Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

France PAC Environnement fait un état de la filière solaire en France

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation solaire, France PAC Environnement a pu constater de nombreuses évolutions dans ce secteur.


France PAC Environnement a pu constater une prise de conscience de l’importance du développement des énergies renouvelables. En 2018, le Gouvernement, par la voix du Secrétaire d’État Sébastien Lecornu, a organisé un groupe de travail pour accélérer le développement de l’énergie solaire, plus particulièrement photovoltaïque, en métropole et outre-mer. Plusieurs mesures ont été initiées à l’issue de ce groupe de travail, telles que l’élargissement du périmètre de l’autoconsommation collective ou la mise à disposition de terrains de l’État. Les travaux devraient se poursuivre en 2019 avec la reprise de ce groupe de travail.


France PAC Environnement pense que les objectifs fixés dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de 2018 permettent de valoriser la filière
Dans la première version du projet de PPE, un objectif de capacités à installer entre 36,5 GW et 44,6 GW d’ici à 2028 a été attribué à la filière photovoltaïque, lui donnant ainsi une importance majeure dans le mix électrique à cette échéance. Ces capacités devraient être débattues et définitivement déterminées courant 2019.


France PAC Environnement a remarqué une nette accélération du déploiement de solution solaires sur le territoire français
Le parc solaire atteint une capacité installée de 8 527 MW, dont 641 MW sur le réseau de RTE, 7 358 MW sur celui d’Enedis, 376 MW sur les réseaux des ELD et 152 MW sur le réseau d’EDF-SEI en Corse. Le parc métropolitain progresse de 11,4 % avec 873 MW raccordés en 2018. Ce volume est sensiblement équivalent à celui raccordé l’année précédente. Le volume raccordé au dernier trimestre de l’année représente le plus faible volume trimestriel en 2018 avec 143 MW.

Une répartition territoriale déséquilibré selon l’avis France PAC Environnement
La région Nouvelle-Aquitaine reste la région dotée du plus grand parc installé, avec 2 262 MW au 31 décembre 2018, suivie par la région Occitanie, qui accueille un parc de 1 811 MW. Enfin, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe le troisième rang, avec un parc de 1 223 MW. Les trois régions dont le parc installé a marqué la plus forte progression en 2018 sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des augmentations respectives de leur parc de 215 MW, 197 MW et 153 MW.

France PAC Environnement a noté une nette accélération du volume des installations
Le nombre des installations solaires en développement est de 4 266 MW au 31 décembre 2018, dont 363 MW sur le réseau de RTE, 3 835 MW sur le réseau d’Enedis, 11MW sur les réseaux des ELD et 56 MW sur le réseau d’EDF-SEI en Corse. Sur une année glissante, la puissance des projets en développement marque une progression très importante de 57 %. Cette forte augmentation des projets en développement laisse anticiper un renforcement à venir du rythme des raccordements.


France PAC Environnement met en parallèle les projets en développement par rapport aux objectifs
La puissance installée s’élève à 8 527 MW, soit 83,6% de l’objectif 2018 fixé par le décret PPE. En prenant en compte l'ensemble du parc raccordé et des projets en développement, les objectifs de la PPE 2018 et 2023 (scénario bas) sont respectivement atteints à 125% et 62%.

France PAC Environnement dresse un tableau de l’électricité produite.
En 2018, l’électricité produite par la filière solaire a atteint un nouveau record avec près de 10,2 TWh, soit une augmentation de 11,3% par rapport à l’année précédente. La région Nouvelle-Aquitaine est la plus productrice, avec 2,9 TWh, précédant l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (respectivement 2,2 TWh et 1,6 TWh). En 2018, la production cumulée de ces trois régions croît de 10,3% par rapport à l’année précédente et confirme le taux de croissance de la production photovoltaïque observé sur la période précédente (10,4%). La production de la filière permet de couvrir 2,1% de la consommation en 2018 en hausse de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Ce taux de couverture annuel atteint 8% en Corse, et dépasse 5% sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.


N’hésitez plus, contactez France PAC Environnement :
Site internet : http://www.francepac-environnement.fr
14, rue de l’Atlas
75019 PARIS
Téléphone : 01 42 80 09 06
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook : https://www.facebook.com/fpe75
Page Instagram : https://www.instagram.com/francepacenvironnement/?hl=fr
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/france-pac-environnement/
Page Viadeo : https://www.viadeo.com/fr/company/france-pac-environnement
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5zybRJbh8FcvPgASt5_C7w
Chaîne Dailymotion : https://www.dailymotion.com/francepacenvironnement
Page Pinterest : https://www.pinterest.fr/francepacenvironnement

--
Contact Presse :

France PAC Environnement
Vincent PEREZ
0142800906
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.francepac-environnement.fr

--
Communiqué envoyé le 2019-03-19 19:08:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______