Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Réutilisation Assainissement. 42 tonnes éq CO2 économisés et plus de 2 tonnes de déchets évités. Premier bilan du projet d’économie circulaire d’Aqua Assainissement

 

Le projet d’économie circulaire RE-UT engagé par Aqua Assainissement en avril 2017 a pour objet le remanufacturing des compresseurs et des moteurs en réutilisant plusieurs produits hors d’usage récupérés chez ses Clients.

Le projet a été sélectionné et financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Economie Circulaire en Bourgogne Franche-Comté » 2017.

Pour ce projet, Aqua Assainissement a reçu le prix « Eco-Innovez 2018 » catégorie « service Eco-Innovant ».  Les Trophées « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » mettent à l’honneur les initiatives d’entreprises régionales pour la conception de solutions innovantes réduisant les impacts sur l’environnement tout en améliorant leur compétitivité. Il a fait l’objet de nombreuses publications et sert d’exemple pour de nombreuses initiatives visant à mettre en valeur les projets d’économie circulaire.

Au-delà de ces récompenses pour les travaux réalisés, c’est l’impact que ce projet a eu et continue d’avoir qui est le plus important.

Dans le cadre du projet d’économie circulaire RE-UT d’AQUA Assainissement le laboratoire G-SCOP (Unité mixte de recherche CNRS, Grenoble INP, UGA), créé pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir, a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) ayant pour but d’évaluer les impacts environnementaux d’un compresseur d’air neuf et de comparer les impacts issus de son cycle de vie avec les impacts environnementaux du même compresseur d’air remanufacturé par la société AQUA Assainissement.

Cet ACV a notamment montré que chaque compresseur remanufacturé vendu au lieu d’un compresseur neuf apporte un gain de 178 kg éq. CO2 soit l’équivalent d’1 mois de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m2 et évite 8 à 10 kg de déchets.

Ce sont plus de 230 compresseurs et moteurs remanufacturés qui ont été vendus depuis 2017 soit :

  •          un gain de plus de 42 tonnes éq CO2
  •          plus de 2 tonnes de déchets évités

Si on reste sur notre comparaison sur le CO2 produit par le chauffage c’est un gain de

  •          presque 20 ans de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m2
  •          1 an de chauffage au gaz pour un immeuble de 20 appartements de 70m2

Au-delà de l’impact CO2, c’est sur toutes les catégories d’impacts (éco-toxicité, acidification du milieu naturel, eutrophisation, réchauffement climatique, énergie non renouvelable, extraction de matières premières) que le compresseur remanufacturé apporte un gain environnemental vs un produit équivalent neuf. Extrait de ce rapport, le graphe suivant présente une comparaison des catégories d’impacts évaluées pour le compresseur neuf et pour le compresseur remanufacturé.

 

Aqua Assainissement est fière d’apporter sa contribution au REUSE dans le domaine de l’assainissement mais surtout d’apporter par ce projet un impact positif sur l’environnement.

 

Pour plus d’informations : http://www.aqua-assainissement.fr

Adresse mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 06 50 38 07 23

---
Contact Presse:

Aqua Assainissement
Fabrice Pasquer
06 50 38 07 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.aqua-assainissement.fr
ID diffuseur : 72000

 

--

Communiqué envoyé le 2020-03-03 09:05:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______