Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L’analyse de France PAC Environnement sur le marché du photovoltaïque en 2020

Le photovoltaïque, un marché en phase de relocalisation
Face à la concurrence asiatique, la production de panneaux photovoltaïques en Europe a diminué, mais l'industrie appelle à repositionner l'industrie en se concentrant sur la technologie de prochaine génération.
Le gouvernement demande à l'industrie des revêtements de sol industriels dans le cadre de la Commission nationale de l'industrie (CNI) de relever les défis de la réindustrialisation de certaines activités et / ou d'assurer un approvisionnement stratégique.

La crise liée à Covid-19 indique en effet la dépendance des produits de base tels que les masques ou les médicaments à l'importation en provenance de France. Mais d'autres industries subissent également des pressions. Si, dans un premier temps, l'urgence sera de soutenir la relance de l'entreprise après la crise, alors il y aura un problème de délocalisation de certaines activités. Au fil des années, face à la concurrence asiatique, l'industrie photovoltaïque européenne a perdu la plupart de ses installations de production. Cependant, comme les coûts de production ont baissé, les coûts de transport sont devenus de plus en plus importants. Les frais de transport du matériel photovoltaïque représentent 10% du prix des modules. Le souci est que cette part augmentera demain. Par conséquent, intéressé par la relocalisation des outils de production photovoltaïque. "Le défi réside en Europe plutôt que sur le plan national. Le nerf de la guerre est en effet la production de produits photovoltaïques compétitifs. La concurrence se traduit par un impact majeur.
Pour France PAC Environnement, les même objectifs visés par les Chinois de dizaines de GW doivent être visé par de la même façon par l’Europe.


L’Europe souhaite faire de l'énergie solaire un département stratégique

En Europe, le département a également appelé à une telle ré-industrialisation dans le cadre d'un plan de relance vert. La stratégie de la Commission européenne repose sur la création d’alliances pour déployer des industries à faible émission de carbone telles que les batteries et l’hydrogène. Un forum industriel devrait être organisé en septembre de l'année prochaine pour discuter des risques et des besoins des différents secteurs industriels.
Le secteur est reconnu comme stratégique par la Commission européenne, il peut en effet demander des investissements prioritaires. Des dizaines d'associations nationales et d'instituts de recherche ont lancé un appel en ce sens fin février. L'Europe dispose d'institutions de recherche de classe mondiale spécialisées dans l'énergie solaire photovoltaïque. Ces institutions de recherche ont développé des technologies innovantes pour dominer le marché mondial avec la multiplication d’applications basé sur l'énergie solaire.
La stratégie industrielle européenne est essentielle pour maintenir cette position de leader dans l'énergie solaire et faire en sorte que les institutions et les entreprises européennes soient toujours à la pointe de la conception et de la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.

L’objectif est fixé, devenir un leader de la technologie photovoltaïque de nouvelle génération
Le secteur européen s'appuie sur une nouvelle génération de photovoltaïque et de batteries à haut rendement. France PAC Environnement a pu constater que face à la Chine, l'Europe a perdu la bataille de l'industrie photovoltaïque de première génération.
L'énergie solaire a été intégrée dans le cadre, les briques solaires, les nouveaux matériaux, mais aussi l'énergie solaire flottante intégrée, le photovoltaïque agricole ... Aujourd'hui, avec ou sans silicium, les possibilités sont immenses.

Mais pour cela, il faut créer les conditions nécessaires : lever les barrières administratives et réglementaires pour permettre aux projets d'usines d'émerger rapidement, favoriser l'accès au capital, et mettre en place un marché intérieur suffisant pour soutenir l'offre.
France PAC Environnement estime qu'elle devrait atteindre 30 millions de toits solaires d'ici 2030 et accélérer le déploiement de centrales solaires au sol pour soutenir l'industrie européenne. Avec un marché intérieur suffisamment solide, l'UE peut même attirer des industriels asiatiques pour installer des outils de production sur place afin d'éviter les frais de transport. Les centrales photovoltaïques étant essentiellement automatisées, les coûts de main-d'œuvre ont peu d'effet sur la compétitivité. La grande majorité des intervenants du secteur pensent a relocaliser leur production sur le territoire européen.


Hétérojonction, germanium, recyclage du silicium ...

Le potentiel est là. La France et l'Allemagne produisent du silicium. Plusieurs entreprises se lancent dans des projets innovants. En Italie, une usine de panneaux photovoltaïque s’est reconverti en base de production pilote de panneaux solaires double face.
L'usine a ouvert ses portes au début de 2020 et utilise la technologie des hétérojonctions pour combiner le silicium amorphe et le silicium cristallin. "L'usine de Sicile produira en continu environ 500 000 panneaux par an. L'efficacité des panneaux photovoltaïques double face dépasse les 20% et la puissance nominale est de 400 W. La fonction" double face "permettra également de capter le rayonnement solaire à l'arrière et d'atteindre un Production d'énergie plus élevée.
L’Europe a mis en place un plan de soutien pour soutenir plusieurs projets de recherche phares. Ils impliquent l'amélioration du processus de fabrication des cellules solaires, des cellules photovoltaïques intégrées dans les bâtiments, de la concentration des cellules solaires avec des cellules solaires équipées de substrats à base de germanium et de sciure de silicium pour la fabrication de briques ...

--
Contact Presse :

France PAC Environnement
Vincent PERREZ
0142800906
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://france-pac.online/

--
Communiqué envoyé le 2020-05-21 17:32:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______