Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

France PAC Environnement vous éclaire sur ce qui constitue la lumière…

{{ ads }}La technologie photovoltaïque que France PAC Environnement diffuse sur toute la France pour les particuliers comme pour les professionnels s’appuie sur l’abondance de la lumière fournit par le soleil.

France PAC Environnement a choisi de s’appuyer principalement sur le photovoltaïque car il s’agit d’une source d’énergie intarissable.
L a lumière est omniprésente dans notre vie. C’est grâce à elle que la vie est possible sur notre planète. La vie n’aurait pu se développer sans la lumière du Soleil. Encore de nos jours, les plantes et les animaux ont besoin de lumière pour leur survie. La lumière est aussi notre principal moyen de découvrir le monde qui nous entoure. On estime que la grande majorité des informations reçues par notre cerveau sur notre environnement sont fournies par nos yeux. L’œil est d’ailleurs l’instrument optique le plus perfectionné que nous connaissons. Au fil des siècles, les hommes ont découvert les propriétés de la lumière pour ensuite concevoir de nombreux instruments qui utilisent ses propriétés. Certains, comme le télescope ou le microscope, nous ont permis de découvrir des mondes jusque-là inconnus. D’autres, comme les lunettes ou les lasers chirurgicaux, ont amélioré notre qualité de vie. France PAC Environnement va tenter de vous transmettre les principales caractéristiques de la lumière qui permettent de générer de l’électricité avec l’aide de panneaux photovoltaïques.

La lumière est une onde
La lumière est une forme d’énergie, tout comme l’électricité ou la chaleur. Elle est composée de minuscules particules que l’on appelle photons et se déplace sous forme d’onde. La lumière est en fait générée par les vibrations des électrons dans les atomes. Il s’agit donc d’un mélange d’ondes électriques et magnétiques : on dit que la lumière est une onde électromagnétique. Il existe plusieurs formes de lumière. Celle que nous connaissons est la lumière visible. Il existe cependant plusieurs autres formes d’ondes lumineuses : les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X, etc. Ce qui différencie ces types de lumière est la longueur d’onde ou encore la quantité d’énergie qu’elles transportent. Prenons un exemple. On peut créer une onde en attachant une longue corde à un mur. En agitant l’autre extrémité de haut en bas, on crée des ondulations qui se propagent dans la corde.

La lumière est constitué de photons qui sont exploitées par les cellules photovoltaïques
La lumière voisines est la longueur d’onde ( λ ). Plus la longueur d’onde de la lumière est grande, moins le photon possède d’énergie. Dans la lumière visible, le rouge a la plus grande longueur d’onde, mais possède le moins d’énergie. En contrepartie, la lumière bleue a la plus courte longueur d’onde et possède le plus d’énergie. Les différentes formes de lumière sont classées dans ce qu’on appelle le spectre électromagnétique. La lumière visible n’occupe qu’une toute petite portion de ce spectre. À des longueurs d’ondes un peu plus grandes, on retrouve les infrarouges qui nous procurent la sensation de chaleur. Ensuite se sont les micro-ondes utilisées dans les fours et les radars. Enfin, les ondes radio, qui transportent les signaux de la radio et de la télévision, possèdent les plus grandes longueurs d’ondes : elles peuvent atteindre jusqu’à quelques kilomètres. Au-delà de la lumière visible, vers les régions de plus courtes longueurs d’ondes, on retrouve les rayons ultraviolets, qui nous font bronzer et les rayons X. Ce type de lumière a la propriété de traverser les tissus mous du corps humain et d’être absorbée par les os et les dents. Les rayons X sont utilisés, entre autres, pour produire les radiographies. Enfin les photons dont la longueur d’onde est la plus courte et qui sont les plus énergétiques sont les rayons gamma. Dans le vide, la lumière se déplace en ligne droite à une vitesse de près de 300 000 km/s. À cette vitesse, nous pourrions faire sept fois et demie le tour de la Terre en une seconde! Ceci est d’ailleurs la vitesse limite universelle. Rien dans l’Univers ne peut aller plus vite que la lumière.


N’hésitez plus, contactez France PAC Environnement :
Site internet : http://www.france-pac.fr
14, rue de l’Atlas
75019 PARIS
Téléphone : 01 42 80 09 06
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook : https://www.facebook.com/fpe75
Page Instagram : https://www.instagram.com/francepacenvironnement/?hl=fr
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/france-pac-environnement/
Page Viadeo : https://www.viadeo.com/fr/company/france-pac-environnement
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5zybRJbh8FcvPgASt5_C7w

--
Contact Presse :

France PAC Environnement
Vincent PEREZ
0142800906
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.france-pac.fr

--
Communiqué envoyé le 2019-01-28 18:48:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______