Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Interview du dirigeant de CAP Soleil Energie

Nous avons le bonheur de pouvoir recueillir le sentiment du dirigeant de l’entreprise CAP Soleil Energie, Monsieur Houssem Rahmouni sur le domaine des énergie renouvelables et de l’amélioration des performances énergétique de nos habitation.

Categorynet.com (CN) : Monsieur Rahmouni, pourriez-vous nous rappeler l’historique de votre entreprise ?
Houssem Rahmouni, dirigeant CAP Soleil Energie (HR) : Il a était évident pour nous que le secteur des énergies renouvelables était plein d’avenir. Au départ, cette idée provient d’un constat simple : les centrales nucléaires qui produisent une grande partie de l’énergie électrique en France sont vieillissante et leur entretien de plus en plus coûteux. D’ailleurs cela se ressent sur les factures d’électricité en constante hausse.
De ce constat, nous avons réfléchi aux différentes solutions que nous pouvions proposer à nos futurs clients pour leur permettre d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. De cette réflexion nous avons élaboré un processus viable.

(CN) : Pourriez-vous nous donner quelques précisions concernant le processus de CAP Soleil Energie?
(HR) : Le principe est simple, il passe avant tout par une étude de la situation et des différents problèmes sur trois axes principaux, l’isolation, le chauffage, la production d’énergie. Ce processus se veut logique. Il vaut mieux avant tout penser a l’amélioration des différents éléments consommateurs d’énergie, puis améliorer et mettre en place les éléments permettant d’optimiser la source d’énergie nécessaire.

(CN) : Quels sont les améliorations que CAP Soleil Energie peut apporter pour améliorer l’isolation ?
(HR) : L’amélioration de l’isolation concerne plusieurs éléments. L’air chaud montant il faut avant tout se pencher sur l’isolation des parties hautes de la maison et notamment par exemple passer par l’isolation des combles. D’autant que le gouvernement a mis en place une mesure permettant aux foyers avec des revenues faibles d’avoir une isolation des combles pour 1 euro. Une bonne isolation des combles permet de réaliser en moyenne 30% d’économie sur la facture de chauffage. Il peut aussi être intéressant de prévoir une isolation des murs par l’intérieur ou une isolation des planchers.
CAP Soleil Energie certifié RGE est a même de conseiller sur les éléments nécessitant une optimisation.
L’isolation peut aussi passer par un changement de fenêtre qui pourra en plus représenter une amélioration esthétique de l’habitation.

(CN) : Concernant le chauffage, quels solutions CAP Soleil Energie peut elle apporter ?
(HR) : Depuis plusieurs années nous avons fait de l’installation de pompes à chaleur notre spécialité. En effet, cette solution, que ce soit une pompe à chaleur air/eau ou air/air permet de réaliser des économies conséquentes. Le principe de fonctionnement est assez simple, il s’agit en effet de récupérer les calories contenu dans l’air ambiant pour la restituer dans l’habitation. Grâce à ses performances énergétiques, une pompe à chaleur permet d’améliorer significativement la performance énergétique d’un habitat, mais aussi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tel que le CO2. La pompe à chaleur constitue donc pour les propriétaires d’un logement un investissement foncier et Eco-citoyen.

(CN) : Existe-t-il une solution économique pour le chauffage de l’eau sanitaire ?
(HR) : Bien sûr, il existe une solution qui s’inspire d’ailleurs du fonctionnement des pompes à chaleur : on parle de ballon thermodynamique. Il fonctionne grâce à l’utilisation des calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire du foyer. Cette idée révolutionnaire peut vous faire économiser jusqu’à 70% des dépenses en électricité puisque l’utilisation des énergies naturelles, renouvelables sont gratuites, contrairement à la consommation d’énergie classique.

(CN) : Quels solutions proposez-vous pour réduire le coût de l’énergie ?
(HR) : La encore, il nous a suffit de partir d’un constat assez simple, l’énergie solaire est surement l’énergie la plus abondante. Le soleil nous livre 15000 fois plus d’énergie que nous en consommons tous les jours. La solution de la production d’électricité photovoltaïque et surement la solution la plus pérenne. Dès lors, CAP Soleil Energie a voulu exploiter cette énergie naturelle par le biais d’un système photovoltaïque capable d’alimenter une partie de vos besoins énergétiques, ou bien de devenir producteur d’électricité dans le but d’une revente à EDF ce qui permet de générer un revenu complémentaire. Cependant, et cela depuis peu, il est maintenant possible de consommer directement l’énergie produite par les panneaux photovoltaïque, on parle d’autoconsommation.

(CN) : Pourquoi tout le monde ne se lance pas dans un tel projet ?
(HR) : La filière photovoltaïque est finalement très mal médiatisé pour une raison simple, durant plusieurs années, le gouvernement français a investit lourdement dans le développement de centrales nucléaires.
L’autoconsommation est une véritable révolution dans le domaine de la production d’énergie, car elle se base sur un principe de production décentralisé.
Cependant, ce mode de production/consommation d’électricité nécessite quelques adaptations.

(CN) : Pourriez-vous être plus précis sur les adaptations nécessaires que propose CAP Soleil Energie ?
(HR) : Les adaptations nécessaires sont assez simple finalement. Il faut avant tout comprendre pourquoi ces adaptations sont nécessaires. La production d’électricité est directement liée au rayonnement du soleil. Il va donc sans dire que les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’énergie la nuit. Tout simplement, la production d’énergie photovoltaïque est tout simplement désynchronisée avec la consommation d’énergie des habitations.
Mais nous avons mis en place les solutions nécessaires pour permettre d’optimiser l’autoconsommation. Il s’agit de coupler les panneaux photovoltaïque avec un système domotique et une batterie de stockage.

(CN) : Nous comprenons essaiment l’usage de batteries de stockage, en revanche, quel est l’utilité d’un système domotique ?
(HR) : Les innovations sont nombreuses dans le domaine photovoltaïque qui se développe de manière exponentielle et la domotique en fait partie. Le système domotique présente de nombreux intérêts. L’intérêt majeur d’un système domotique est de s’adapter au mode de vie de l’utilisateur selon l’occupation du foyer et de planifier le lancement des équipements connectés selon les priorités.

(CN) : Vous avez évoqué les nombreuses innovations de la filière photovoltaïque, quel est celle qui intéresse le plus CAP Soleil Energie actuellement ?
(HR) : Effectivement de nombreuses innovations sont en cours de développement et sont très prometteuse. Actuellement nous préconisons une solution photovoltaïque qui représente une petite révolution dans ce domaine, il s’agit de l’aérovoltaïque. Cette solution hybride permet grâce à un système de ventilation intégré de récupérer la chaleur émise par les panneaux qui est non exploité sur des panneaux classiques. Ce système permet de refroidir les panneaux photovoltaïques et donc d’en améliorer le rendement. La chaleur récupérée peut aussi permettre un chauffage d’appoint.

(CN) : Nous vous remercions de votre témoignage et nous espérons qu’il pourra permettre de développer notamment l’accès au photovoltaïque pour les particuliers.

Pour plus d'informations, contactez CAP Soleil Energie :
http://www.capsoleil-energie.fr
33 Avenue Georges Clémenceau
93420 VILLEPINTE
Téléphone : 01 41 84 56 63
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations complémentaires :
Page Facebook : http://www.fb.me/CAPSOLEILENR
Page Instagram : https://www.instagram.com/capsoleilenergie/
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCl1cVLA1qs_PpscyX6g-tLA

--
Contact Presse :

CAP Soleil Energie
Victor SHEMECH
01 41 84 56 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.capsoleil-energie.fr

--
Communiqué envoyé le 2018-10-04 17:28:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______