Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

A2 Consulting et le FIR remettent le prix du meilleur plan de vigilance 2018 à Orange

Orange lauréat du Prix du meilleur Plan de vigilance 2018 remis par A2 Consulting et le FIR.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 12 décembre à l’Assemblée nationale, Orange a reçu le prix du Meilleur Plan de vigilance 2018. Christine ALBANEL, directrice exécutive RSE diversité, partenariats et solidarité d’Orange a reçu le trophée des mains d’Héléna Charrier, présidente du jury et vice-présidente du FIR.

Le Prix Plan Vigilance est destiné à récompenser l’entreprise qui produit le « meilleur » plan en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants, et tenant le mieux compte des bonnes pratiques internationalement reconnues telles que figurant dans les guidelines OCDE, ONU, ISO, dans le but de les faire émerger et de les promouvoir.
Dès 2015, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a pris une position en faveur de la loi française sur le devoir de vigilance qui établit les premières mesures contraignant les acteurs à adopter une approche concrète de la gestion des risques (identifier, évaluer, agir, et surveiller) pesant sur leur chaîne d’approvisionnement et leurs relations d’affaires.

Depuis sa création, A2 Consulting est fortement engagé sur les achats responsables, sous l’impulsion de son Président, Jacques SCHRAMM qui a notamment présidé l’ISO/PC 277 de 2013 à 2018, en charge de l’élaboration de la norme internationale « Sustainable Procurement » ISO 20400.

Le FIR et A2 Consulting, mènent actuellement des travaux en vue de la publication d’un cahier destiné à aider les investisseurs à mieux gérer les risques liés à la chaîne d'approvisionnement; il sera publié lors du premier semestre 2019. À l’occasion de ces travaux le FIR et A2 Consulting ont décidé de décerner un Prix afin d’encourager les entreprises à adopter les meilleures pratiques dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance.

A2 Consulting a développé une méthodologie d’évaluation des premiers plans de vigilance et cette méthodologie a été appliquée pour ce premier exercice aux sociétés du CAC 40. Les résultats ont été présentés et débattus par un jury multi-parties prenantes.

Le jury du prix 2018 :
Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT
Elise CALAIS, Sous-directrice de la Responsabilité Environnementale des Acteurs Economiques, Commissariat Général au Développement Durable
Héléna CHARRIER, Directeur des Projets Investissement Responsable à la CDC, Vice-Présidente du FIR
Olivier LUNEAU, Membre du Conseil d’Administration de Transparency International France
Stéphanie KERBARH, Députée de la Seine Maritime à l’Assemblée Nationale, Présidente du groupe d’étude sur la RSE
Jacques SCHRAMM, ex Président de l’ISO/PC 277 pour la norme ISO 20400 Achats Responsables
Farid YAKER, Chef de programme Sustainable Procurement UNEP

--
Contact Presse :

A2 Consulting
Lise LE GAL
0699777006
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://a2consulting.fr/actualites/a2-fir-prix-meilleur-plan-vigilance-orange/

--
Communiqué envoyé le 2018-12-13 14:31:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______