Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Pompe à chaleur, les conseils d’un expert France PAC Environnement

Les 2 types de pompes à chaleur
Le principe de la pompe à chaleur est basé sur un principe de transfert de chaleur appelé aérothermie. Il existe deux types de pompes à chaleur, la plus utilisé dans le cadre d’une rénovation énergétique, la pompe à chaleur Air/Eau, car elle s’intègre directement au réseau d’eau existant et présente donc une facilité d’installation sans prévoir de gros travaux. Le deuxième type de pompe à chaleur sera beaucoup plus adapté aux maisons neuves car elle nécessite d’avoir des diffuseur ou « split » dans chaqu’une des pièces a chauffer. Ce type de pompe à chaleur présente un réel avantage car elle est dit réversible ce qui permet de produire de l’air climatisé, il s’agit de la pompe à chaleur Air/Air.
Les deux types de pompe à chaleur fonctionnent sur le même principe en exploitant une énergie renouvelable puisqu’il s’agit de capter les calories naturellement renouvelé dans l’air extérieur sous l’influence du soleil. Les pompes à chaleur présentent donc un intérêt écologique bien évidemment, mais l’intérêt est bien aussi économique puisqu’il permet de diviser par 4 la facture d’énergie lié au chauffage des pièces de vie.


Les avantages d’une pompe à chaleur
Le chauffage des pièces de vie grâce à l’aérothermie présente donc nombre d’avantages :
Une consommation d’énergie réduite : le ratio entre l’énergie nécessaire à son fonctionnement et l’énergie restitué est de 4. En effet, pour 1kWh d’électricité consommé pour son fonctionnement, la pompe à chaleur restitue 4kWh de chaleur dans l’habitation.
Un confort optimum : la pompe à chaleur fonctionne en autonomie, elle permet de réchauffer rapidement une pièce et assure une température stable.
Une installation simple : la pompe Air/Eau permet de se raccorder directement à l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
Pas de pollution : l’aérothermie ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère
Un seul appareil pour tous vos besoins : l’aérothermie permet de produire le chauffage, l’eau chaude, mais peux aussi permettre d’avoir la climatisation.


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est essentiellement composé de 3 éléments, un évaporateur, un générateur à compresseur et un condensateur. Le chemin technique est le suivant, le fluide frigorifique capte d’abord les calories présentent dans l’air ambiant à l’extérieur de l’habitation. Le fluide frigorifique change donc d’état en passant de son état liquide à un état d’ébullition. La vapeur ainsi généré est ensuite aspirée puis compressée et chauffée avec la pression exercé par l’action du compresseur.
Finalement, le liquide frigorifique permettre le transfert de chaleur au condensateur soit par un circuit d’eau soir directement. Le condensateur restitue enfin la chaleur dans l’habitation.


Qu’est ce que le coefficient de performance ?
Le COP ou coefficient de performance d’une pompe à chaleur mesure son efficacité et permet de comparer leurs performances. Le COP est le rapport entre l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement et l’énergie thermique qu’elle génère.
Une pompe à chaleur est considéré comme performante et génère des économies si son coefficient de performance est supérieur à 3. Par exemple, un COP égal à 3 signifie qu’il faut 1 kWh d’électricité pour fonctionner et restitue 3 kWh de chaleur pour l’habitation. La pompe à chaleur dans cet exemple génère donc 3 fois plus d’énergie que d’énergie consommée. La différence entre la température de la source.


Les autres applications de l’aérothermie
L’aérothermie qui consiste a capter les calories naturellement renouvelé dans l’air ambiant permet d’autres applications. En effet, le même principe utilisé pour chauffer les pièces de vie peut être utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire en s’appuyant sur le ballon thermodynamique.
En effet, le ballon thermodynamique se présente sous la forme d’un ballon d’eau chaude classique avec une pompe à chaleur intégré. La technologie du ballon thermodynamique peut se présenter sous 2 formes différentes soit sous la forme d’un seul appareil, on parle de ballon thermodynamique monobloc soit en deux partie, un ballon placé dans une pièce de l’habitation et une autre partie, pompe à chaleur placé a l’extérieur de l’habitation. Le choix du type de ballon se fait uniquement en fonction de la place disponible pour accueillir le ballon thermodynamique. En effet, une pièce trop petite ne permet pas d’avoir un air suffisamment renouvelé et nécessite donc l’usage d’un ballon bi-bloc.
L’aérothermie connait aussi une autre application qui consiste cette en l’alliance de 2 technologie, l’aérothermie et le photovoltaïque. Depuis un certains temps, France PAC Environnement préconise l’usage de l’alliance de ces 2 technologies, l’aérovoltaïque. En effet, la technologie photovoltaïque souffre d’une problématique directement lié a son fonctionnement : le rendement photovoltaïque diminue au fur est à mesure que la température augmente, or les panneaux en fonction génère de la chaleur. L’aérovoltaïque résout cette problématique puisque la partie aérothermie a pour avantage de capter la chaleur sous panneaux et permet ainsi d’améliorer le rendement photovoltaïque de 10%.


N’hésitez plus, contactez France PAC Environnement :
Site internet : http://www.francepac-environnement.fr
14, rue de l’Atlas
75019 PARIS
Téléphone : 01 42 80 09 06
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook : https://www.facebook.com/fpe75
Page Instagram : https://www.instagram.com/francepacenvironnement/?hl=fr
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/france-pac-environnement/
Page Viadeo : https://www.viadeo.com/fr/company/france-pac-environnement
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5zybRJbh8FcvPgASt5_C7w
Chaîne Dailymotion : https://www.dailymotion.com/francepacenvironnement
Page Pinterest : https://www.pinterest.fr/francepacenvironnement

--
Contact Presse :

France PAC Environnement
Vincent PEREZ
0142800906
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://france-pac.online/

--
Communiqué envoyé le 2020-02-10 11:59:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______