EDP Renewables sécurise son premier projet de stockage sur batterie autonome en Europe

• Acquis auprès de Tupa Energy, le projet proposera une capacité de stockage de 2 heures et une capacité de 50 MW.
• Grâce à ce projet, l’entreprise soutiendra la résilience du réseau en offrant stabilité et fiabilité et permettra une pénétration accrue des énergies renouvelables au sein du Mix Energétique.

Madrid, le 28 juillet 2023. EDP Renewables, quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable, va installer au Royaume-Uni son premier projet autonome de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS en anglais pour Battery Energy Storage Systems) en Europe. C’est une étape stratégique dans l’optimisation des ressources et l’amélioration de la performance énergétique globale.

Le projet permettra d’ajouter environ 50 MW au réseau électrique et offrira une capacité de stockage de 2 heures. Cet actif jouera un rôle crucial dans la gestion du réseau, en accroissant la flexibilité et en soutenant la stratégie du gouvernement pour les énergies renouvelables au Royaume-Uni.

Ce premier système de stockage développé par EDPR sera situé dans le Kent, en Angleterre, et a été acquis auprès de Tupa Energy, une société britannique spécialisée dans les technologies de production d’énergie et le stockage sur batteries pour assurer les services publics. Ce projet devrait être opérationnel d’ici la fin de 2024.

« L’intégration des systèmes de stockage va jouer un rôle crucial dans le mix énergétique de l’avenir, car elle contribuera à relever le défi de l’intermittence. En atténuant l’impact des facteurs externes qui peuvent affecter la disponibilité, ces systèmes sont essentiels pour surmonter l’une des principales limites auxquelles sont confrontées les énergies renouvelables en Europe, tout en ne produisant aucune émission », déclare Miguel Stilwell d’Andrade, CEO d’EDPR.

EDPR accorde une grande importance au stockage de l’énergie dans le cadre de sa stratégie à long terme. La société prévoit une croissance significative de ce segment, notamment à travers diverses initiatives prévues au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni apparait comme le marché le plus avancé en Europe pour le développement d’actifs de stockage sur batteries, tirant parti d’un cadre réglementaire complet offrant un plancher tarifaire fixe d’une durée de 15 ans. Actuellement, le pays dispose déjà de 2,2 GW de projets de batteries connectés au réseau, avec 2 GW supplémentaires en construction.

EDP Renewables reste déterminé à faire progresser l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale. Dans son Business Plan actualisé pour 2023-2026, la société vise à atteindre une capacité de stockage de plus de 500 MW, principalement grâce à des actifs co-implantés, avec une plus petite partie composée d’actifs autonomes tels que le projet récemment acquis. EDPR possède également près de 200 MW de capacité de stockage sous contrat en Amérique du Nord et plus de 4 MW en construction dans la région Asie-Pacifique.

À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : www.edpr.com/france/

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie issue de l’éolien et du solaire, présent sur 29 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une grande capacité d’exploitation dans les énergies renouvelables, principalement dans des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.
Avec sa politique de ressources humaines centrée sur ses employés, EDPR a été reconnue Top Workplace aux Etats-Unis en 2023, Top Employer 2023 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), en Colombie et au Brésil, et est également inclut dans l’indice Bloomberg Gender Equality.
EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne et au Brésil, y compris dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.
EDP – l’actionnaire principal d’EDPR – est cotée à l’indice Dow Jones depuis 14 années consécutives et a récemment été désignée comme la société d’électricité la plus durable de l’indice.

 
Contact Presse :

B COMMUNICATION
Nadine Rodionoff

nr********@b-****.fr

Communiqué envoyé le 2023-07-28 11:34:58 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

 

______