EDP Renewables acquiert un portefeuille de 4 projets en Nouvelle-Aquitaine pour un total de 42 MWc.

• Le portefeuille comprend 3 projets agrivoltaïques et un projet sur terrain dégradé
• Leurs mises en service sont prévues entre 2025 et 2028 et contribueront au développement d’EDPR en France.

Paris, le 9 janvier 2024. EDPR, producteur majeur d’énergie renouvelables, fait l’acquisition d’un portefeuille de plus de 42 MWc à développer dans les années à venir.

À l’issue d’une procédure de mise en concurrence, EDP Renewables et les vendeurs sont parvenus à un accord concernant l’acquisition et la poursuite du développement de ce portefeuille de projets en Nouvelle-Aquitaine.

Après la première mise en service d’un parc solaire pour EDPR en France en septembre dernier, cette acquisition témoigne de l’intensification du développement de l’énergie photovoltaïque dans le pays. Ce choix stratégique s’aligne sur les objectifs du gouvernement portant sur une accélération rapide du déploiement de projets solaires afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions en 2035 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Le portefeuille de projets acquis est réparti sur quatre sites distincts. Il viendra renforcer le positionnement de la région Nouvelle-Aquitaine dans sa capacité à produire une énergie fiable et abordable au service de la transition énergétique. De plus, trois des projets de ce portefeuille seront développés afin de faire coexister production agricole et énergétique. Grâce à ses modules, l’entreprise peut capter l’énergie solaire et la convertir en électricité, tout en assurant la protection des espaces agricoles. Par ailleurs, EDPR développe actuellement le plus grand parc agri-PV connecté à usage agricole en Allemagne.

« Nous sommes heureux de commencer l’année avec cette annonce qui renforce notre positionnement stratégique en France, où le marché est fortement compétitif et les marges réduites. Cela démontre également la capacité de notre entreprise à se montrer concurrentielle et à s’adapter aux attentes des vendeurs » déclare Etienne Thomassin, Directeur Général d’EDPR en France.

Présente en France depuis plus de 15 ans, EDP Renewables dispose d’une capacité installée de plus de 600 MW en exploitation. En 2023, l’entreprise a commencé un processus de diversification de son portefeuille technologique et a mis en service son premier projet photovoltaïque en France, en collaboration avec Kronos Solar.

À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : www.edpr.com/france/

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est un des leaders de la production d’énergie renouvelable avec une présence sur 29 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

Sa politique de ressources humaines est reconnue par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

www.edpr.com

Contact Presse :

B Communication
Ghislaine LORY
+33146217266
gl***@b-****.fr
www.b-comm.fr/

Communiqué envoyé le 2024-01-09 12:09:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

______