Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L’avis France PAC Environnement sur l’autoconsommation

{{ ads }}France PAC Environnement suit les objectifs pour l’autoconsommation fixés par l’état

La politique énergétique nationale fixé par le gouvernement inclue l'autoconsommation photovoltaïque comme une solution en réponse à la quête d'un mix énergétique plus propre et vertueux. La loi de transition énergétique pour la croissance verte, fixe à 40 % la production d'électricité d'origine renouvelable en 2030. Selon France PAC Environnement, l'autoconsommation peut participer à l'atteinte de cet objectif et se présente comme un nouveau modèle énergétique français décentralisé.


Des autorisations simplifiées

Les démarches administratives, réalisé notamment par France PAC Environnement, sont depuis le 1er mars 2017 simplifié afin de permettre d’atteindre les objectifs fixées grâce a des autorisation plus simple a obtenir.


France PAC Environnement a pu constater l’essoufflement du modèle de rachat

Malgré des années de soutien à la filière via un système incitatif de rachat avantageux, l’énergie photovoltaïque ne représente que 1,7% de la production d’électricité nationale française en 2017, soit à peu près autant que la part d’électricité produite à partir du charbon. Le potentiel de croissance du photovoltaïque reste donc très élevé.
Assez souvent, le développement de l’autoconsommation est associé à l’idée d’un développement économique local et à la création d’emplois associés. C’est vrai pour l’installation seulement, car le solaire photovoltaïque ne nécessite pratiquement aucun entretien ni aucune maintenance. Mais l’argument économique est loin d’être le principal.


France PAC Environnement anticipe une modification du modèle énergétique grâce a l’autoconsommation.

L’adoption de l’autoconsommation à grande échelle permettrait en réalité de modifier le modèle énergétique français en décentralisant une partie de la production au plus près des consommateurs, à l’aide d’énergies plus propres, choisies en fonction des ressources locales. Le photovoltaïque est une partie de la solution, qui peut naturellement intégrer d’autres sources d’énergies renouvelables. Ces dernières (éolien, biogaz, hydraulique, etc.) présentent l’avantage, et parfois l’inconvénient, d’avoir un flux différent du solaire.


France PAC Environnement a pu constater une prise de conscience écologique facilitée par l’autoconsommation

Consommer sa propre énergie permettrait également de sensibiliser les citoyens sur leurs usages et leurs habitudes énergétiques. Cette prise de conscience écologique pourrait les inciter à s’intéresser davantage à leurs consommations et à les réduire.
Le contexte est connu, face à la hausse prévisible du prix de l’électricité, l’autoconsommation permet de sécuriser et de connaître son prix de revient dès le début d’un projet.

France PAC Environnement a pu constater que la politique de soutien à la filière photovoltaïque a porté ses fruits, le prix d’une installation photovoltaïque est de plus en plus attractif, le coût ayant été quasiment divisé par trois en 10 ans. Certains fabricants tablent aujourd’hui sur une baisse des prix "panneaux fournis et posés" de 12% d’ici 2020.

Au regard de tout ces éléments, et selon l’avis France PAC Environnement, il est très probable que nous assistions dans les années à venir à l’essor de l’autoconsommation. L’instauration récente d’un cadre juridique complet devrait y contribuer.

N’hésitez plus, contactez France PAC Environnement :
Site internet : http://www.francepac-environnement.fr
14, rue de l’Atlas
75019 PARIS
Téléphone : 01 42 80 09 06
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook : https://www.facebook.com/fpe75
Page Instagram : https://www.instagram.com/francepacenvironnement/?hl=fr
Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5zybRJbh8FcvPgASt5_C7w
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/26777107/admin/

--
Contact Presse :

France PAC Environnement
Vincent PEREZ
0142800906
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.francepac-environnement.fr

--
Communiqué envoyé le 2018-12-03 18:33:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______