco.fr/

Plus d’une dizaine de partenaires ont répondu présent avec enthousiasme et se sont impliqués, avec nous, dans ce projet de l’année 2020.

Ainsi suite à leur geste éco-responsable, les clients bénéficient de réductions sur leurs prochains achats en magasin, parmi les marques partenaires 2020 de l’opération à savoir :

L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf Professionnel, Matrix, Subtil, Mizani, Global Keratin, Mulato, Revlon Professionnel (toutes les gammes), Eugène Perma, Wella Professionals, Eslabondexx Clean Care, Peggy Sage.

6)      Produits concernés

Les contenants rapportés doivent obligatoirement être distribués par DIMEPAR (toutes marques confondues).
Ils doivent être supérieur à 150 ml.

Les contenants plastiques :

Produits capillaires

Contenants plastiques

Shampooings

Bouteille
Tube
Spray à pompe sans gaz
Pot

Shampooings / soins re-pigmentant

Conditioners

Masques

Soins sans rinçage

Coiffants, gels

Produits cosmétiques

Gommages (visage et corps)

Crèmes / laits (visage et corps)

Masques (visage et corps)

Produits démaquillants

Les contenants aérosols (avec gaz propulseur, liquéfié ou comprimé) :

Produits capillaires

Contenants métalliques

Laques

Aérosols avec gaz

Coiffants

Mousses coiffantes

Mousses colorantes

 

7)      Que deviennent-ils ?

Les déchets ainsi récoltés sont collectés, puis pris en charge par notre partenaire Collecte-Eco.

Collecte-éco une société locale spécialisée dans la gestion des déchets d’entreprise et de collectivité. Il se charge du transport sécurisé des déchets avec un véhicule homologué ADR*. Il assure la traçabilité imposée par la réglementation française, garantissant ainsi la bonne prise en charge des déchets et leurs traitements.

Les déchets plastiques sont nettoyés, triés et broyés pour être transformés en microbilles. Cette matière servira pour là pour la fabrication de nouveau objet en matière plastique recyclée.

Les aérosols sont incinérés pour être réduit en poussière. Dans certaines régions, la combustion de ces déchets est récupérée pour fournir de l'énergie (valorisation énergétique).

 

*ADR : Accord for Dangerous goods by Road, en français Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (pays de l'Europe Continentale, y compris la Fédération de Russie).

 

8)      Journée mondiale du recyclage : 18 mars

Quelques jours après le lancement de l’opération Recyclage, les premiers retours de contenants sont déjà aux rendez-vous ! Les avis de nos clients semblent très positifs et nous souhaitons continuer en ce sens.

Pour cela DIMEPAR organise le mardi 18 mars 2020 en l’honneur de la journée mondiale du recyclage une opération qui permettra uniquement durant cette journée de doubler* les tampons en fonction du nombre de contenants rapportés !

* Pour 5 flacons rapportés nos clients obtiendront 10€ de réductions !

À l’occasion de cette journée particulière, une bloggeuse sera présente dans une de nos boutiques DIMEPAR pour promouvoir à nos côtés l’importance du recyclage !

 

9)      En conclusion.

Outre l’intérêt écologique et économique que ce beau projet apporte, il est important de souligner que nous sommes aussi les pionniers sur le sujet ! En effet, à notre connaissance aucun Grossiste-Distributeur dans le « milieu » de la coiffure et de la cosmétique n’a mis en place le recyclage des contenants dans ses magasins actuellement.

C’est la raison pour laquelle nous vous adressons aujourd’hui ce dossier de presse.

Nous avons besoin de vous pour diffuser le plus largement possible cette opération afin que celle-ci ait un impact réel auprès des consommateurs.

Nous vous remercions de votre lecture et nous espérons que cette « Opération Recyclage » retiendra toute votre attention.

Et nous comptons vivement sur votre soutien au niveau du relais de l’information en print ou en numérique.

Et si vous veniez sur place le 18 mars ?

Si vous souhaitez de plus ample information, ou nous informer de la diffusion de ce dernier, merci de nous contacter au Service Communication de DIMEPAR :

Par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par téléphone au : 04 94 20 80 65

 

 

Une vidéo explicative vient en appui de ce dossier de presse, et déjà présente sur les réseaux sociaux, voici son lien : https://youtu.be/FagJFJ3ph_E

 

---
Contact Presse:

DIMEPAR
Service Communication
0494208065
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://dimepar.com/
ID diffuseur : 100254

 

--

Communiqué envoyé le 2020-03-05 10:59:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______